Dossier de presse
Télécharger la version PDF
VICTOR HUGO, ENNEMI D'ETAT

Alors que de plus en plus de politiques se prévalent de leur filiation avec le républicain Victor Hugo, France 2, France 5 et France Culture s’unissent de façon originale pour créer l’événement sur leurs antennes autour de Victor Hugo. Programmes et dispositifs éclairent les différents aspects de cette figure immortelle. 

Dispositif numérique

VICTOR HUGO ET LES BARRICADES

La semaine Victor Hugo sur les antennes numériques de France Télévisions

Les équipes culture et fiction de la Direction du numérique sont mobilisées pour créer des contenus afin d’alimenter :

  • les comptes Facebook et Twitter de France 2 et France 5 ;
  • le compte YouTube de France Télévisions ;
  • la plateforme france.tv.

Des extraits sous-titrés et des rééditions sur-titrées seront réalisés à partir des deux programmes, et notamment à partir de la fiction :

  • 3 bonnes raisons de regarder Victor Hugo, Ennemi d’État ;
  • 5 anecdotes étonnantes sur Victor Hugo.

Des contenus ad hoc seront également proposés :

  • Le « Véloce & Curieux » de Victor Hugo ;
  • L’incarnation chorale du Discours sur la misère de Victor Hugo.

Contact 
Noëmie Roussel
Chef de projet numérique - Culture
@noemie_roussel
01 56 22 47 50

Dispositif france.tvstudio

france.tvstudio a créé le label histodio, dédié à la création d’œuvres sonores originales et innovantes.

VICTOR HUGO, ENNEMI D'ETAT

Logo histodio

 

 

Les créations d’histodio s’appuient sur la signature artistique reconnue de france.tvstudio dans les métiers du son : doublage de séries étrangères emblématiques et audio-description d’œuvres (un catalogue de plus de 2 000 œuvres audio-décrites).
Forte de son expérience dans la direction artistique de comédiens (plus de 500 comédiens travaillent pour France Doublage) et l’habillage sonore et musical, france.tvstudio souhaite se diversifier dans la création d’œuvres sonores originales avec une qualité cinéma.
Pour sa première création sonore, Le Dernier Jour d’un condamné de Victor Hugo, france.tvstudio a fait appel aux voix de plus de 20 comédiens, sous la direction artistique de Viviane Ludwig, et a créé un univers sonore et musical original, mettant en lumière le propos contemporain de cette œuvre exceptionnelle.
D’une durée totale de 4h30 correspondant à l’intégralité de l’œuvre originale de l’auteur, ce pilote est divisé en 48 chapitres d’une dizaine de minutes chacun.
Avec histodio, l’ambition de france.tvstudio est de créer de nouvelles expériences sonores immersives et inédites, donnant envie à tous les publics, y compris ceux qui en sont le plus éloignés, de se plonger dans la littérature patrimoniale et contemporaine.
Aujourd’hui en phase de développement du projet, france.tvstudio souhaite associer des partenaires à son projet afin de pouvoir construire et proposer au grand public une offre riche et variée d’œuvres sonores disponibles sur divers supports numériques et radio à destination de tous les publics : œuvres complètes, programmes courts, extraits d’œuvres classiques constituant un outil pédagogique innovant destiné aux enseignants, podcasts… Les possibilités sont multiples !

Contacts
Amélie Labarthe 
Responsable Marketing & Communication externe
amelie.labarthe@france.tv
01 56 22 67 87

Viviane Ludwig
Responsable projet histodio
viviane.ludwig@france.tv

01 56 22 25 70

Jeu-concours

VICTOR HUGO, ENNEMI D'ETAT

Un jeu-concours sur les traces de Victor Hugo à Guernesey

À cette occasion, francetv leclub organise un jeu-concours offrant aux téléspectateurs la possibilité de remporter
un séjour sur l'île de Guernesey pour découvrir la maison de Victor Hugo, dont la réouverture est prévue au printemps 2019.
La gagnante ou le gagnant se verra également offrir un exemplaire de la toute nouvelle édition enrichie du roman
Les Misérables dans la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard – 2018).

Le jeu-concours sera accessible à cette adresse :
http://leclub.francetv.fr/jeu-leclub/semaine-victor-hugo

Du 29 octobre au 2 décembre 2018 inclus.

Contact
Penda Traoré
Marketing Relationnel

France Télévisions
01 56 22 13 92
penda.traore@francetv.fr

|leclub.francetv.fr

Dispositif France Culture

VICTOR HUGO, ENNEMI D'ETAT

logo


Victor Hugo, notre contemporain
Week-end spécial sur France Culture dès le 2 novembre

 


Poète, romancier, dramaturge, Victor Hugo a également été, après 1848, un ardent défenseur de la république. Retracer les phases clés de son engagement intellectuel, c’est redonner à la France d’aujourd’hui une part importante de l’histoire de nos idées politiques. Retour à Victor Hugo, notre contemporain, pour mieux saisir les enjeux démocratiques d’aujourd’hui comme de demain. 

Sandrine Treiner
Directrice de France Culture

 

Au programme


Vendredi 2 novembre, 15-16 heures
La Compagnie des poètes, par Manou Farine
Victor Hugo traits pour traits
Avec Vincent Gille, commissaire de l'exposition « Victor Hugo à la une » à la Maison de Victor Hugo, Gérard Pouchain et Romain Nouat, directeur de la publication du Chat noir (reprise de la célèbre revue de Rodolphe Salis) (SR).


Samedi 3 novembre, 15-16 heures
Une vie, une œuvre Victor Hugo, par Maylis Besserie
Retour sur les grandes étapes de l’engagement intellectuel qui ont marqué toute la vie de Victor Hugo. Une conception du monde qui irradie ses écrits politiques comme ses fictions.

Avec l’historienne Anne Martin-Fugier et les biographes Jean Maurel et Jean-Marc Hovasse, sur les traces de cet itinéraire hugolien, étroitement mêlé aux soubresauts de la république. Puis, nous ferons le voyage réel que suivirent les idées et l’imaginaire de l’auteur, dans les lieux d’écriture, de résistance et d’exil, en compagnie de Dinah Bott, responsable de la bibliothèque Priaulx de Guernesey, et de Gérard Audinet, directeur des maisons de Victor Hugo de Guernesey et de la place des Vosges. Un cheminement jalonné de lectures et d’archives, qui ira du Sénat aux portes du Panthéon où il repose depuis 133 ans.


Dimanche 4 novembre
Personnages en personne, par Charles Dantzig, 15-15h30
Spéciale Gavroche dans Les Misérables de Victor Hugo avec Henri Scepi, professeur de littérature française du XIXe siècle à la Sorbonne Nouvelle. Il a dirigé la nouvelle édition des Misérables (avec la collaboration de Dominique Moncond'huy), dans la collection de La Pléiade en 2018.

Torquemada de Victor Hugo, 21-23 heures
Réalisation : Michel Sidoroff
Musique originale : Caroline Marçot
Écrit en 1869 en défense des Juifs de Pologne persécutés, ce drame en cinq actes et en vers, publié en 1882, n’a jamais été représenté du vivant de l’auteur. 
En Espagne, au XVe siècle, sous le règne de Ferdinand d’Aragon et d’Isabelle la Catholique, Torquemada, moine fanatique, est condamné par le pape à être enterré vivant. Il est sauvé par deux jeunes gens qui emploient une croix de fer pour soulever sa pierre tombale. Revenu en grâce auprès du pape, Torquemada s’impose à la cour auprès d’Isabelle et de Ferdinand. Il a désormais tout pouvoir pour couvrir l’Espagne de bûchers.
La musique joue un rôle important dans le climat de la pièce, et les chœurs, pour la présence inquiétante des pénitents de Torquemada. Le réalisateur a tenu à réunir une équipe de comédiens rompus au travail de versification, celle-ci étant essentielle pour la compréhension du texte.

Avec Marc-Henri Boisse, Bertrand Suarez-Pazos, Charles Gonzalès, Jean-Luc Debattice, Clara Noël, Louis Berthelemy, Martin Amic, Pascal Bekkar, Delphine Hecquet, Olivier Peigné, Roland Timsit et Christophe Galland.

 

Réécoutez, podcastez toutes ces émissions sur franceculture.fr


Retrouvez le dossier spécial « Victor Hugo, notre contemporain » sur franceculture.fr et sur les relais numériques.

 

Contact presse France Culture
Claude-Agnès Marcel
Responsable presse et partenariat médias 
01 56 40 21 40 / 06 03 83 65 36
claude-agnes.marcel@radiofrance.com