© France tv

 

L'été culturel de France Télévisions sur toutes les scènes de musique, de théâtre, de rire et de danse pour des nuits blanches et des émotions partagées. Engagé pour la culture pour tous et partenaire essentiel des événements culturels partout en France, France Télévisions soutient la création artistique sous toutes ses formes puis dans tous les territoires et offre cet été une couverture exceptionnelle.

France Télévisions propose ainsi des soirées musicales, des live et concerts captés en Festival, des magazines et documentaires culturels, de nombreux reportages dans les JT puis sur franceinfo.fr, des formats éducatifs, des captations gratuites sur France.tv avec culturebox. Des événements les plus singuliers aux plus populaires : France Télévisions fait découvrir ou redécouvrir avec la même passion la vivacité et la diversité culturelle.

Clip de l'été culturel de France Télévisions

 

20 soirées inédites de live musical dès 21h
(Chorégies d’Orange, Concert de Paris, Musiques en fête,
Festival Interceltique de Lorient…)

Une centaine de captations numériques de concerts et spectacles 
à regarder gratuitement
Evénements assurés par culturebox et disponibles sur France.tv

8 personnalités et animateurs au cœur de l’actualité estivale
Leïla Kaddour, Claire Chazal, Stéphane Bern, Judith Chaine, Cyril Féraud
sur France 2, France 3, France 5

Rubriques spéciales festivals et culture 
dans l’ensemble des JT locaux régionaux, nationaux et ultra-marins
de France 2, France 3, France Ô, les 1ères et sur franceinfo canal 27 (les instants culturebox, culturebox le Mag)

Coulisses reportages, live, interviews… 
sur franceinfo.fr, culturebox.fr et via le format « festoches »
sur les réseaux sociaux du réseau France 3

 

Une politique de partenariats culturels ambitieuse et diversifiée :

Associé à 320 événements en France, et notamment aux créations des grandes institutions (Opéra de Paris, Opéra-Comique, Odéon, Théâtre Antoine, La Pépinière, La RMN, Quai Branly, BNF), France Télévisions poursuit des partenariats majeurs avec tous les grands festivals de l’été (Avignon, Francofolies, Festival Interceltique de Lorient, Chorégies d’Orange, Aix-en-Provence…) et s’attache à faire connaître et rayonner la richesse et la diversité culturelle française.  En grande proximité, les 13 antennes régionales de France 3 sont les partenaires majeurs de plus de 100 manifestations culturelles en région, allant des festivals à renommée mondiale (Jazz à Juan-les-Pins, Les Nuits de Fourvière, Vieilles Charrues…) et des événements émergents ou plus récents.

© France tv culturebox

 

En direct et en replay, culturebox propose sur France.tv une programmation exclusive et originale des plus grands festivals et des concerts en streaming pour plusieurs semaines.

Pour la première fois, France Télévisions et Arte proposent de suivre en direct le 9 juillet la captation de Tosca de Puccini, une captation événement commune depuis le Festival d’Aix-en-Provence.

Cet été, retrouvez sur France.tv :

Montpellier danse (danse contemporaine) du 22 juin au 6 juillet à Montpellier, Jazz à Vienne (jazz) du 28 juin au 13 juillet à Vienne (période de captations du 5 au 8 juillet), Main Square (musiques actuelles) du 5 au 7 juillet à Arras, Festival d’Aix (art lyrique) du 3 au 22 juillet à Aix, Tosca de Puccini en direct du Théâtre de l’Archevêché le 9 juillet, Festival d’Avignon (théâtre) du 4 au 23 juillet à Avignon, Festival de Grenade (musique baroque) du 6 au 12 juillet à Avignon, Les Francofolies de La Rochelle (du 10 au 14 juillet)Sonar Festival (musiques actuelles) du 18 au 20 juillet à Barcelone, Les Vieilles Charrues (musiques actuelles) du 18 au 21 juillet à Carhaix, Festival Interceltique de Lorient (musique celtique ) du 2 au 11 août à Lorient, captation en direct de la Grande Parade des Nations celtes le 4 juillet, Festival de Sablé (musiques baroque) du 20 au 24 août à Sablé-sur-Sarthe, Rock en Seine (musiques actuelles) du 23 au 25 août au domaine national de Saint-Cloud (Paris), Jazz à la Villette (jazz) du 29 août au 10 septembre à Paris.

© France 2Le Grand Échiquier
Jeudi 4 juillet 2019 à 21.00, en direct de Paris

Pour ce troisième numéro, Le Grand Échiquier sera présenté par Anne-Sophie Lapix en direct de Paris, avec le concours de l'Orchestre du Grand Échiquier.

Au programme : des tubes de Marc Lavoine revisités, la fougue de Khatia Buniatishvili, la rock star de la musique classique, tous les talents de la Comédie-Française avec Guillaume Gallienne. Mais aussi l’univers atypique d’Etienne Saglio, la créativité de la jeune chanteuse Aloïse Sauvage et le rythme endiablé du Béjart Ballet.

Un spectacle magique, poétique, festif où tous les arts se rencontrent, se partagent et font de ce rendez-vous la plus grande salle de spectacle de France.

 

Le Concert de Paris et le feu d'artifice
Dimanche 14 juillet à 20.55, en direct du Champ-de-Mars, avec l’Orchestre national de France, la Maîtrise et le Chœur de Radio France

    Pour la septième année consécutive, la Ville de Paris, France Télévisions, Radio France et Électron Libre Productions sont heureux d’offrir aux téléspectateurs et aux 500 000 personnes sur place deux moments d’exception lors d’une même soirée : « Le Concert de Paris » et le « Feu d’artifice de la Ville de Paris ». Diffusé en direct sur France 2 et France Inter, en simultané par l’UER-Eurovision sur les antennes de plus de dix pays dans le monde, ce concert est présenté par Stéphane Bern, avec l’Orchestre national de France, la Maîtrise et le Chœur de Radio France.

    Artistes lyriques :
    Aleksandra Kurzak (soprano), Gaëlle Arquez (mezzo-soprano), Jakub Józef Orliński (contre-ténor), Roberto Alagna (ténor), René Pape (basse)

    Solistes :
    Gautier Capuçon (violoncelle), Khatia Buniatishvili (piano), Xuefei Yang (guitare)

     

    © France 2

     

    • Le feu d’artifice

    Conçu par la société Ruggieri (direction artistique David Proteau) pour la Mairie de Paris, le feu d’artifice de la Ville de Paris embrasera, comme c’est la tradition, la tour Eiffel. Ce spectacle grandiose aura pour thème les Fédérations, symboles de regroupement, de solidarité et de diversité. Voir plus

     

    Secrets d’histoire - cet été
    Ramsès II ou les recettes de l’éternité

    Jeudi 18 juillet à 21.05

    Ramsès II, pharaon des pharaons, résume à lui seul toute la magnificence de l’Égypte ancienne. Un voyage le long de la vallée du Nil, jalonnée de monuments à couper le souffle : à l’image des temples d’Abou Simbel, Karnak ou encore Louxor. Voir plus

    © France 3Musiques en fête depuis le Théâtre antique d’Orange
    À voir et revoir en intégralité sur France.tv 

    Record d’audience avec plus de 1,5 million de téléspectateurs et 84 % de satisfaction émotionnelle pour la 9e édition de Musiques en fête présentée par Cyril Féraud et Judith Chaine de France Musique. Cette soirée en prime et en direct, qui lance la saison des Chorégies d'Orange, est le  spectacle qui enflamme chaque année le théâtre antique. Porté par 200 musiciens, les jeunes talents de la troupe, l’orchestre régional Avignon-Provence et de Cannes-Provence-Alpes-Côte d'Azur, les enfants de l’association Pop the Opera, Musiques en fête rassemble sur une même scène  des invités internationaux  et,  notamment, pour la première fois, le ténor Roberto Alagna, et la chanteuse béninoise Angélique Kidjo.

     

    Kassav’
    V
    endredi 28 juin à 23.15 INÉDIT

    Plusieurs intervenants parmi les grands noms de la musique (Miles Davis, Wyclef Jean, Peter Gabriel…), témoignent du choc qu’a été Kassav' dans leur parcours musical et relatent leurs rencontres. Retour sur l'épopée musicale et sociale hors du commun du groupe français le plus connu au monde. Kassav’ vient de fêter ses 40 ans de carrière avec près de 600 chansons et des millions de fans à travers le monde.

    Parmi les témoignages : Youssou N’Dour, Nile Rodgers, Manu Katché, Miles Davis, Wyclef Jean (The Fugees), Peter Gabriel, Manu Dibango, Bob Sinclar, Alpha Blondy, Marcus Miller, Chayane... Voir plus

     

    Fauteuils d’orchestre : une histoire de famille
    Samedi 29 juin après le Soir/3

    Pour cet été, petit cadeau pour les téléspectateurs : revoir un numéro spécial de Fauteuils d’orchestre avec Anne Sinclair, entourée par de nombreux artistes pour qui la musique est une histoire de famille ! Qu’ils soient mariés, frères et sœurs, parents ou enfants, ils vont venir sur le plateau raconter comment ils partagent leur passion et leurs vies d’artiste. 

    Parmi les jeunes artistes : Jodie Devos, David et Thomas Enhco, mais aussi de très grands noms des scènes musicales internationales tels que Roberto Alagna, Aleksandra Kurzak, Natalie Dessay, Diana Damrau ou encore Jean-Claude Casadesus.  Voir plus

     

    La Vie secrète des chansons - Sous le soleil exactement
    Vendredi 5 juillet à 21.00

    L’été arrive et, en cette belle saison, André Manoukian quitte pour la première fois son loft. Il s’installe en bord de mer pour recevoir tous ses invités autour d'un piano blanc. Il nous dévoile avec eux toutes les histoires qui se cachent derrière des refrains endiablés. Des histoires, comme toujours, plus étonnantes les unes que les autres. La Vie secrète des chansons - Sous le soleil exactement, avec Elsa Lunghini, Philippe Lavil, Shy’m, Gilbert Montagné, Herbert Léonard et bien d’autres… sans oublier la présence exceptionnelle du champion du monde de football Youri Djorkaeff. Voir plus

     

    Avignon, une journée au festival
    Samedi 20 juillet à 20.15 INÉDIT

    Présentée par Leïla Kaddour, cette émission spéciale de 26’ produite par France 3 et AMDA Productions invite les téléspectateurs à découvrir les coulisses et les talents présents au cours d’une déambulation pleine de surprises lors de cette grande fête du théâtre.

    Avec Jacques Weber et Emmanuelle Béart, Tanguy Pastureau et Alexis Le Rossignol, Clémentine Célarié, Andréa Bescond et Éric Métayer…

    France Télévisions assure en exclusivité la captation au Festival d’Avignon d’Architecture, la pièce de Pascal Rambert, avec Anne Brochet, Audrey Bonnet, Marie-Sophie Ferdane, Emmanuelle Béart, Jacques Weber, Stanislas Nordey, Denis Podalydès, Laurent Poitrenaux, Arthur Nauzyciel… L’intégralité de la captation est proposée dans Passages des arts, le samedi 6 juillet à 22.20 sur France 5, puis pour plusieurs semaines sur France.tv avec culturebox.

     

    © France 3

     

    Le Grand Spectacle du Festival Interceltique de Lorient
    À 21h en août en direct du stade du Moustoir de Lorient 

    Après la diffusion de la Grande Parade en direct sur France 3, les téléspectateurs découvriront le Grand Spectacle présenté par Cyril Féraud lors de cette soirée estivale incontournable et appréciée par plus de 2,3 millions de téléspectateurs. Les musiciens, danseurs et solistes venus de toutes les nations celtes nous offrent un foisonnant spectacle musical et visuel. Plus qu’une simple représentation, ce moment unique réunit plus de 500 artistes de la Planète Celtique autour d’une féerie de son et lumière, c’est un véritable show. La technologie prend part au spectacle : jeux de lumière et projections vidéo sur écrans géants se mêleront aux sons des cornemuses, bombardes et autres instruments traditionnels. Le Grand Spectacle sera suivi par un concert exclusif des 50 ans de Tri Yann.

    © France 4Montreux Comedy Festival - Le grand gala d'ouverture de Claudia Tagbo
    À voir et revoir en intégralité sur France.tv

    France 4 vous propose une soirée de fous rires avec l’inauguration du Montreux Comedy Festival 2018 orchestrée par Claudia Tagbo. 

    Rendez-vous avec Alex Ramires, Caroline Vigneaux, Rachid Badouri, Constance, Bun Hay Mean, Noom Diawara… Les tabous féminins, la virilité, les accents, la mixité seront tour à tour abordés. Si vous avez raté le début, pas de problème, vous pouvez compter sur Thomas Wiesel qui vous fera un débrief de la soirée pour clore ce gala d'ouverture.

    © France 4

    © France 5Passage des arts : captations spéciales depuis les festivals 2019
    Le samedi soir à 22.20

    Passage des arts, présenté par Claire Chazal, propose une programmation spéciale tout l'été sur France 5 le samedi soir à 22.20.  Voir plus

    • Architecture samedi 6 juillet 22.20 INÉDIT 
      Captation Festival d'Avignon différé

    Architecture est une brutale histoire de famille qui s’apparente à un naufrage. Aux lendemains de la Première Guerre mondiale et aux portes de l’Anschluss, au sein d’une période nourrie d’espoir et de combats, chaque membre de cette famille, aussi brillant soit-il – compositeur, architecte, philosophe, écrivain, scientifique, actrice, peintre – pense encore que donner sa vie pour la pensée et la beauté a un sens. 

    • Chorégies d’Orange : Beethoven / Neuvième Symphonie, samedi 13 juillet 22.20

    Au Théâtre antique d’Orange. Captation le dimanche 16 juillet 2017 depuis les Chorégies d’Orange
    La Neuvième Symphonie de Beethoven est l’une des œuvres les plus populaires du XIXe siècle ; filmée en 2017, interprétée par l’Orchestre philharmonique et le Chœur de Radio France, et illustrée par des projections de la Frise Beethoven du peintre Gustav Klimt sur le mur du Théâtre antique d’Orange. Beethoven y exprime sa vision de la liberté, de la fraternité et de la conquête du bonheur, avec notamment la fameuse « Ode à la joie », devenue l’hymne européen. 

     

    © France 5

     

    • Le Trouvère de Verdi, samedi 20 juillet 22.20 INÉDIT
      Captation à Vérone en 2019 différé   

    Il Trovatore se situe dans l'Espagne du XVe siècle. L'intrigue complexe comprend tous les éléments d’une tragédie, qui se termine par la mort des trois protagonistes, et c’est la plus grande diva de notre temps, Anna Netrebko, qui en est ici l’interprète principale, aux côtés de Luca Salsi, Dolora Zajick et Yusif Eyvazov, dans la mise en scène du réalisateur et directeur d'opéra Franco Zeffirelli, sur la scène impressionnante des Arènes de Vérone.
     

    • Chorégies d'Orange - Nuit espagnole, samedi 27 juillet 22.25 INÉDIT
      Captation

    Pour leur 150e anniversaire cette année, les Chorégies d’Orange ont confié l’organisation d’une Nuit espagnole au grand Plácido Domingo ! Le baryton fera vivre l’art de la zarzuela et des chants espagnols aux côtés de la soprano Ana María Martínez, du ténor Ismael Jordi et des danseurs de la compagnie flamenco d’Antonio Gades. Une soirée exceptionnelle et chaleureuse sous les étoiles.
     

    • Chorégies d'Orange La 8e symphonie de Mahler (la symphonie « des Mille Û) - lundi 29 juillet à 22.30 INÉDIT 
      Différé - Théâtre antique

    France 5 et Radio France s'unissent pour proposer un véritable événement : la 8e symphonie de Mahler, immense œuvre du XXe siècle, interprétée par toutes les formations musicales de Radio France.

     

    Des séries documentaires inédites consacrées à la culture, à l'histoire et au patrimoine :

    • Une maison, un artiste
      Tous les dimanches à 22.35 / rediffusion le samedi à 20.20 Voir plus
       
    • Nos maisons ont une histoire
      Vendredi 5 et 12 juillet à 20.55 Voir plus
       
    • Les 100 lieux qu’il faut voir
      Dimanche 14 juillet à 20.55 et à 21.40 Voir plus

     

    En août, France 5 propose Rostropovitch face aux pouvoirs, Les Grands Duos de Roberto Alagna, Maria Callas, une vie d'opéra et deux soirées inédites :

    • Thomas Dutronc, Live is love 
      Samedi 24 août INÉDIT
      Concert à Juan-les-Pins

     

    • Gilberto Gil 
      Samedi 31 août INÉDIT
      Captation de la soirée du 27 juillet pour France Télévisions au Festival Nuits du Sud, à Vence, qui fêtera ses 22 ans en 2019.

    © France ÔProgrammation spéciale Heiva
    Dimanche 21 juillet à 21.00 captation inédite au Casino de Paris

    À l'occasion du Heiva, qui mobilise depuis plus d'un siècle toute la Polynésie, France Ô propose une soirée thématique. Un documentaire en prime, suivi de la captation du Heiva i Paris au Casino de Paris, la plus grande compétition de danse polynésienne d'Europe. Immersion garantie dans cette grande tradition culturelle ! Voir plus

     

     

    Après-midi de carnaval : 3 spectacles de référence mondiale

    C'est en musique et en couleurs que France Ô célèbre, le 14 juillet, avec une après-midi dédiée aux carnavals. Ceux de Trinidad et Guyane, mais également la captation de la 18e édition du Carnaval de Paris, qui va illuminer les Champs-Élysées le 7 juillet prochain. Voir plus

     

    © France Ô

     

    Festival d’Avignon : dispositif inédit autour du Off

    France Ô en collaboration avec le Toma (Théâtres d'Outre-mer en Avignon) se met à l'heure d'Avignon.

    Greg Germain, comédien et metteur en scène, suit les temps forts du Off d’Avignon, événement toujours très populaire, créatif, et propose 5 programmes courts diffusés à partir du 22 juillet intitulés « Toma Scoop ». Trois spectacles feront l'objet d'une captation. deux seront proposés en Facebook live : « L’Attrape Dieux », un spectacle interactif présenté par deux comédiens réunionnais, « Cri de mes racines », de Josiane Antourel de Martinique et Louis-Philippe Dalembert, et un troisième spectacle, « NinaLisa », qui sera diffusé au printemps 2020 sur France Ô.

    • L’Attrape Dieux
      Spectacle de théâtre interactif de La Réunion - Avec Laurent Robert et Thibault Pasquier Voir plus
       
    • Cri de mes racines
      De Josiane Antourel et Louis-Philippe Dalembert - Avec Josiane Antourel et Yna Boulangé 
      Ce duo est un poème visuel dédié à Haïti. Voir plus

    © France tv éducationLes Folles Inventions musicales
    L'histoire de la musique présentée par PV Nova en streaming

    Présentée par « le » youtubeur musical incontournable PV Nova, la série Les Folles Inventions musicales explique aux 9-12 ans de quelle manière la technique et certaines découvertes technologiques ont transformé la musique.

    Comment l’électricité a fait son entrée dans la musique ? De quand date le premier instrument électronique ? Comment une boîte à rythmes défectueuse a changé l’histoire de la musique ? L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les compositeurs ? En 4 minutes, le youtubeur PV Nova montre de quelle manière certaines avancées techniques et technologiques ont transformé l’univers de la musique. De l’origine des instruments acoustiques en passant par la révolution électrique, jusqu’à l’ère électronique,  PV Nova nous fait vivre un véritable voyage dans le temps ! Son propos est enrichi d’images ou de vidéos d’archives, ainsi que d’illustrations sonores. 

    © France tv éducation

    Épisodes disponibles dès maintenant en cliquant ici

    Les Folles Inventions musicales, une série pédagogique de 15 x 4 min - Écrite par PV Nova et Benjamin Valière - Présentateur : PV Nova -  Coproduction : France tv éducation et Goldenia Studios.

    Toute l'info culturebox sur culturebox.francetvinfo.fr