Communiqué du 17 janvier 2019

Télécharger la version PDF
France Télévisions

France Télévisions

1er groupe audiovisuel français

 France.tv

FRANCE TELEVISIONS S'ENGAGE POUR...

...PLUS DE DIVERSITE DANS SES PROGRAMMES

 

France Télévisions, 1er groupe audiovisuel français est le 1er partenaire de la création. 

Le groupe est depuis toujours engagé pour mettre en avant tous les talents de demain.

Le groupe annonce ce jour 2 nouvelles actions dans ce sens : 

 

Deux nouveaux prix pour le court métrage avec le concours Jeunes Talents

France Télévisions et la Commission du fonds Images de la diversité, animée par le CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée) le CGET (Commissariat Général à l'Égalité des Territoires) s’associent pour lancer le concours « jeunes talents » destiné aux auteurs et réalisateurs de courts métrages de 18 à 35 ans, mettant en valeur la diversité.

Deux prix seront décernés : le prix du meilleur scénario et le prix du meilleur réalisateur.

Un jury de 6 personnes composé à parité de membres de France Télévisions et de la Commission du Fonds Images de la diversité désigneront deux lauréats dont les projets ont été soutenus par le fonds et réalisés depuis lors. Deux personnalités du cinéma présideront ce jury : le réalisateur Lucien Jean-Baptiste et le comédien Reda Kateb.

L’objectif de ces prix est à la fois d’encourager de jeunes réalisateurs et scénaristes talentueux qui ont souvent des difficultés à accéder aux diffuseurs et également de favoriser des imaginaires variés.

En remettant ces prix, France Télévisions s’engage à financer le prochain court métrage du lauréat réalisateur et celui du lauréat scénariste. Le CNC, quant à lui, allouera une bourse de résidence au lauréat scénariste pour l’écriture de son prochain film.

Rendez-vous dans les prochaines semaines pour connaitre les 1ers lauréats.

 

Le lancement du book de casting  1000 Talents

Depuis janvier 2019, France Télévisions a lancé et mis à disposition de ses unités de programmes et des producteurs partenaires le Book 1000 Talents afin de proposer des comédiens et / ou des animateurs d’origine, d’âge, d’univers sociaux et d’expériences multiples pour enrichir les casting des fictions et des magazines

L'objectif principal de ce book, réservé aux professionnels, est de montrer et valoriser la richesse des talents, y compris en régions et dans les outremers.

Pour se faire France Télévisions s'est associé à Eloa Prod et Talents en court qui encouragent au quotidien la diversification des talents dans le domaine audiovisuel.