Temps fort

Télécharger la version PDF
Soirée spéciale

La bataille d'Alger

Documentaire de Cheikh Djemaï suivi du film de Gillo Pontecorvo réalisé en 1966

  • Cinéma

  • - de 12 ans

  • Dimanche 11 novembre à partir de 22h50

  • Sur France 3 Corse ViaStella

À partir de 22h50 sur ViaStella, retour sur "La bataille d'Alger", avec le film de Gillo Pontecorvo et un documentaire de Cheikh Djemaï

Retour sur une page marquante de l'Histoire contemporaine, celle de la Guerre d'Algérie, avec un documentaire et un film qui relatent la "Bataille d'Alger" en 1957.

22h50 La bataille d'Alger, l'empreinte
Documentaire réalisé par 
Cheikh Djemaï (2018 - 52min.)
Coproduction France 3 Corse ViaStella / Label Vidéo


La bataille d'Alger, l'empreinte

Pitch

À partir d'interviews de personnalités de l'époque, d'archives et d'images du film, Cheikh Djemaï revient sur l'histoire du tournage de "La bataille d'Alger", l'émotion qu'il a suscitée en France lors de sa sortie et "l'empreinte" que ce film témoignage laisse dans l'Histoire. 
 
Pour la petite histoire
Le film "La bataille d'Alger" est né d'une rencontre en 1965 entre Gillo Pontecorvo et Yacef Saadi ex-commandant du FLN d’Alger, condamné à mort, gracié en 1958 par de Gaulle, qui, à l'indépendance, crée la 1ère maison de production algérienne "Casbah films". Dès lors, pendant 6 mois, Gillo Pontecorvo se plonge dans les archives de police, interroge des vétérans des 2 camps, recueille les souvenirs de Saadi et obtient l’autorisation de filmer sur les lieux même de la bataille d’Alger.
Dans son film, les comédiens sont, pour la majorité, non professionnels comme par exemple Yacef Saadi, qui joue son propre rôle, ou Ali-la-Pointe, interprété par Brahim Hadjaj, un jeune berger analphabète repéré sur un marché.

 

23h55  La bataille d'Alger
Film de guerre italo-algérien réalisé par Gillo Pontecorvo (1966 - 1h55)

Inspiré du récit de Yacef Saadi, ex-commandant du Front de libération nationale (FLN) d’Alger
Avec Jean Martin (Colonel Mathieu), Yacef Saadi(Djafar), Brahim Hadjadj (Ali La Pointe)...


La Bataille d'Alger
Pitch
En 1957, le peuple algérien se révolte contre l'occupant français. Tortures, attentats, s'engagent alors des affrontements sanglants entre les "paras" du colonel Matthieu et les troupes du FLN pour le contrôle dans la "Casbah d'Alger". 


La controverse
Même si "La bataille d'Alger" ne contient aucune image d'archives, ce film est un témoignage historique d'une grande véracité qui montre les atrocités commises par les 2 camps, des tortures de l'armée françaises aux attentats du FLN touchant des civils.  
À sa sortie en 1966, il connait un succès populaire en Algérie, obtient le Lion d’Or à Venise, le prix de la critique au Festival de Cannes, et 3 nominations aux Oscars (en 1967 et 1969, Meilleur film étranger, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario).
Pourtant en France,"La bataille d'Alger" est interdit dès 1966, puis censuré à nouveau en 1971 après une série d'attentats perpétrés contre les salles où il était à l'affiche. 
Ce n'est qu'en 2004, 50 ans après la proclamation par le FLN de la lutte armée pour l'indépendance, qu'il ressort en salle d'abord aux États-Unis, alors confrontés à la guerre en Irak, puis en France.

La bataille d'Alger, l'empreinte - Teaser
La bataille d'Alger, le film - Extrait