Temps fort

Télécharger la version PDF
Histoire de la communauté juive de Corse

La Corse et les Fils d’Israël

Un documentaire de la collection Ghjenti réalisé par Jackie Poggioli

  • Documentaire

  • 52 minutes, inédit

  • Vendredi 11 mai à 20h35

  • Sur France 3 Corse ViaStella

Histoire de la communauté juive corse ce vendredi 11 mai à 20h35 sur ViaStella dans Ghjenti

À l’occasion du 70e anniversaire de l’Etat hébreu, Jackie Poggioli retrace dans ce documentaire la fondation en 1916 de la communauté juive corse et fait la lumière sur les opérations de soutien à la création d’Israël ayant transité par l’île en 1948.

"La Corse et les fils d'Israël"

Ghjenti2


Battant en brèche des légendes tenaces, la réalisatrice consacre à ces événements une investigation très documentée.
Elle s’est appuyée sur des archives insulaires, françaises et internationales, et a retrouvé en Corse et en Israël des témoins-clé de ce passé focalisant bien des fantasmes.

Réactualisant des recherches entreprises il y a quelques années pour une thématique sur « l’Ebrei corsi », Jackie Poggioli reste fidèle à la même approche qu’alors : récuser les partis-pris idéologiques divers que l’évocation de l’Etat hébreu génère trop souvent.

Outre ce film, diffusé le 11 mai, un autre documentaire de la même réalisatrice, programmé le 25 mai, sera lui aussi lié à la commémoration des 70 ans d’Israël, qui survient dans un contexte particulièrement tendu au Proche-Orient.

Ghjenti

Un documentaire de la collection Ghjenti réalisé par Jackie Poggioli, sur un montage de Rosanne Morere, à découvrir ce vendredi 11 mai à 20h35 sur ViaStella. 

Voir un extrait :