Temps fort

Télécharger la version PDF
Émission spéciale

Le don d'organes

Un combat pour la vie

  • Un débat présenté par Célia Petroni

  • 52 min

  • Disponible en replay "intégrale"

  • Sur France 3 Corse Via Stella

"Don d'organes, tous donneurs, tous receveurs", une émission spéciale à voir en replay sur notre plateforme vidéo

Ce débat s'inscrit dans la programmation spéciale France 3 "Tous donneurs, tous receveurs" à la rencontre de celles et ceux qui agissent dans ce combat pour la vie.
Le replay à voir sur https://frama.link/DonOrganesReplay

Visuel"Tous donneurs, tous receveurs", une émission spéciale présentée par Célia Petroni
Le replay de l'émission à voir ici

Plus de 6 000 personnes ont été greffées en France en 2018, mais, après 10 ans de hausse continue, le nombre de donneurs d’organes a brutalement chuté l’an dernier.
Un donneur qui manque, ce sont au minimum 3 personnes qui ne seront pas greffées.
Pourquoi cette baisse ? Comment y remédier ? Qui peut donner ? Quels sont les progrès de la médecine en la matière ?

cornée
Pour tenter de répondre à ces questions, Célia Petroni accueille des professionnels de santé, le docteur Bernard Lecomte, médecin coordinateur prélèvement organes et tissus Corse du Sud, Marjorie Celli, infirmière coordinatrice prélèvement organes et tissus Corse du Sud et le docteur Nicolas Alfonsi, ophtalmologue, hôpital d’Ajaccio (chirurgien préleveur de cornées).
Au programme, des témoignages de greffés et de familles de donneurs, et une discussion avec un membre de l'association "André Luciani", un jeune corse décédé dont les parents ont créé une association en faveur du don d'organes. De nombreux thèmes seront abordés, avec un tour d'horizon sur les chiffres du don d'organes en Corse, la notion parfois méconnue de "mort encéphalique", les particularités du prélèvement et de la greffe de cornée, le processus du don (réglementation, urgence de la décision,  éthique...) ou encore le "don du vivant".

carte