Temps fort

Télécharger la version PDF
Méditerranée

Guy Carcassonne, la passion de transmettre

Un portrait signé Anne-Marie Vignon

  • Documentaire

  • 52 min

  • Lundi 8 juin à 20h45

  • Sur France 3 Corse Via Stella

"Guy Carcassonne, la passion de transmettre", un documentaire à voir lundi 8 juin à 20h45

Peu connu du grand public, Guy Carcassonne, professeur de Droit à l'Université de Nanterre, était pourtant l'un des meilleurs connaisseurs de notre démocratie et surtout un enseignant passionné.

"Guy Carcassonne, la passion de transmettre"
Réalisation : Anne-Marie Vignon
Coproduction France 3 Corse Via Stella / KUIV productions

Guy Carcassonne


Tour à tour, conseiller de Michel Rocard à Matignon, invité régulier des plateaux télé et radio, expert auprès du Parlement français et des gouvernements étrangers, Guy Carcassonne a eu 1 000 vies mais une seule adresse et un seul titre : professeur de droit à l’université de Nanterre.
Qui était ce professeur si séduisant et qu’est-ce qui l’a rendu, de l’université au sommet de l’État, si irrésistiblement entraînant ?
À travers le portrait de cet enfant prodige de la République, ce film traverse les différentes époques de la vie politique française de 1968 à nos jours et réunit étudiants, figures du pouvoir et de l’université. Héritières de son style, gai et accessible, trois jeunes femmes, professeurs de droit public, diront en quoi sa manière de transmettre a fait école.  
Le film restitue, en images d’archives et évocations actuelles, le parcours de ce professeur d’exception.
Les dessins de Claire Bretécher qui a partagé sa vie et le rythme d'un jazz vif complètent la narration de ce documentaire. 

À voir lundi 8 juin à 20h45 sur Via Stella...

Extrait