Temps fort

Télécharger la version PDF
Storia

Pozzo di Borgo, à l'ombre des empereurs

Un film réalisé par Tania Rakhmanova

  • Documentaire

  • 52 min

  • Vendredi 16 février à 20h35

  • Sur France 3 Corse ViaStella

Portrait et parcours de Charles André Pozzo di Borgo, cousin et ennemi de Napoléon Bonaparte, ce vendredi 16 février à 20h35 sur France 3 Corse ViaStella

Cousin de Napoléon, Charles André Pozzo di Borgo a marqué lui aussi l’histoire de France, ne serait-ce que par l’influence modératrice qu’il exerça sur Alexandre de Russie lors du traité de 1815.

Pozzo di Borgo

Mémoires de Napoléon :

« Pozzo di Borgo est un homme de talent, un politique adroit. C’est lui qui a conseillé à Alexandre 1er  de marcher sur Paris.
Par ce seul fait, il a décidé des destinées de la France, de celles de la civilisation européenne et du sort du monde. »

Ce grand Corse, parent et au départ ami puis ennemi de Napoléon, est un personnage absolument fascinant, doté d’une intelligence incroyable.
Député français sous Paoli, il s'exila en Russie en 1796 au "retour" de la France en Corse, devint lieutenant général de l’armée russe, puis ambassadeur de Russie à Paris pendant 22 ans.
Il est dommage de voir qu’il soit un peu oublié, avec le rôle qui a été le sien dans toutes les cours d’Europe au XIXe siècle.

Pozzo di Borgo 2

Une coproduction France 3 Corse ViaStella / Vision Internationale Corsica.

Un documentaire réalisé par Tania Rakhmanova, à voir ce vendredi 16 février à 20h35 sur ViaStella (projection en avant-première à l'Espace Diamant d'Ajaccio le mardi 13 février à 19h00)

Voir un extrait du documentaire : évocation de l'enfance modeste de Pozzo di Borgo par le Duc Reynier Pozzo di Borgo et l'écrivain Michel Vergé-Franceschi.

Extrait