Temps fort

Télécharger la version PDF
Democratia

Alliés à la Mafia

Magazine géopolitique et histoire en Méditerranée présenté par Anna Francesca Leccia

  • Documentaire et débat

  • 52 minutes, inédit

  • Mardi 10 décembre à 20h45

  • Sur France 3 Corse Via Stella

"Alliés à la Mafia" dans Democratia, à voir mardi 10 décembre à 20h45 sur Via Stella

Lorsque les Américains débarquent en Sicile, première terre d’Europe à être libérée de la coalition nazie, ils font un choix pour le moins singulier : ils s’allient avec la mafia pour gouverner le territoire.

Derrière l’histoire du débarquement en Sicile à l’été 1943, plane toujours l’ombre d’une alliance entre les Américains et la mafia. Si cette collaboration est aujourd’hui avérée, reste pourtant encore à faire la lumière sur les raisons d’une telle union, ses formes, ses limites, et ses conséquences...

Le Documentaire : "Alliés à la Mafia"
écrit par Anna Francesca Leccia et réalisé par Thomas Jacquet

Les Alliés ont-ils fait le choix de s’associer à la mafia par contrainte ? Par dépit ? Ou bien était-ce calculé ? Le géant américain a-t-il pu se laisser "berner" par la pieuvre ?

Alliés à la Mafia

Les rapports secrets de l’époque, aujourd’hui déclassifiés, permettent enfin de porter un regard éclairé sur une période de l’histoire sujette au fantasme.
Parmi ces rapports, une enquête sur le problème de la mafia en Sicile, délivrée par le Général Scotten en octobre 1943, à la demande de l’AMGOT, le gouvernement militaire des territoire occupés, installé en Sicile depuis seulement quelque mois. Portés par la voix du Général Scotten 
et d’autres dépêches secrètes, nous découvrirons comment les Américains ont jugé bon de s’en remettre à la mafia avant même de mettre un pied en Italie, puis de quelle façon, en seulement 6 mois de gouvernance en Sicile, ils ont fini par remettre tous les pouvoirs aux mafieux locaux, permettant à l'organisation de renaître de ses cendres.

Alliés à la Mafia

Le débat "Mafia Sicilienne : l'immortelle pieuvre ?"
Les intervenants :

  • Jean-Louis Briquet, Directeur de recherche au CNRS, il a obtenu un doctorat de science politique à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • Tommaso Guiriati, Doctorant en Sociologie à l'Université de Corse "Pasquale Paoli"

​​​​Démocratia, pose son regard sur la mafia sicilienne dans une soirée spéciale, proposée et animée par Anna Francesca Leccia, à voir ce mardi 10 décembre à 20h45 sur Via Stella.