Temps fort

Télécharger la version PDF
Cinéma italien : cycle Dino Risi, en mai sur ViaStella

Les monstres

Une comédie italienne avec Ugo Tognazzi et Vittorio Gassman.

  • Cinéma

  • Jeudi 17 mai à 21h00 et dimanche 27 mai à 22h50

  • Sur France 3 Corse ViaStella

Dino Risi réalisateur du film "Les Monstres", à voir sur ViaStella jeudi 17 mai 21h00

En dix-neuf sketchs, "Les Monstres" incarnent les clichés italiens typiques des années 60 dans une comédie critiquant une société dépravée.

Suite du cycle Dino Risi : "Les monstres"

Les Monstres

Comédie italienne (1963, 150 minutes)
Réalisation : Dino Risi
Avec Ugo Tognazzi, Marino Mase, Vittorio Gassman, Michèle Mercier, Lando Buzzanca...

Dix-neuf saynètes pour fustiger les mesquineries et mensonges des stéréotypes italiens des années 1960 et évoquer la bêtise humaine dans tous ses registres : la vilainerie, la méchanceté, la cupidité, la moquerie, la tromperie, le chantage et bien d'autres travers de nos contemporains. Ils sont lâches, corrompus, menteurs, égoïstes, malhonnêtes. Ils sont la preuve vivante que notre monde est cruel et abominable…
Dans la première histoire, un père enseigne à son fils que, pour réussir en affaires, il convient d'être malhonnête. Dans une autre, un industriel surveille les relations amoureuses de sa fille, dans son intérêt personnel. Enfin, Stefano console un mari trompé dont la femme est sa maîtresse...

Les Monstres

Après le Fanfaron (1962), immense succès au box-office, Dino Risi réalise avec "Les Monstres" un autre chef d’œuvre de la comédie à l’italienne. Cette critique mordante de la société italienne est certainement l’un des films les plus drôles de l’histoire du cinéma. Elle n’épargne rien ni personne, en particulier les institutions et pouvoirs comme le gouvernement, l’église, la justice ou la télévision à travers leurs représentants respectifs.

Tour à tour carabiniers, députés, boxeurs, mendiants, prêtres ou latin lovers, Vittorio Gassman et Ugo Tognazzi livrent deux formidables numéros d’acteurs.
Vittorio Gassman, décédé en 2000, a souvent déclaré que le tournage des "Monstres" figurait parmi ses meilleurs souvenirs au cours de sa carrière. 

"Les monstres", suite du cycle Dino Risi, jeudi 17 mai à 20h35 et dimanche 27 mai à 22h50 sur ViaStella.
Prochain rendez-vous, "L'homme à le Ferrari", le 24 mai...

Extrait en vidéo : extrait du sketch "Rapt"...