Temps fort

Télécharger la version PDF
Série policière

Don Matteo, un sacré détective

Réalisé par Enrico Oldoini, avec Terence Hill

  • Fiction

  • Saison 1 - 2x55mn

  • Dimanche 21 janvier à 20h35

  • Sur France 3 Corse ViaStella

Terence Hill dans le rôle de Don Matteo, un curé qui mène l'enquête

Don Matteo est un curé de campagne, à Gubbio, une petite ville en Italie. Son sacerdoce ne s'arrête pas à dire la messe ou confesser ses paroissiens, mais aussi à enquêter sur les différents crimes qui ont lieu dans sa paroisse.

Réalisation : Enrico Oldoini en 2000
Série policière italienne
Avec Terence Hill, Nino Frassica, Flavio Insinna, Natalie Guetta, Gastone Moschin, Pino Ammendola...
Production : Lux Vide S.p.A en collaboration avec Rai Fiction 


Don Matteo

Dans le village de Gubbio en Italie, où il est né sous le nom de Matteo Minelli-Boldrini, Don Matteo vient prendre en charge l'église San Giovanni, afin d'y remplacer l'ancien curé du village, Don Luigi décédé depuis peu. Don Matteo a tenu à prendre le relais car il le connaissait depuis son enfance.
Effectivement, Don Luigi l'avait baptisé et ordonné prêtre. Celui-ci avait repéré depuis fort longtemps ce sens inné de l'observation qui, allié à une formidable intuition, procurait à Matteo les talents d'un excellent détective. Il avait même convaincu Matteo de développer ces qualités.
Il mène presque toujours des enquêtes parallèles à celles des carabinieri locaux (ces gendarmes italiens), au grand dam de ceux-ci car il résout toujours le premier l'énigme qui mène à la découverte du coupable ou du mystère... Et ce, toujours pour le bien de ses chers paroissiens.
Pour ce faire, il est aidé de l'adjudant Cecchini grâce auquel il obtient de façon plus ou moins secrète des informations concernant les enquêtes en cours. Sa réputation de détective amateur est d'autre part très appréciée par l'évêque qui est aussi un vieil ami. Une appréciation cependant non partagée du coadjuteur de l'évêque. Même le Vatican en entend parler et ne l'apprécie guère. 

Don Matteo 2

Episode 1 : "Retour au pays"
Don Matteo, fraîchement arrivé dans sa nouvelle paroisse, apprend le décès d'un jeune homme. La police pense qu'il s'agit d'un simple suicide mais l'affaire semble plus compliquée.

Episode 2 : "Une intervention de routine"
Au cours d'une banale intervention chirurgicale, une petite fille tombe dans le coma. L'anesthésiste est mis en cause, mais meurt assassiné peu de temps après. Les soupçons se portent sur le père de l'enfant...

A voir dimanche 21 janvier à 20h35 sur France 3 Corse ViaStella : 

Ci-dessous un extrait de l'épisode n°2 :

Extrait