Dossier de presse
Télécharger la version PDF

Films sur nos antennes

Logo F2

Juste la fin du monde

JUSTE LA FIN DU MONDE
Dimanche 12 mai à 21.00
Réalisé par Xavier Dolan. Avec Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Marion Cotillard…

Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer sa mort prochaine à sa famille. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial, où on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles et où on dit malgré nous les rancœurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.

Grand prix du Festival 2016

 

MOI, DANIEL BLAKE
Dimanche 19 mai à 21.00
Réalisé par Ken Loach. Avec Dave Johns, Hayley Squires, Dylan McKiernan…

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450 km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…

Palme d’Or du Festival 2016

logo F3

Valley of love

MARYLAND
Mardi 14 mai, en troisième partie de soirée
Réalisé par Alice Winocour. Avec Matthias Schoenaerts, Diane Kruger, Paul Hamy…

De retour du combat, Vincent, victime de troubles de stress post-traumatique, est chargé d’assurer la sécurité de Jessie, la femme d'un riche homme d'affaires libanais, dans sa propriété, « Maryland ». Tandis qu'il éprouve une étrange fascination pour la femme qu'il doit protéger, Vincent est sujet à des angoisses et des hallucinations. Malgré le calme apparent qui règne sur « Maryland », Vincent perçoit une menace extérieure…

Sélection Un certain regard 2015

 

LES GARÇONS ET GUILLAUME, À TABLE !
Jeudi 16 mai à 21.00 
Réalisé par Guillaume Gallienne. Avec Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian…

« Le premier souvenir que j’ai de ma mère, c’est quand j’avais 4 ou 5 ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : “Les garçons et Guillaume, à table !” Et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : “Je t’embrasse ma chérie”. Eh bien, disons qu’entre ces deux phrases il y a quelques malentendus. »

Sélection Quinzaine des réalisateurs 2013

 

VALLEY OF LOVE
Jeudi 16 mai, en deuxième partie de soirée
Réalisé par Guillaume Nicloux. Avec Gérard Depardieu, Isabelle Huppert, Dan Warner…

Isabelle et Gérard se rendent à un étrange rendez-vous dans la vallée de la Mort, en Californie. Ils ne se sont pas revus depuis des années et répondent à une invitation de leur fils Michael, photographe, qu'ils ont reçue après son suicide, six mois auparavant. Malgré l'absurdité de la situation, ils décident de suivre la programme initiatique imaginé par Michael…

En compétition en 2015

logo F4

Marguerite et Julien

LES ANARCHISTES 
Mercredi 15 mai à 23.00
Réalisé par Élie Wajeman. Avec Tahar Rahim, Adèle Exarchopoulos, Swann Arlaud…

Paris, 1899. Le brigadier Jean Albertini, pauvre et orphelin, est choisi pour infiltrer un groupe d’anarchistes. Pour lui, c’est l’occasion de monter en grade. Mais, obligé de composer sans relâche, Jean est de plus en plus divisé. D’un côté, il livre les rapports de police à Gaspard, son supérieur, de l’autre, il développe pour le groupe des sentiments de plus en plus profonds.
Déconseillé aux moins de 10 ans.

 

MARGUERITE ET JULIEN 
Mercredi 22 mai à 23.10
Réalisé par Valérie Donzelli. Avec Anaïs Demoustier, Jérémie Elkaïm, Frédéric Pierrot…

Julien et Marguerite de Ravalet, fils et fille du seigneur de Tourlaville, s’aiment d’un amour tendre depuis leur enfance. Mais, en grandissant, leur tendresse se mue en une passion dévorante. Leur aventure scandalise la société, qui les pourchasse. Incapables de résister à leurs sentiments, ils doivent fuir… 
Déconseillé aux moins de 10 ans.

logo F5

La Femme d'à côté

DÉLIVRANCE
Lundi 13 mai à 20.50, dans Place au cinéma
Réalisé par John Boorman. Avec Jon Voight, Burt Reynolds, Ned Beatty, Ronny Cox…

Quatre Américains de classe moyenne, Ed Gentry (Jon Voight), Lewis Medlock (Burt Reynolds), Bobby Trippe (Ned Beatty) et Drew Ballinger (Ronny Cox), décident de consacrer leur week-end à la descente en canoë d'une impétueuse rivière située au nord de la Géorgie. Ils envisagent cette expédition comme un dernier hommage à une nature sauvage et condamnée par la construction d'un futur barrage. Mais les dangers qu'ils affronteront ne proviendront pas uniquement des flots tumultueux de la rivière… 
Déconseillé aux moins de 12 ans.

 

LA FEMME D’À CÔTÉ
Lundi 20 mai à 20.50, 
dans Place au cinéma
Réalisé par François Truffaut. Avec Gérard Depardieu, Fanny Ardant, Henri Garcin…

Sept ans plus tôt, Bernard et Mathilde – le tandem Gérard Depardieu-Fanny Ardant – se sont connus, aimés follement et séparés violemment. Le destin les remet en présence lorsque Mathilde, récemment mariée à Philippe, vient s'installer dans la maison voisine de celle qu'occupent Bernard et sa femme Arlette… 

logo F0

BIGUINE

12 YEARS A SLAVE 
Dimanche 12 mai à 20.55
Réalisé par Steve McQueen. Avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch, Paul Dano...

Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. 
Déconseillé aux moins de 12 ans.

 

TIMBUKTU
Mardi 14 mai à 20.55
Réalisé par Abderrahmane Sissako. Avec Ibrahim Ahmed dit Pino, Toulou Kiki, Abel Jafri,  Fatoumata Diawara, Hichem Yacoubi, Kettly Noël...

Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, de sa fille Toya et d’Issan, un petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football. Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou, le pêcheur qui s’en est pris à GPS, sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs.

 

AUSTRALIA
Jeudi 16 mai à 20.55
Réalisé par Baz Luhrmann. Avec Nicole Kidman, Hugh Jackman, David Wenham, Bryan Brown...

Fin des années 1930. Lady Sarah Ashley, une aristocrate anglaise hautaine et renfermée, arrive au cœur des paysages sauvages du nord de l'Australie pour y rejoindre son mari qu'elle soupçonne d'adultère, et qui tente – sans succès – de vendre l'immense domaine qu'ils possèdent sur place : Faraway Downs. Elle ne tarde pas à découvrir que l'exploitation est au bord de la ruine et menacée par son propre contremaître, Neil Fletcher, un homme sans scrupules. Pour sauver Faraway Downs, Sarah doit s'allier à un cow-boy local un peu rustre connu sous le seul nom de Drover, et parcourir avec lui des milliers de kilomètres à travers les terres aussi magnifiques qu'inhospitalières du pays afin de mener jusqu'à Darwin 1 500 têtes de bétail. Peu à peu transformée par la puissance et la beauté des paysages, touchée par la rencontre d'un jeune Aborigène orphelin, Sarah découvre des sentiments qu'elle n'avait jamais éprouvés jusqu'alors.
Déconseillé aux moins de 10 ans.

 

UTU 
Jeudi 16 mai à 23.30
Réalisé par Geoff Murphy. Avec Anzac Wallace, Merata Mita, Bruno Lawrence...

En 1870, les troupes de la reine Victoria quittent la Nouvelle-Zélande. Après les révoltes des tribus maories, les Anglais, qui viennent de coloniser le pays, laissent sur place quelques officiers encadrant des troupes autochtones  chargées de veiller à la pacification. Mais les massacres entre différentes factions de Maoris se poursuivent...
Déconseillé aux moins de 12 ans.

 

LA LIGNE ROUGE
Dimanche 19 mai à 20.55
Réalisé par Terrence Malick. Avec Sean Penn, Jim Caviezel, Nick Nolte…

Pendant la guerre du Pacifique, alors que l’armée américaine veut reprendre l’île de Guadalcanal aux Japonais, un déserteur installé dans un village mélanésien doit réintégrer sa compagnie. Les soldats débarquent sans rencontrer de résistance, mais, en pénétrant dans les territoires intérieurs de l’île, ils subissent sur la Colline 210 un feu nourri provenant d’un bunker lourdement armé.

Déconseillé aux moins de 12 ans.

 

BIGUINE
Dimanche 19 mai à 23.40  
Réalisé par Guy Deslauriers. Avec Micheline Mona, Max Télèphe…

Martinique, fin du XIXe siècle. Abandonnant la plantation dans laquelle ils travaillent, Hermansia et Tiquitaque, un couple de musiciens, décident de s'installer à Saint-Pierre. La ville est alors le phare culturel des Caraïbes. Nos héros ont l'intention d'y vivre de leur musique. Mais ils vont vite déchanter. Là-bas, on ne s'intéresse qu'à la musique occidentale et on rejette leur « folklore » de plantation. Commencera alors une longue dérive, pendant laquelle ils feront l'apprentissage de ces nouveaux sons venus d'ailleurs.

 

UNE SECONDE MÈRE
Mardi 21 mai à 20.55  
Réalisé par Anna Muylaert. Avec Regina Casé, Camila Márdila, Michel Joelsas…

Depuis plusieurs années, Val travaille avec dévouement pour une famille aisée de São Paulo, devenant une seconde mère pour le fils. L’irruption de Jessica, sa fille qu’elle n’a pas pu élever, va bouleverser le quotidien tranquille de la maisonnée.

 

CE QUE LE JOUR DOIT À LA NUIT
Mardi 21 mai à 22.45  
Réalisé par Alexandre Arcady. Avec Nora Arnezeder, Fu'ad Ait Aattou, Anne Parillaud…

Algérie, années 1930. Younes a 9 ans lorsqu'il est confié à son oncle pharmacien à Oran. Rebaptisé Jonas, il grandit parmi les jeunes de Rio Salado, dont il devient l'ami. Dans la bande, il y a Émilie, la fille dont tous sont amoureux. Entre Jonas et elle naîtra une grande histoire d'amour, qui sera bientôt troublée par les conflits qui agitent le pays.

Compétition AntenneAutresNumérique