Temps fort

Télécharger la version PDF
La séance cinéma de Via Stella

Gomorra

Drame italien réalisé par Matteo Garrone

  • Cinéma

  • Déconseillé aux moins de 12 ans - 2h15 - Inédit

  • Jeudi 4 juin à 20h45

  • Sur France 3 Corse Via Stella

 "Gomorra", le film choc de Matteo Garrone, pour la première fois sur Via Stella ce jeudi 4 juin à 20h45...

Portrait réaliste et violent du  crime organisé napolitain, « la Camorra », dans les quartiers dits "à risques" de Naples (Scampia, Secondigliano...).
Le film s'articule autour de 6 personnages "pris à partie par la Camorra" dans leur vie quotidienne. Un film choc tiré du best-seller de Roberto Saviano...

Gomorra
Drame/Policier italien de Matteo Garrone (2008 - 2h15) à voir jeudi 4 juin à 20h45 sur Via Stella

Gomorra2


Avec Salvatore Abruzzese, Gianfelice Imparato, Maria Nazionale...

Le film  
"On ne partage pas un empire d'une poignée de main, on le découpe au couteau." 
Cet empire, c'est Naples et la Campanie. Gomorrhe aux mains de la Camorra.
Là-bas, une seule loi : la violence. Un seul langage : les armes. Un seul rêve : le pouvoir. Une seule ivresse : le sang...
Dans la cité et dans les villages alentours, le gouvernement italien a construit des cités vite abandonnées par la voirie.
Décrépites, elles accueillent aujourd'hui les populations pauvres. Au milieu des immondices, les chômeurs vivotent. Certains ont rejoint les rang de la Camorra, la mafia locale. Le crime règne en maître...
Sur fond de guerres de clans et de trafics en tous genres, Gomorra raconte les destins croisés de Toto, Don Ciro et Maria, Franco et Roberto, Pasquale, Marco et Ciro...
Un enfant commence ainsi à remplir de petites missions pour les caïds locaux.
Un vieil homme, comptable des mafieux, fait quotidiennement le tour de ceux à qui l'organisation du crime verse quelques deniers.
2 jeunes rêveurs se prennent pour des gangsters et gênent un parrain qui les avertit : s'ils ne se calment pas, ils seront exécutés.
Une femme, dont le mari est en prison, craint pour sa vie...

Gomo4
Avis

Plus proche du documentaire réaliste que du film de gangsters "à la Scorcese", ce Gomorra plonge le spectateur dans le quotidien de ces quartiers difficiles comme Secondigliano, rendu célèbre par la suite dans la série éponyme, presque entièrement gouvernés par la mafia.
Cette fresque brutale et cruelle retranscrit avec une incroyable précision les méthodes de la Camorra.
En choisissant le portraits de "petites frappes" prêtes à tout, et de gens ordinaires terrorisés, elle illustre vraiment la violence de la Sicile et les difficultés subies par ses habitants.
Le film recevra le grand prix du Jury à Cannes en 2008.

Extrait :