Dossier de presse
Télécharger la version PDF
Programmation exceptionnelle

Via Stella di Natale à fiancu à voi

Du samedi 21 décembre 2019 au vendredi 3 janvier 2020

Boni festi à nant'à Via Stella !

Festività cù Via Stella ! Bon Natale è Pace è Salute !

"Bon di, Bon annu, Bon capu d’annu, Bonu quist’annu, Megliu un altr’annu"

Les fêtes de fin d'année s'annoncent riches en divertissements pour les grands comme pour les petits !
Au programme, des émissions spéciales, du cinéma, des dessins animés, de la musique et du spectacle vivant...
On aime les festivités sur Via Stella !

 

Clip : les fêtes sur Via Stella du 21 décembre au 3 janvier
Les émissions spéciales

Événement pour les fêtes de fin d'année : Cabaret Solidaire "Mani è Core", Mon Grain de Sel en Méditerranée "Bone feste in paese", Sapientoni di Natale, le premier concours d'éloquence, Talenti, mais aussi des magazines : En Attendant Noël, Lume è Sapè Fà...

Cabaret Solidaire "Mani è Core"

Samedi 21 décembre à 20h45 sur Via Stella
Présentation : Francine Massiani

Francine Massiani

"Mani è Core", c'est le nom du cabaret solidaire dans lequel 5 binômes d'artistes et artisans ont collaborés pour créer un objet unique sur la thématique de la Noël et du partage. Ces créations seront vendues aux enchères dimanche 22 décembre au magasin Roche Bobois d'Ajaccio, les fonds seront reversés entièrement à l'association caritative la Marie Do
Artisans et chanteurs se retrouveront dans ce décor "Cosi" et chaleureux et interpréteront des chansons en acoustique guitare voix.

Binômes artistes:

  • Julien Truchon (céramiste) & Laetitia Straforelli (artisan savonnier)
  • Frédéric Leonardi (Chat d'Eau : créateur d'objets) & Jean-Luc Alfonsi Piatoni (créateur de luminaire)
  • Lucia Simeoni (designer) & Jean-Patrick Pittois (L'atelier St Julien : fabrication de bougies artisanales)
  • Isabelle Carbuccia (artiste peintre) & Vanina Pellosini (Tête de Bois et fétu de Paille : fabrication de poupées et veilleuses artisanales)
  • Valérie Alain (Agathe Factory : création de macramé, travail de la laine Corse) & Line Lainé (artisan du cuir)

Chanteurs:

  • Nicolas Torracinta & Ghjuvan-Francè Mattei
  • Patrizia Gattacceca
  • Léa Antona
  • Frédéric Poggi
  • Jean-Luc Geronimi

Mon Grain de Sel en Méditerranée "Bone feste in paese !"

Lundi 23 décembre à 20h45 sur Via Stella
Présentation : Marina Raibaldi

 

Mon Grain de Sel en Méditerranée

C’est souvent à l’occasion de Noël et des fêtes de fin d’année que l’on cuisine les plus beaux plats et que l’on dresse les plus belles tables !
C’est pourquoi pour ce numéro spécial du magazine de la cuisine et de l’art de vivre, Marina Raibaldi et Anthony Pittiloni vont réaliser un mini tour de Corse pour nous concocter des plats et une décoration tout à fait exceptionnels. Et c’est au coin du feu de l’auberge Sole e Monti de Quenza, dans l’Alta Rocca, que les convives vont se retrouver pour un moment de partage et de convivialité autour de leurs hôtes, Élodie et Félicien Balesi.

Au menu, une entrée gastronomique à base de homard réalisée dans les cuisines du Belvédère de Portivechju par le chef Vincent Peinado, puis le cabri rôti traditionnel sera servi accompagné de sa "rivia", cette brochette d’abats que l’on prépare toujours dans le Sud de la Corse pour Noël. Nous découvrirons aussi les secrets de la bûche au brocciu et à la châtaigne de Stella Fumaroli, et les secrets de la chocolatière de Soveria, Alexia Santini, sans oublier les accords mets-vins d’un passionné d’œnologie…

Pour la déco, Anthony partira en quête des dernières tendances dans une boutique d’Ajaccio avant d’aller rencontrer le céramiste Julien Truchon à Patrimoniu ! Le décorateur ne manquera pas de nous prodiguer ses précieux conseils pour le sapin, ou pour réaliser un centre de table original qui réveillera le vieux service de vaisselle de nos grands-mères… Et ce sont trois musiciens de l’Alta Rocca qui viendront accompagner la fin de notre repas de fêtes, en famille, au village, en toute simplicité !

Sapientoni di Natale

Mercredi 25 décembre à 20h45 sur Via Stella
Présentation : Marie-Ange Geronimi & Paulu-Antò Squarcini

Sapientoni di Natale présenté par Paulu-Antò Squarcini et Marie-Ange Geronimi

Cette année encore, I Sapientoni vous attendent pour une émission spéciale Noël, dans la joie et la bonne humeur.
Paulu-Antò Squarcini et Marie-Ange Geronimi ont préparé une grande hotte de surprises qu’ils déballeront avec leurs invités tout au long de cette soirée exceptionnelle. On va rire, on va chanter et même… danser !
Nos candidats vont relever de nombreux défis avec Henri Olmeta, Coco Orsoni, Corinne Mattei, Jean-Pierre Acquaviva, Michaël Andreani, Andrea Pinelli, Daniel Vincensini, Marie-Jo Arrighi, Caroline Ettori, Lauranne Bassoul…


Rendez-vous le 25 décembre à 20h45 pour cette soirée exceptionnelle placée sous le signe de l’amitié, de la solidarité et du partage des connaissances.

Talenti, 1er grand concours d'éloquence

Vendredi 27 décembre à 20h45 sur Via Stella
Présentation : Laurent Vitali

Laurent Vitali

Réalisation : Emmanuel Cardi
Présentation : Laurent Vitali
Membres du jury : Éric Fraticelli, Oralndo Foriosi, Patrizia Gattacecca, Jacques Thiers et Johan Pinna

Ils sont lycéens, étudiants, entrepreneurs, influenceurs sur les réseaux sociaux, artistes. Ils représentent cette Corse qui avance vers son avenir et savent toujours trouver les mots pour nous porter plus loin, avec leurs voix, avec leur fougue, avec éloquence.
Le temps d'une soirée exceptionnelle sur France 3 Corse Via Stella, un jury composé de professionnels des idées et de la tchatche, va pousser dans leurs retranchements ces adeptes de l'éloquence. Appelés à la barre pour ce grand oral populaire, ils s'affronteront à pleine voix pour désigner dans la bonne humeur, les meilleurs tchatcheurs de l'année. 

ET AUSSI !!!

Les magazines "Spécial Noël" à ne pas manquer

En Attendant Noël 
Samedi 21 et dimanche 22 décembre à 12h25 

Lume è Sapè Fà  
Du lundi 23 décembre au vendredi 3 janvier à 20h00

Lundi 23 décembre : Anne Marchetti
Anne Marchetti, la biscuitière en tablier et fichu noirs joue sur la couleur en choux, macarons, glaces et autres gourmandises. En titillant nos sens, elle agite notre curiosité et envoûte nos palais ! En cette semaine de Noël, elle nous ouvre les portes de son savoir faire avec tant de magie.

Mardi 24 décembre : Alexia Santini
Pour cette veillée de Noël, Lume è Sapè Fà vous embarque au pays du chocolat avec sa capitaine Alexia Santini qui a pour seul maître-mot le plaisir ! Cette artisane crée des bonbons de chocolat sans colorant, ni conservateur, des saveurs de fruits et d'amandes craquantes.

Mercredi 25 décembre : Lauriane Esposito
Lauriane Esposito, jeune biscuitière installée dans le village de Venaco, nous propose des créations originales ! De la célèbre madeleine aux petits biscuits croquants en passant par le cake et autres gourmandises, elle nous ouvre les portes de son savoir faire avec son plus beau sourire.

Jeudi 26 décembre : Sébastien Dominici
Un artiste peintre qui compose ses toiles comme une véritable chasse au trésor ! Les codes cachés de ses créations réinventent une grammaire picturale qui vient glisser sur des planches de surf résinées, qui nous interpellent et mettent nos sens en émois.

Vendredi 27 décembre : Sylvie Verdier
Sylvie Verdier, une céramiste au style atypique nous présente ses créations inspirées de l'art primitif ! Elle nous dévoile quelques secrets à travers ses créations de pièces uniques et nous raconte son joli parcours.

Lundi 30 décembre : Pierre Geronimi
Pierre Geronimi est un sculpteur de goûts qui sélectionne sa matière première avec beaucoup de rigueur pour tenter de capter au mieux l'âme du produit afin de nous embarquer dans son univers glacé ! 
Sans cesse en quête d'innovation, il aime créer la surprise tant avec de subtiles alliances que de produits méconnus.

Mardi 31 décembre : Marie-Laurence Versini
Marie-Laurence Versini est une artiste autodidacte qui nous invite à la lecture imagée avec ses talents de conteuse et d'illustratrice !
Ses personnages tout droit sortis d'une époque révolue demeurent profondément modernes et nous interpellent sur notre propre condition.

Mercredi 1er janvier  : Valérie Alin "Agathe Factory" 
Valérie Alin nous fait découvrir un art magnifique ! Ses créations sont essentiellement faites en laine Corse qu'elle teint elle-même avec des produits naturels.
Notre tisserande nous propose des macramés, des rideaux, des tapis ou autres objets de décorations.

Jeudi 2 janvier : Florence Combescure
C'est sous le nom de Mariko que notre sculptrice aux doigts d'or façonne la terre, la pierre et les matériaux de récupération pour en faire jaillir des personnages de légende : de la Gaïcha au minotaure en passant par le dodo de l'Île Maurice.

Vendredi 3 janvier  : Oriane Avazeri
Artisan fleuriste...

Cinéma

Via Stella fait son cinéma...! Au programme : Sinema Paradisu, les aventures de Pinocchio, Cendrillon & Vipère au Poing doublé en langue corse. 

Sinema Paradisu "La nuit du court"

Samedi 21 décembre à 21h40
Présentation : Laurent Simonpoli

Sinema paradisu

Drame, fantastique et comédie sont conviés au programme de cette nuit du court avec 3 films présentés par leurs auteurs : Casse-noisette de Justine Julie Lefevre primé au festival de Lama, Diqua da i monti de Benoit Bouthors et Les Vestiges de Cécile de Thomas Silvert et Sylvain Nigaglioni.

Cendrillon

Mercredi 25 décembre à 15h40 
Réalisateur : Christian Duguay (2011)
Avec Vanessa Hessler, Flavio Parenti, Natalia Wörner...

Cendrillon

Rome, dans les années 1950...
Depuis la mort de sa mère, la jeune Aurora vit avec son père, Valerio Montefoschi, un chef d'orchestre célèbre. Elle partage avec lui son goût pour la musique au point d'envisager de devenir pianiste plus tard. Le remariage de Valerio avec l'acariâtre Irène, flanquée de 2 filles, Lucia et Teresina, gâche ce bonheur déjà fragile. La mort de Valerio le ruine complètement. Aurora se retrouve à la merci de l'infernal trio constitué par Irène et ses 2 demi-sœurs, dont elle devient la domestique humiliée...

Les aventures de Pinocchio

Jeudi 26 décembre à 20h45
Réalisateur : Luigi Comencini (1972)
Avec Nino Manfredi, Andrea Balestri, Gina Lollobrigida, Franco Franchi, Ciccio Ingrassia, Ugo D'Alessio...

Les aventures de Pinocchio

Dans l'Italie rurale de la fin du XIXème siècle, le menuisier Geppetto parvient à récupérer une bûche étrange dotée de parole chez son voisin Cilegia.
Solitaire et sans le sou, mais plein de bonne volonté, l'artisan fabrique un pantin à partir de ce beau morceau de bois, qu'il appelle Pinocchio. Celui-ci reçoit de nuit la visite de la Fée bleue qui le transforme en petit garçon à condition d'être bien obéissant et de se comporter suivant les normes de la société.
Geppetto se montre très heureux d'avoir enfin le "fils" qu'il a toujours souhaité, malgré sa situation sociale précaire. Mais Pinocchio va très vite montrer un sacré tempérament, une forte capacité à la désobéissance ainsi qu'une volonté d'indépendance qui, associée à sa naïveté bien naturelle, vont le pousser à commettre bon nombre d'erreurs et faire des rencontres surprenantes mais aussi dangereuses...

Vipère au poing, doublé en LANGUE CORSE

Jeudi 2 janvier 2020 à 20h45
Réalisation : Philippe de Broca (2004)
Avec Catherine Frot, Jules Sitruk, Jacques Villeret...

Vipère au poing

Premier volet d'une trilogie autobiographique, Vipère au poing raconte l'enfance de Jean Rezeau. En 1922, après le décès de leur grand-mère paternelle qui en avait la charge, le jeune garçon et son frère Ferdinand retrouvent leurs parents revenus d'Indochine. Mais les relations avec la mère, vite surnommée "Folcoche", association de "folle" et de "cochonne", vont prendre une tournure cauchemardesque. Celle-ci n'hésitera pas à tondre les deux enfants, à mal les nourrir et à leur planter sa fourchette dans leurs mains.

Traduction et adaptation de Patrizia Gattaceca
Un film doublé en langue corse par Intervista Prod
Avec les voix de Patrizia Poli, Guy Cimino, Frédéric Poggi, Clemente Geronimi, Antoine Parodin, Leandru Conca Foti, Francine Massiani, Jean-Claude Acquaviva, Orlando Forioso, Marie-Paule Franceschetti, François Berlinghi, Marie-Ange Geronimi, Henri Olmeta…

Une production Intervista, réalisée avec le soutien de la Collectivité de Corse et de l'entreprise Vito Corse.

Dessins animés

Des dessins animés pour les plus jeunes : A sroria di Natale, Una Piazzola nant'à a spazzola, Le Gruffalo & Le petit Gruffalo, Kirikou et la sorcière.

A storia di Natale

Mardi 24 décembre à 16h25 
Doublé en langue corse

 

A storia di Natale

Ce film nous raconte l'histoire de Jésus, sa naissance dans une étable, sa fuite en Egypte et la tentative du roi Hérode pour le tuer... L'histoire de Noël met en avant le côté merveilleux de cet événement tout en restant fidèle à la Bible. La vision des animaux offre une approche tout à fait originale.

Una Piazzola nant'à a spazzola

Mercredi 25 décembre à 13h25
Langue corse

Una Piazzola nant'à a spazzola

Découvrez les aventures d'une sorcière sympathique et de ses amis animaux confrontés à un terrible dragon...
Avec son chat et son chaudron, elle s'envole sur un balai. Quel bonheur de voler ! Mais le vent se met à souffler très fort, et le dragon affamé vient de se réveiller...

Le Gruffalo & le petit Gruffalo

Mercredi 25 décembre à 13h50
Doublé en langue corse

Gruffalo

Le Gruffalo
Réalisation : Jakob Schuh, Max Lang (2011)
Une maman écureuil raconte à ses 2 petits l'histoire du Gruffalo : une petite souris se promène dans un bois très sombre à la recherche d'une noisette. Elle y rencontre un renard, un hibou et un serpent qui la trouvent bien appétissante et l’invitent chacun à leur tour à déjeuner dans leur demeure. Mais la petite souris, très maligne, prétexte un rendez-vous avec… un Gruffalo ! Un Gruffalo ? Qu'est-ce que c'est ?

Le petit Gruffalo
Réalisation : Une Heidschötter, Johannes Weiland (2012)
Suite de l'histoire du Gruffalo racontée par une maman écureuil raconte à ses 2 petits : son papa l'a averti : en aucun cas, le petit Gruffalo n'a le droit d'aller se promener dans les bois profonds. C'est bien trop dangereux ! Un animal rôde dans les parages... une créature terrifiante, gigantesque, aux yeux cruels et aux moustaches plus dures que l'acier. C'est la grande méchante souris ! Bravant le danger, le petit Gruffalo sort à pas de loup dans la neige et rencontre le serpent, le hibou et le renard. Et la grande méchante souris, existe-t-elle ?

Kirikou et la sorcière

Lundi 30 décembre à 20h45
Réalisation : Michel Ocelot (1998)

Kirikou et la sorcière

Une petite voix se fait entendre dans le ventre d'une femme enceinte : "Mère, enfante-moi !".
"Un enfant qui parle dans le ventre de sa mère, s'enfante tout seul", répond la mère. Ainsi vient au monde le minuscule Kirikou, dans un village d'Afrique sur lequel une sorcière, Karaba, a jeté un sort. Mais Kirikou, sitôt sorti du ventre de sa mère, veut délivrer le village de son emprise maléfique et découvrir le secret de sa méchanceté. Au travers d'aventures fantastiques, Kirikou arrivera jusqu'à la montagne interdite…

Musique et spectacle

Et bien évidemment, on danse et on chante pour les fêtes !
Au programme : ballet Casse-Noisette, concert de Bertrand Cervera, concert d'A Filetta 40 anni, soirée spéciale du groupe Tavagna.

Ballet "Casse-Noisette"

Mardi 24 décembre à 20h45 

Ballet Casse-Noisette

Orchestre : Staatskapelle Dresden
Ballet : Semperoper Ballett
Chorégraphie : Aaron S. Watkin, Jason Beechey
Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski
Avec Anna Merkulova, Istvàn Simon, Oleg Klymyuk, Claudio Cangialosi...

Le "Casse-Noisette" de Peter Tchaikovsky est certainement l’un des ballets "populaires", voire le plus populaire, du monde. 
Sur la base du célèbre livret de ballet original de Marius Petipa, les chorégraphes Aaron S. Watkin et Jason Beechey ont uni leurs forces pour créer une nouvelle interprétation qui présente une chorégraphie à la fois moderne et traditionnelle, orientée sur un vocabulaire de ballet classique.
Les danses exceptionnellement entraînantes, les décors charmants et les costumes extravagants, font de cette production un plaisir inoubliable.
L'histoire chérie de la petite Marie, dont le cadeau se transforme en prince la nuit, se déroule sous un nouveau jour : les enfants de la célèbre école de danse Palucca de Dresde jouent leur propre rôle dès le premier acte. 

Concert : Sorru in Musica di Natale

Mardi 24 décembre à 22h20

Bertrand Cervera

Réalisation : Paul Rognoni
Coproduction : France 3 Corse Via Stella / Mareterraniu

Concert "Sorru in Musica" di Natale", à l'église Santa Maria di Vicu, sous la direction de Bertrand Cervera, "Violon solo" de l'Orchestre National de France et soliste du World Orchestra for Peace (WOP) de l'Unesco.

Concert A Filetta 40 anni

Samedi 28 décembre à 20h45 
Réalisation : Thomas Crinquette

A Filetta

A Filetta est un groupe créé en Balagne en 1978 par de jeunes corses, avec une volonté farouche de faire vivre une culture vocale et polyphonique insulaire.
Dans leurs créations ils nous rappellent que la musique est universelle, tel l’homme : un voyageur, un migrant, un nomade.
Dans un concert fleuve au théâtre de Bastia, Filetta fête ses 40 ans, témoignage d’une aventure Humaine, porteuse d’un message de paix et d’humanisme.

Soirée spéciale "Tavagna"

Mardi 31 décembre à 20h45

Une soirée avec le groupe Tavagna...

Concert du groupe Tavagna capté à "A Via Aeterna", festival de musique du Mont Saint Michel en 2019, suivi du documentaire "Le chœur des hommes"

Réalisation du documentaire : Hélène Amétis
Coproduction France 3 Corse Via Stella / 504 productions

Tavagna, c'est d'abord un territoire...
Sur la côte est de la Corse à 30 km au sud de Bastia, la Tavagna s'étend du pont de Folelli à celui de Moriani, de la mer à la ligne de crête qui culmine à 1200 mètres. Elle comprend 11 hameaux répartis en 5 communes : Tagliu Isulaccia, Peru Casevechje, Velone Ornetu, Talasani et Poghju Mezana, qui comptent 2000 habitants.
Tavagna, c'est ensuite un Club... En 1966 à Talasani, des jeunes se réunissent, débattent, font des projets et créent le Club. Plus de 50 ans plus tard, ce lieu culturel existe toujours. Il accueille des concerts, des conférences, des cours de chant et  le festival "Settembrinu di Tavagna"...
Tavagna, c'est enfin un groupe... Des chanteurs polyphoniques, gardiens et passeurs d'une tradition ancestrale, mais toujours ouverts aux autres cultures, qui ont permis aux polyphonies corses de se mélanger au jazz, à la musique baroque ou au théâtre. Une quinzaine d'albums et de nombreuses tournées en plus de 30 ans, ce groupe s'apprête à partir pour une nouvelle tournée au Japon.

Le programme complet du 21 au 27 décembre 2019

Télécharger (1.83 Mo)

Le programme complet du 28 décembre 2019 au 3 janvier 2020

Télécharger (1.67 Mo)