Communiqué du 21 mai 2020

Télécharger la version PDF
Mediterraneo reçoit un prix de la COPEAM pour un reportage consacré à l'accueil des migrants en Calabre

Récompense

"Mediterraneo" primé par la COPEAM

Prix des échanges de reportages internationaux

Corse ViaStella
Coopération internationale

Mediterraneo plébiscité par la Commission Echange News

Magazine transfrontalier réalisé par France 3 Corse Via Stella, France 3 PACA, la Rai et IB3

France Télévisions remporte ex-aequo avec la chaîne espagnole TVE, le prix des échanges de reportages internationaux dans le cadre des échanges régionaux de news en Méditerranée (ERN-MED). Cette récompense a été décernée par la Conférence Permanente de l'Audiovisuel Méditerranéen (COPEAM) pour un reportage du magazine "Mediterraneo" signé Yannick Aroussi. Elle vient souligner le travail et l'implication des équipes de France 3 Corse Via Stella et de France 3 Provence Alpes Côte d'Azur.

Le reportage Primé "Lumière et ombre"
Diffusé le 2 mars 2019 
Journaliste : Yannick Aroussi

>>>>> Voir le reportage dans son intégralité en bas de cette page 
Au moment où le reportage a été réalisé, Le village de Riace était à contre-courant des idées du gouvernement en place et a tenté de développer une politique d’accueil des étrangers.
En Italie, des citoyens refusaient la violente politique anti-migrants de Matteo Salvini, l’ancien  ministre de l’intérieur d’extrême droite. C’est le cas de Domenico Lucano, le maire de Riace en Calabre, très attaché à la tradition ancestrale d’accueil de la région. Il avait été  arrêté, visé par une enquête pour aide à l’immigration clandestine.

La Commission Echange de News
La Commission Echange de News axe son activité sur l’échange régional méditerranéen (ERN-Med) qui est coordonné, depuis février 2002, par la télévision algérienne EPTV.
L’ERN-Med permet aux télévisions membres de puiser les sujets d’actualité d’intérêt méditerranéen transmis quotidiennement sur le réseau de l’Eurovision, dans le but de favoriser les flux d’information multidirectionnels et de faire circuler une information à caractère spécifiquement méditerranéen.
En progrès constant, le volume d’échanges correspondant à 1000 sujets environ par an. 
Plus d'infos sur le site de la COPEAM

Thierry Pardi, journaliste de France 3 Corse Via Stella et rédacteur en chef de l'édition française du magazine "Mediterraneo", représente France Télévisions dans cette instance.  

[INTEGRALE] Reportage "Lumière et ombre"

restezprudents viastella