Dossier de presse
Télécharger la version PDF
COP 24

France télévisions se mobilise pour l’environnement

ENVIRONNEMENT

Responsable et citoyenne, France Télévisions assure une responsabilité de média et une responsabilité d’entreprise, et cela sur les questions de défense de l’environnement et de la biodiversité, ainsi que sur les enjeux de lutte contre le dérèglement climatique.

Au-delà de son action d’éco-production et de stratégie d’entreprise (empreinte carbone, recyclage…), France Télévisions a choisi de proposer toute l’année des programmes de découverte, de sensibilisation, d’information, de débats autour de ces questions majeures et de se mobiliser au moment de la Cop 24.

Information et investigation, magazines, documentaires, jeu, programmes jeunesse, offre numérique, offre éducative… France 2, France 3, France 4, France 5, les 1ère en Outre-mer, France Ô, ainsi que les directions france tv éducation, france tv slash et france tv nouvelles écritures déploient des rendez-vous spéciaux à partir du 2 décembre. Écosystèmes naturels en danger, décryptage des actions environnementales, mise en avant de solutions et des engagements citoyens et associatifs… les antennes de France Télévisions proposeront ainsi un panorama de la planète et de ses enjeux pour l’avenir proche et pour les futures générations.

13 h 15 le dimanche

Dimanche 2 décembre

13h15 le dimanche : série Planète fragile

Dans le cadre de la Cop 24, l’émission 13h15 le dimanche, présentée par Laurent Delahousse, consacre une série de trois épisodes à la Terre et aux océans intitulée Planète fragile. Le premier épisode, diffusé le 25 novembre, Cap au Grand Nord, nous fera découvrir une route maritime mythique, bien au-delà du cercle polaire. Les 2 et 9 décembre, des sujets seront dédiés à la présence du plastique dans les océans et à la barrière de corail en Nouvelle-Calédonie.

Magazine - Présenté par Laurent Delahousse - Rédaction en chef Jean-Michel Carpentier - Rédaction en chef adjointe Agnès Gardet

Mardi 4 décembre à 21.00

Rendez-vous en terre inconnue avec Thomas Pesquet chez les Kogis

Rendez-vous en terre inconnue avec Thomas Pesquet

Ce 22e opus est un rendez-vous rare et singulier. Pour son ultime départ en terre inconnue, Frédéric Lopez s’est envolé aux côtés du spationaute français Thomas Pesquet. Un invité exceptionnel pour une destination qui ne l’est pas moins… Direction le nord de la Colombie, à la rencontre d’une communauté énigmatique qui n’autorise que très rarement des étrangers à pénétrer son territoire : les Kogis.

Magazine - Écrit par Frédéric Lopez et Franck Desplanques - Réalisé par Pierre Stine - Une production Adenium TV France

Jeudi 6 décembre à 21.00

La Spéciale d’Envoyé : Glyphosate, comment s’en sortir ?

Envoyé Spécial

Une grande soirée consacrée à la question du glyphosate. Peut-on en sortir ? Pourquoi interdire cet herbicide considéré comme dangereux pour la santé est-il si difficile ? Pour cette émission exceptionnelle, Élise Lucet quitte les studios pour aller à la rencontre des citoyens sur le marché de Marly-le-Roi. Deux agriculteurs, un pro- et un anti-glyphosate, ont accepté de participer à une expérience inédite : passer chacun quelques jours sur l’exploitation de l’autre pour confronter leurs points de vue et leurs pratiques directement sur le terrain. Enquête, également, sur les Monsanto Papers. Vous découvrirez en exclusivité la première interview pour une télévision européenne de Dewayne Johnson, le jardinier atteint d'un cancer qui a fait plier le géant de l’agrochimie Monsanto lors d’un procès historique cet été aux États-Unis. Pour ce numéro hors norme, de nombreuses personnalités, comme Julie Gayet, Jamel Debbouze ou Lambert Wilson, mais aussi des téléspectateurs, ont accepté de se soumettre au « glyphotest » : ont-ils du glyphosate dans l’organisme ? Et si oui, à quel taux ? Résultats des analyses le 6 décembre. 

Magazine - Présenté par Élise Lucet - Rédaction en chef Élise Lucet, Séverine Lebrun et Sébastien Vibert - Réalisation Vincent Manniez - Sujets du 6 décembre réalisés par Laura Aguirre de Carcer, Tristan Waleckx et Élise Menand

Demain (prochainement)

Demain

César 2016 du meilleur film documentaire.
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici à 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis, avec une équipe de quatre personnes, enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter.

Documentaire - 120 min - Réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent - Écrit par Cyril Dion - Avec Mélanie Laurent, Jeremy Rifkin, Pierre Rabhi, Anthony D. Barnosky et Olivier De Schutter - Une coproduction Move Movie, France 2 Cinéma, Mars Films et Mely Production

APRÈS DEMAIN

France 2 voit la vie en vert solidaire et se mobilise pour la planète. Films, documentaires, magazines, jeux ; des émissions pour une mission de service public ! Dès 06.30 le matin, l’antenne annonce la couleur : Télématin, puis C’est au programme proposent des sujets sur les questions environnementales, qui seront aussi développées dans les émissions du soir dès 21.00. Micro-initiatives, solutions concrètes ou politiques de groupes, phénomènes climatiques, enjeux environnementaux, France 2 montre la planète dans tous ses états, mais aussi les pistes écologiques.

Après Demain

Deux ans après le succès phénoménal du documentaire Demain — plus d’un million de spectateurs et un César —, Cyril Dion revient sur les initiatives que le documentaire a inspirées. Il embarque avec lui son amie Laure Noualhat, enquêtrice de renom sur les fronts de l'écologie et très sceptique sur la capacité des micro-initiatives à avoir un réel impact face au dérèglement climatique. Leur confrontation pleine d’humour les pousse dans leurs retranchements : qu'est-ce qui marche, qu'est-ce qui échoue ? Et si, finalement, tout cela nous obligeait à inventer un nouveau récit pour l’humanité ?

Documentaire - 52 min - Réalisé par Cyril Dion et Laure Noualhat - Une coproduction Yami 2 et Move Movie, avec la participation de France Télévisions - Produit par Christophe Nick, avec Cyril Dion et Bruno Levy

Au cœur des éléments : La Tempête

Au cœur des éléments : La Tempête

Comment faire comprendre une météo hors norme et les enjeux climatiques qui captivent et frappent les Français ? En suivant le principe de l’escape game, c’est-à-dire en leur faisant vivre de l’intérieur les phénomènes, telle la tempête, sujet du premier numéro de ce programme novateur et événementiel. Dans une maison, Olivier Minne, accompagné d’une famille, est soumis toute une nuit à des effets spéciaux grandeur nature, fidèles à la réalité d’un épisode tempétueux.

Aux abords de la maison, dans un centre de commandement, Chloé Nabédian aux manettes et deux experts de terrain — un pompier spécialiste de la protection des populations et un expert des phénomènes orageux et tempétueux — décryptent en temps réel les phénomènes. Des reportages et des graphismes complètent ce dispositif inédit et spectaculaire. 

Magazine - Réalisé par Sébastien Devaud - Présenté par Olivier Minne et Chloé Nabédian - Une production Capa, avec la participation de France Télévisions

Cousteau l'aventure continue

Lundi 3 décembre à 21.00

L’aventure continue… Céline Cousteau (1er épisode : La Patagonie)

Dans ce premier épisode, nous partons en Patagonie, royaume des baleines, l’animal fétiche de son grand-père. À cette époque, elles étaient en voie de disparition. Deux générations plus tard, où en est l’espèce ? Avec son équipe, Céline se lance dans leur sillage. Baleines, lions de mer, autruches ou pumas : la Patagonie est une arche de Noé à ciel ouvert. Un voyage de 3 000 kilomètres vers la pointe sud des Amériques... pour que l’aventure continue !

Collection proposée par Céline Cousteau et Philippe Levasseur - 110 min - Réalisée par Stéphane Jacques et Alexis Barbier-Bouvet - Produite par Patrice Lorton

Sur les antennes régionales, des contenus inédits sont proposés sur le numérique avec des interviews d’acteurs importants de notre société qui s’engagent pour lutter contre le réchauffement climatiques. Les treize sites régionaux diffuseront également le programme suivant.

Nos régions contre le réchauffement climatique

Nos régions contre le réchauffement climatique

Comment vivre, manger, s’habiller, se déplacer pour limiter l’impact de l’homme et redonner à la nature sa place ? Si l’impression d’immobilisme prédomine, il y a dans nos régions des initiatives particulières, des idées d’entrepreneurs, de jeunes ingénieurs, de mères de familles…. autant de personnes qui se regroupent pour échanger et inventer un monde meilleur… Ces initiatives, nous les avons cherchées en partenariat avec Thalassa.

Escape News

Samedi 1er décembre à 18.15

Escape News – Climat : comment démêler le vrai du faux ?

Dans ce numéro, les participants vont devoir démêler les idées reçues sur le climat afin de mieux en saisir les enjeux. Pourquoi le discours des climatosceptiques fait-il autant d’adeptes ? Pour quelles raisons les scientifiques n’arrivent-ils pas à se faire entendre malgré la multitude de preuves apportées ? Qui sont ceux qui ont intérêt à nier les changements climatiques ?

Magazine - 30 min - Présenté par Thomas Sotto - Produit pour France Télévisions par Spicee et france tv studio

Vendredi 7 décembre à 23.20

Les super juniors, ils s’engagent pour la planète

Super juniors

Aux quatre coins du monde, dix jeunes utilisent leur créativité, leur intelligence, leurs talents spécifiques pour préserver l’environnement, protéger les animaux ou encore lutter contre la pollution. Leurs idées et initiatives, aussi innovantes qu’originales, étonnent et inspirent les adultes, qui n’hésitent pas à rejoindre le mouvement de cette génération en marche.

Documentaire - 90 min - Sur une idée originale d’Alex Fighter - Réalisé par Ève Minault - Une production Update Productions

1 jour 1 question

1 jour 1 question

À l’occasion de la Semaine de l’environnement, France 4 propose des épisodes inédits d’1 jour 1 question dédiés à cette thématique. 1 jour 1 question est un magazine d’actualité qui répond chaque jour à une question d’enfant en 1 minute 30 avec un commentaire explicatif toujours drôle, appuyé par les dessins légers, espiègles et ayant fonction de décryptage de Jacques Azam. Retrouvez aussi sur francetv.education, tous les épisodes de 1 jour 1 question.

Samedi 8 décembre à 21.00

Drôlement bêtes : les animaux en questions – Spéciale animaux en danger

Drôlement bêtes

À l’occasion de la semaine de l’environnement, France 4 vous offre en prime time Drôlement bêtes : les animaux en questions – Spéciale les animaux en danger. Une soirée exceptionnelle avec la diffusion de deux numéros et la participation en guests de Sylvie Tellier, Manu Lévy, Booder et Princess Erika.

Divertissement - 2 x 45 min - Une production Warner Bros. International Television Production France, avec la participation de France Télévisions 

Mardi 11 décembre à 21.00 

Une saison en Équateur

Une saison en Équateur

Après le Congo, la Namibie et la Polynésie, les équipes d’Une saison au zoo repartent pour une nouvelle destination à la rencontre de nouvelles espèces et de nouveaux acteurs de la conservation animale. Cette année, direction l’Amérique centrale, dans l'un des pays où la biodiversité est la mieux représentée : l’Équateur. Sur place, Cyril, le vétérinaire, et les soigneurs partiront à la rencontre d’animaux endémiques des Galápagos, les otaries et les iguanes, mais aussi les majestueux condors des Andes, emblème national, les primates et les oiseaux qui peuplent la forêt amazonienne.

Documentaire - 6 x 45 min - Une production Banijay, avec la participation de France Télévisions

2 degrés, les dessous de la guerre climatique

Dimanche 2 décembre à 17.30

2 degrés, les coulisses de la guerre climatique

Dans la foulée de la démission fracassante de Nicolas Hulot et à l’approche de la Cop 24, ce film manifeste, réalisé par Jean-Michel Carré, entraîne le téléspectateur dans les coulisses de la guerre climatique qui fait rage depuis l’élection de Donald Trump.

Un récit immersif, au cœur de ce processus où l’enjeu n’est autre que la destruction ou l’application de l’Accord de Paris sur le climat signé en 2015. Ce sont ces coulisses qui seront racontées en exclusivité par Laurent Fabius et les principaux acteurs de cet accord menacé.

Documentaire - Réalisé par Jean-Michel Carré - Une production Siècle Productions

Venise, le défi technologique
(Diffusion en décembre dans Science Grand Format)

Venise, le défi technologique

© CPB Films

Dans Science Grand Format, Mathieu Vidard se penche sur le défi que doit relever Venise aujourd’hui : la ville de pierre posée sur l’eau doit en effet faire face la menace de sa disparition. Pour la sauver, une armée de scientifiques, grâce à des expériences et des reconstitutions en 3D, lutte sans relâche contre les ennemis qui l’assaillent : le sel, le réchauffement climatique, l’affaissement des sous-sols, le tourisme de masse et l’industrialisation forcée.

Voir la bande-annonce

Documentaire - 85 min - Écrit par Laurence Thiriat et Thomas Marlier - Réalisé par Laurence Thiriat - Une production Compagnie des Phares & Balises

LES ILES EPARSES AVEC SYLVAIN TESSON

Dimanche 2 décembre

21.45 - Passion Outremer : Les Îles Éparses avec Sylvain Tesson

Sylvain Tesson appartient au petit groupe des écrivains de la marine. Des auteurs qui ont le droit d’embarquer aux côtés des équipages pour partager des missions de la Marine nationale. Dans le cadre d'une mission de ravitaillement de l'archipel des îles Éparses, il part à la découverte de ces îles minuscules disséminées dans l'océan Indien. Un ensemble d’îlots oubliés, situés autour de Madagascar, que la France a maintenu sur son territoire pour des raisons géostratégiques. Elles appartiennent aujourd’hui aux Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). La mission de l'équipage ? Relier chaque île pour ravitailler ou relever les petites escouades qui demeurent sur place en permanence et représentent l’autorité française sur ces cailloux perdus. Il s'agit aussi de contrôler les zones de pêche et de surveiller le canal du Mozambique exposé aux actes de piraterie. Nous suivons cette mission singulière auprès d'un écrivain voyageur, érudit et poète, sensible aux lieux oubliés et à ceux qui les défendent.

Documentaire - 52 min - Réalisé par Christophe Raylat - Une production Nomade Productions, avec la participation de France Télévisions

20.55 - Passion Outremer : Vanuatu, la mer et le feu 

Vanuatu la mer et le feu

Aurore Asso pratique l’apnée en compétition : vice-championne du monde d’apnée en 2012, elle totalise 3 records du monde et 8 records de France. Mais sa quête des profondeurs ne vise pas seulement les titres, Aurore est avant tout une passionnée de la mer, très concernée par la préservation des océans. En parallèle des compétitions internationales, Aurore Asso a réalisé des records dans des milieux sous-marins fragilisés pour attirer l'attention du grand public sur l'urgence de les protéger. Dans ce film, elle part en quête des richesses du Vanuatu. Grâce au mode de vie de ses tribus ancestrales et sa biodiversité terrestre et sous-marine exceptionnelle, le Vanuatu est un trésor à découvrir au cœur de l’Océanie.

Documentaire - 52 min - Réalisé par Aurore Asso - Une production Riddim, avec la participation de France Télévisions

Jeudi 6 décembre

20.55 - #Flashtalk

#Flashtalk

La fin du monde a été annoncée près de deux cents fois au cours de l'histoire. On peut citer le couturier Paco Rabanne, persuadé que l'inexorable était prévu le 11 août 1999. Cette fois, est-ce qu’on y est vraiment ? Le constat est implacable : la dégradation de la planète concerne le climat, la biodiversité et les ressources naturelles – l’eau, l’air, les sols. Alors, notre civilisation est-elle condamnée à disparaître à brève échéance ?

Magazine - 52 min - Présenté par Sonia Chironi et Raphäl Yem - Réalisé par Didier Cros - Une production France Télévisions, Zadig Presse et LCP Assemblée nationale

21.45 - Happy Rain, pluie fertile au Bangladesh

Happy Rain

C’est l’histoire de 5.000 paysans musulmans et hindous. Accompagnés de Morshed, un visionnaire persévérant, ils ont choisi de faire d’une catastrophe environnementale une bénédiction, en mettant en place de l’élevage de poissons dans leurs rizières inondées pendant la mousson. Ensemble, ils ont mis en commun leurs maigres économies et ouvert leur capital aux familles sans terre afin de construire des infrastructures qui relieraient les villages entre eux et de capturer ainsi de vastes étendues d’eau. En l’espace de douze ans, ils ont développé une véritable entreprise de pêche connue et profitable, créé des emplois. Une initiative qui a permis d'augmenter les rendements en riz et de réduire la pénibilité et le temps de travail pour préparer le sol. Dans le même temps, le projet a conduit à des avancées sociales avec la création d'une école privée pour leurs enfants et le développement d'un programme visant à assurer l’autonomie financière des femmes démunies.

Documentaire - 52 min - Réalisé par Isabelle Antunès - Une coproduction Les Poissons Volants, La Fabrique du Géographe et France Ô

22.40 - Sargasses, algues brunes, idées vertes

Sargasses, algues brunes, idées vertes

Aujourd’hui, les échouages d’algues sargasses deviennent de plus en plus fréquents et importants dans les Antilles et en Guyane. Ces algues sont devenues une vraie nuisance : envahissantes, elles font disparaître certaines des plus belles plages des Antilles sous une épaisse couche brune à l’odeur pestilentielle. Qui sont les victimes de ces algues ? Pourquoi faut-il s’en préoccuper ? Peut-on lutter contre cette invasion ?

Documentaire - 52 min - Réalisé par Teddy Albert - Écrit par Teddy Albert, Laure Martin et Frédéric Tyrode St Louis - Une coproduction Beau Comme une Image, Beau Comme les Antilles et France Télévisions

Une programmation spéciale du 16 novembre au 13 décembre sur IRL, l’offre vidéo des formats documentaires de France Télévisions. YouTubeurs et vidéastes nous dressent les problématiques de l’environnement avec leur regard singulier et leur ton décomplexé pour engager le débat.

Green Web

Professeur Feuillage : Green Web

Professeur Feuillage, la chaîne de référence de l’écologie sur YouTube, consacre une semaine à la thématique de la pollution numérique. En compagnie d’experts et d’une dizaine de YouTubeurs sensibilisés (en photo) cumulant plus de 6,9 millions d’abonnés, Green Web questionne sur un ton décomplexé notre usage d’Internet. Au-delà du constat des causes et des conséquences de la pollution du Web, elle propose des pistes de réflexion innovantes pour un futur numérique plus respectueux de la planète.

Web-série documentaire - 4 x 10 min - Présenté par Mathieu Duméry et Lénie Chérino alias Professeur Feuillage - Réalisé par Arnaud Huck - Écrit par Mathieu Duméry et Lénie Chérino - Une coproduction france tv nouvelles écritures et Imagine 2050

Cam Clash : Il n’en peut plus des écolos !

Des militants antiréchauffement climatique font une collecte de plastique et sensibilisent les passants au tri sélectif. Un passant s’énerve et crie à l’intox écolo. Le réchauffement climatique ? Une intox à l’échelle mondiale inventée par des écolos qui veulent nous faire manger des graines ! Le ton monte. Comment réagiront les passants ? Pro-écolos ? Climatosceptiques ? Cam clash fait le test !

Programme court - 6 min - Réalisé par Maxime Charden - Une coproduction france tv nouvelles écritures et 2P2L

La Barbe : Les lobbies VS la planète

Comment les lobbies entravent la lutte contre le réchauffement climatique au profit de grands groupes industriels. Nicolas Meyrieux nous propose une démonstration par l’absurde mais très argumentée. Avec La Barbe, il revisite le traditionnel exercice de l’édito avec les codes de YouTube et dénonce avec humour l’hypocrisie du système.

Programme court - 6 min - Réalisé par Nicolas Meyrieux - Une coproduction france tv nouvelles écritures et Making Barbe

DataGueule : Solutions technologiques contre le réchauffement climatique

Les techniques de géo-engineering proposées comme solutions pour enrayer le réchauffement climatique pourront-elles régler les problèmes de fonds dus au fonctionnement actuel de nos sociétés occidentales ? DataGueule est un programme documentaire court mais exigeant, critique tout autant que porteur de nouveaux horizons.

Documentaire - 10 min - Écrit par Julien Goetz, Sylvain Lapoix et Henri Poulain - Une coproduction france tv nouvelles écritures, Premières Lignes et Story Circus

DataGueule : État du monde depuis la Cop 21

Quel bilan depuis la  Cop 21 ? DataGueule questionne le sujet au-delà des données, le met en perspective et propose des solutions. DataGueule a su fidéliser une communauté de plus de 400 000 abonnés sur YouTube et comptabilise des millions de vues.

Documentaire - 10 min - Écrit par Julien Goetz, Sylvain Lapoix et Henri Poulain - Une coproduction france tv nouvelles écritures, Premières Lignes et Story Circus

Le Masque et la brume

Le Masque et la Brume

La pollution change nos vies en modifiant notre rapport à l'environnement, au travail, aux transports, aux loisirs et même à l'amour. À Pékin, l'une des capitales les plus polluées du monde, émerge une nouvelle culture de l'air vicié. Derrière leurs masques antipollution, artistes et citoyens repensent la vie moderne en fonction des particules fines.

Série documentaire - 7 x 7 min - Réalisé par Marc Cortès et Pierre-Philippe Berson - Une coproduction AllSo et france tv slash

Voir la série

Data Science vs Fake

Data Science vs Fake 

Cette collection de 20 films courts de 2 minutes est réalisée en association avec l’équipe rédactionnelle d’Universcience.tv. Les datas déconstruisent les fakes en donnant les chiffres à voir, au pixel près. Grâce à une technique inédite de datavisualisation animée, Data Science vs Fake transforme les chiffres et les données objectives en images animées pour les opposer aux rumeurs, fake news et autres idées reçues telles que : 

La fonte de la banquise fait monter le niveau des océans

Les cyclones sont de plus en plus nombreux : 

• Il y a toujours autant d’arbres sur terre malgré la déforestation

La Terre ne pourra pas nourrir 9 milliards d'habitants en 2050 

Collection - 20 x 2 min - Réalisée par Pascal Goblot - Une production Escalenta, Universcience, Arte GEIE, France Télévisions et IRD

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Animaux en danger

Nous pensons connaître les animaux géants qui peuplent notre planète. Et pourtant, bien des aspects nous échappent encore. Les zoologues et les biologistes n’arrêtent pas de faire des découvertes passionnantes, essentielles, pour mieux comprendre les interactions de ces animaux avec leur écosystème. Ce programme permet de partager la vie et le travail de dix biologistes et zoologues, aux quatre coins de la planète. Ils nous montrent comment ils s’y prennent pour approcher les animaux, observer leur comportement et en quoi leurs découvertes sont fondamentales pour protéger ces espèces. Zoom sur les dragons de Komodo en Indonésie, les rhinocéros en Afrique du Sud, les casoars en Australie, les baleines au Canada ou encore les requins en Californie

10 x 4 min - Réalisé par Éric Ellena, Nicolas Bazeille et Paul-Aurélien Combre - Écrit par Éric Ellena, Nicolas Bazeille et Guillaume de Ginestel - Une production French Connection Films, France Télévisions, Les Productions Megafun et CNRS Images

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Décod’actu

Decod Actu

Décod’actu est une série d’animation qui décrypte les grands événements d’actualité en donnant aux adolescents de 13 à 17 ans les clés pour comprendre le monde qui nous entoure. Un numéro spécial sera proposé en décembre sur la thématique de « la montée des eaux », quelle conséquence ?

Série d'animation - 4 min - Une production France Télévisions

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Clin d’œil 

Clin d'œil

Clin d’œil offre un regard malin et amusant sur les ressemblances et divergences culturelles entre les différents pays méditerranéens. Programmes courts sous forme d’infographies très stylisées qui évoquent le bassin méditerranéen dans son histoire, sa géographie et son environnement. Phoques moines, corail, olivier… une trentaine d’épisodes pour découvrir le Mare nostrum et les territoires qui en dépendent.

Programme court - 30 x 3 min - Réalisé par Laure Coeroli Fernandez - Une production France 3 Corse ViaStella