Temps fort

Télécharger la version PDF
Soirée spéciale

Chjami Aghjalesi : 40 anni

Concert & documentaire

  • Musique, concert

  • Samedi 16 mai à 20h45

  • Sur France 3 Corse ViaStella

Soirée spéciale Chjami Aghjalesi sur ViaStella, ce samedi 16 mai à 20h45 !

Groupe mythique du Riacquistu des années 70, I Chjami Aghjalesi ont enregistré plus de 150 titres, dont une grande partie demeure gravée dans les mémoires collectives et individuelles.
Les militants de toujours, porteurs de tradition, mais sensibles aux musiques d’ailleurs, ont su traverser les époques sans jamais renier ce qu’ils sont. ViaStella vous propose de revivre ce samedi la soirée spéciale du concert anniversaire des 40 ans de la formation, diffusée en 2018, suivie d'un documentaire sur leur histoire. 

20h45 Concert 
I Chjami Aghjalesi, 40 anni

Réalisation : Philippe Raffalli
120 minutes
Le concert I Chjami Aghjalesi 40 anni


Le groupe a fêté son anniversaire sur la scène du Théâtre municipal de Bastia en mars 2017.
ViaStella vous invite à vivre ou revivre ce spectacle, 2 heures de musique, 2 heures de chansons qui ont traversé le temps... 

22h45 Documentaire 
I Chjami Aghjalesi, u cantu liberu

Réalisation : Pierre-Antoine Beretti
Coproduction : France 3 Corse ViaStella / Storia Productions
52 minutes.

Le groupe I Chjami Aghjalesi à ses débuts
Ce documentaire est une immersion dans l'univers d'un groupe corse légendaire, véritable référence pour le public insulaire.
À l'aide d'archives inédites, d'extraits de chansons et de moments partagés avec les artistes, retour sur le parcours d'une formation hors du commun qui a marqué la Corse depuis plus de 40 ans.
Groupe mythique du Riacquistu  des années 70, les Chjami Aghjalesi ont enregistré plus de 150 titres, dont une grande partie demeure gravée dans les mémoires collectives et individuelles.
Ces militants de toujours, porteurs de tradition mais attentifs aux musiques d’ailleurs, ont su traverser le temps sans jamais renoncer à leurs valeurs.
Connus pour leur liberté de ton et peu sensibles au chant des sirènes du professionnalisme, ils ont porté très haut les couleurs de la musique insulaire, notamment en interprétant la bande originale du film La reine Margot de Patrice Chéreau, en se produisant à l’Olympia et au Casino de Paris, en partageant la scène avec les plus grands, des Chœurs de l’Armée Rouge à Goran Brégovic !
Aujourd’hui encore, les Chjami Aghjalesi sont toujours là où on ne les attend pas…