Temps fort

Télécharger la version PDF
Documentaire Méditerranée

L'ANC, une assemblée citoyenne catalane

Documentaire écrit par Paul Chiesa et Marie-Pascale Castelli, réalisé par Paul Chiesa

  • Documentaire

  • 52 minutes

  • Mardi 9 octobre à 20h45

  • Sur France 3 Corse ViaStella

"L'ANC, une assemblée citoyenne catalane", un documentaire de Paul Chiesa et Marie-Pascale Castelli à voir mardi 9 octobre à 20h45

Des membres et des responsables de l’Assemblée Nationale Catalane (ANC) racontent les événements de l'année 2017, du référendum à l'emprisonnement d'élus. 

Le référendum du 1er octobre 2017 a placé la Catalogne au cœur de l’actualité. Une partie de ses habitants réclamait le droit à l'autodétermination et souhaite se séparer de l’Espagne.
Plus de 2 millions d’électeurs ont donné une écrasante majorité pour l’indépendance. 


ANC

À l’origine de ce référendum, l'ANC, l’Assemblée Nationale Catalane.
C’est une association plurielle et démocratique qui s’est créée en 2012 et compte aujourd’hui plus de 40 000 socios. Son organisation et son fonctionnement traduisent la force de la société. Elle organise de grandes mobilisations qui révèlent l’extraordinaire dynamisme d’un important tissu associatif qui fédère depuis longtemps les citoyens.
Chaque 11 septembre, d’impressionnantes manifestations sont convoquées et c’est par centaines de milliers que les Catalans convergent vers Barcelone. 
La déclaration d’indépendance unilatérale proclamée par le parlement catalan le 27 octobre 2017 a entraîné une brutale réaction du pouvoir central espagnol. Le gouvernement catalan est destitué, le parlement dissous, le statut d'autonomie suspendu, les anciens ministres et certains députés partent en exil ou sont emprisonnés, 700 maires sur 950 sont inculpés. 


Mais quels sont donc les ingrédients de la réussite de l’ANC ? Quels facteurs garantissent le succès de cet exemple de démocratie participative unique en Europe ? 
Par quels moyens l’association a-t-elle dicté son agenda politique aux partis politiques, jusqu’à contraindre les dirigeants catalans à prendre le train de l’indépendance, comme le réclamait la rue ? 
Des membres et des responsables de l’ANC vont raconter cette dernière année et vont approfondir les raisons de leur revendication d’indépendance.

Avec principalement :

  • Elisenda Paluzie, présidente de l’ANC, économiste, directrice du centre d’analyse économique et des politiques sociales de l’université de Barcelone.
  • Pere Pugès, cofondateur de l’ANC, architecte.
  • Roser Cussò, responsable de l’ANC France, sociologue, professeure à l’université Panthéon Sorbonne.
  • Michel Martinez, directeur du Département langues et civilisations de l’université Toulouse Capitole.
  • Gérard Onesta, président du bureau de la région Occitanie, ancien vice président du parlement.

Documentaire écrit par Paul Chiesa et Marie-Pascale Castelli, réalisé par Paul Chiesa, à voir mardi 9 octobre à 20h45 sur ViaStella.
Coproduction France 3 Corse ViaStella / Stella Productions & Storia Productions

Les questions que posent les événements en Catalogne...