Temps fort

Télécharger la version PDF
Pendant le 20h

1968-2018, que reste-t-il de la révolution culturelle de 68 ?

Présenté par Caroline Ettori, accompagnée par Marcel Petriccioli, Xavier Affre, Marie-Ange Filippi et Inès Morati

  • Magazine

  • Inédit

  • Mercredi 2 mai à 20h05

  • Sur France 3 Corse ViaStella

L'équipe de Pendant le 20h  revient sur les événements de mai 68, mercredi 2 mai à 20h05 sur ViaStella

En mai 68, la société française a connu une rupture fondamentale dans son histoire qui a impacté durablement les mœurs et les valeurs.
50 ans plus tard, Pendant le 20h revient sur cette période en images, livres, films, musique...

"Soyez réaliste, demandez l'impossible", "Sous les pavés la plage !", "Il est interdit d'interdire".
Ces citations, symboles des premiers jours de manifestations et des barricades levées par les étudiants, représentent à elles seules les aspirations de toute une génération, prête à en découdre avec les institutions, le capitalisme, le consumérisme, l'impérialisme américain...

50 ans plus tard, que reste-t-il de cette révolution culturelle ? Que sont devenus ces contestataires ? Ont-ils succombé à la société de consommation actuelle ?
Des questions auxquelles Caroline Ettori et son équipe tentent de répondre au travers d'oeuvres culturelles contemporaines dans une édition spéciale de Pendant le 20h.

Un culture club qui prend des allures révolutionnaires avec au programme : 

De la bande-dessinée
Marcel Petriccioli nous présente "Comics une histoire de la BD , de 1968 à nos jours" d'Alexander Danner & Dan Mazur.
Premier ouvrage à évoquer l'histoire de la bande dessinée en Europe, en Asie et en Amérique sous la forme d'une chronique internationale détaillée, "Comics" regroupe une grande variété d'artistes, de styles et de mouvements.

Comics

Du cinéma
Xavier Affre s'intéresse à deux films.  Tout d'abord, le documentaire français "We Blew it" de JB. Thoret qui retrace les utopies des années 60 à 70, pour comprendre comment l'Amérique est passée d'"Easy rider" à Donald Trump.  
Puis, "United Red Army" de Koji Fukamatsu, docu-fiction inspiré de faits réels qui décrit la dérive meurtrière du groupe d'extrême gauche de l'Armée rouge unifiée, jusqu'à la prise d'otages d'Asama-Sansō, qui fit les gros titres des médias japonais en 1972.

we blew it

De la littérature
"Mai 68 le pavé" un ouvrage collectif que Marie-Ange Filippi a dévoré des yeux, car il nous fait revivre en photos, affiches et slogans, la chronologie des événements de la révolution de 68.   

mai 68 le pavé

De la musique 
Ines Morati décrypte les paroles du titre "Cracks in the Concrete" du groupe Manuela (composé du guitariste de Franz Ferdinand et de sa femme Manuela), une chanson inspirée du slogan "Sous les pavés la plage". 

groupe manuela

"Pendant le 20h" spécial mai 68 à voir mercredi 2 mai à 20h05 sur ViaStella.

Également sur ViaStella mercredi 2 mai à 21h25, le documentaire-événement "68, la grève du siècle en direct" >>>> Plus de détails  

Extrait : La BD, militante depuis mai 68 ? L'avis de notre expert Marcel Petriccioli

Extrait