Communiqué du 18 octobre 2019

Télécharger la version PDF
"Incertains voyages", un documentaire d'Anne de Giafferri, prix du film corse au festival Arte Mare

Récompenses

« Incertains voyages » primé au festival Arte Mare 2019

Un documentaire réalisé par Anne de Giafferri, coproduction France 3 Corse Via Stella / Cinétévé

Corse ViaStella
A l’occasion de la 37e édition d’Arte Mare, festival du film méditerranéen de Bastia, « Incertains voyages », réalisé par Anne de Giafferri, coproduit par France 3 Corse Via Stella et Cinétévé, a reçu le prix du film corse dans la catégorie documentaire.

Cette distinction récompense une œuvre « en prise avec le réel, qui raisonne fortement avec l’actualité », comme le souligne Philippe Martinetti, Directeur des antennes et des programmes de France 3 Corse Via Stella.   

Avec plus de 35 inédits pour la saison 2019-2020, Via Stella s’investit chaque année dans la production de documentaires de qualité.

Cette ambition éditoriale est reconnue par le public mais aussi par les professionnels lors de festivals, comme Arte Mare.

 

Incertains voyages

Un film de 52’ écrit et réalisé par Anne de Giafferri

Une coproduction France 3 Corse Via Stella / Cinétévé
 

Incertains voyages


Ils sont arrivés en Corse après un tumultueux voyage. Placés dans les structures d’accueil de l’Aide Sociale à l’Enfance, Isabelle, Ervin, Mohamed, Hery et Elhadj,  jeunes migrants que l’on nomme MNA (Mineurs Non Accompagnés) apprennent à se reconstruire. Ils sont d’origines, de cultures et de parcours divers.  Pourtant, ils ont une chose en commun : jusqu’à leurs 18 ans, leur vie prend des allures de compte à rebours. À leur majorité, ils doivent être autonomes avec des papiers, un travail et un logement pour éviter l’expulsion. « Incertains voyages » nous plonge au coeur de leur quotidien entre les murs du foyer ou de leur famille d'accueil.