Temps fort

Télécharger la version PDF
Isulani, le magazine des îles méditerranéennes

La protection des sites

Présenté par François Tortos

  • Magazine

  • Inédit, 26min.

  • Samedi 20 janvier à 17h35 & lundi 22 janvier à 21h55

  • Sur France 3 Corse ViaStella

L'afflux touristique à Majorque, un des thèmes d'Isulani

En ce début d’année, les îles de la Méditerranée représentent une des destinations privilégiées par les agences de tourisme. Ce mois-ci, Isulani s’intéresse à la gestion de ce succès.

Première étape à Majorque aux îles Baléares, où l’offre touristique des plus variées permet d’attirer toujours autant de monde.

majorque

Ile principale des Baléares, Majorque est victime de son succès. Un flux permanent de touristes qu’il est parfois difficile de contenir. C’est toute la société locale qui est impactée par ce phénomène. Et une population sur place qui commence à être exaspérée par cette évolution.

Direction ensuite la Sardaigne, plus précisément à la découverte du village d’Aggius.

Sardaigne

Cette petite commune qui défie le temps : un village de pierre, l’un des plus visités par les touristes. Une leçon aussi que nous ont transmis les anciennes générations : des constructions solides, qui ont bien mieux résisté aux conséquences des tempêtes qu’a connu la Sardaigne ces dernières années, que les communes voisines.

Le tourisme en Corse, avec un lieu incontournable : les îles Sanguinaires tout au bout d’Ajaccio, un site naturel exceptionnel.

Sanguinaires

L’ouverture au public d’un tel endroit, ne va pas sans poser de problèmes. L’espace environnemental est fragile et sa préservation délicate.

Enfin nous vous inviterons sur la route d’un volcan en Sicile, là aussi très prisé par les touristes.

Sicile

Au large de la plus grande île italienne, il est un îlot Le Stromboli, qui abrite le volcan le plus actif d’Europe. Des explosions spectaculaires, qui attirent des touristes venus du monde entier. Une surveillance constante des autorités sur place reste obligatoire pour contenir le succès populaire de ce lieu magique.                    

Une production France 3 Corse ViaStella.

Isulani "Protection des sites" à voir samedi 20 janvier à 17h35 & lundi 22 janvier à 21h55 sur ViaStella.

Extrait : le témoignage d'une habitante de Majorque qui est confrontée au tourisme de masse

Extrait