Mardi 9 mars à 20h45

Democratia : Des hommes et des microbes, retour sur l'histoire des pandémies

Magazine géopolitique et histoire en Méditerranée présenté par Anna Francesca Leccia
Documentaire et débat - 52 minutes - Inédit - sur France 3 Corse Via Stella

Dans ce numéro inédit de "Democratia", Anna Francesca Leccia et ses invités s'intéressent à un sujet plus que jamais d'actualité : l'histoire des pandémies. 
Au programme, un documentaire de Julien Meynet consacré à la grippe espagnole, suivi d'un débat sur la désinformation qui accompagne systématiquement les épidémies. 
À noter également, un numéro spécial du magazine santé/bien-être "Tout Va Bien" qui revient sur 1 an de présence de la COVID-19, mercredi 10 mars à 20h45. 

 

Le documentaire
Les Échos de l’Histoire

La grippe espagnole : une pandémie au cœur de la Grande Guerre

Écrit et réalisé par Julien Meynet

La grippe espagnole


Résumé : 

9 Novembre 1918, l’empereur allemand Guillaume II vient d’annoncer son abdication, les rues de Paris exultent.
Au milieu de la foule compacte, un cortège sombre tente pourtant de se frayer un chemin vers le cimetière du Père Lachaise. C’est un autre Guillaume que l’on porte en terre, le célèbre poète Apollinaire, qui vient d’être emporté en quelques jours par un mystérieux virus à l’âge de 38 ans. Déclaré mort pour la France, le récit officiel de son agonie vient masquer une des plus grandes tragédies de l’histoire du 20ème siècle : la pandémie de Grippe Espagnole.
Entre le premier cas enregistré le 4 mars 1918 dans un camp militaire américain au Kansas, jusqu’au dernier signalé en mars 1920, celle que l’on surnomme aujourd’hui "La mère de toutes les pandémies" tua entre 50 et 100 millions d’êtres humains, infectant 1 habitant de la terre sur 3. Un bilan humain largement supérieur à celui de la Première Guerre mondiale. À une époque où les empires coloniaux étaient à leur apogée, le déplacement des troupes sur la carte mondiale à la faveur de la Grande Guerre va favoriser la diffusion massive du virus, et toucher l'ensemble de la planète jusque dans ses coins les plus reculés, en quelques mois seulement. 

Intervenants :

  • Charles de Saint Sauveur : chef du service Politique du "Parisien"
  • Laura Spinney : journaliste scientifique au "Guardian" (auteur de "La Grande Tueuse")
  • Freddy Vinet : professeur agrégé à l'Université de Montpellier - Spécialisé dans l’Histoire des catastrophes (auteur de "La Grande Grippe")

Patrick Zylberman : professeur émérite EHESS - spécialiste de l’Histoire épidémiologiste.

Anna Francesca Leccia

Le débat : Pandémies et désinformation
La grippe espagnole a suscité de nombreuses rumeurs : en France, on entendait que le virus avait été créé en laboratoire par les Allemands, ailleurs on attribuait le mal aux Bolchéviques… 
Il parait que lorsque l’on combat une épidémie, il faut vaincre deux maladies : le virus et la désinformation. Dans le débat de "Democratia", nous revenons sur  l’histoire des épidémies, les idées reçues et les mythes qui entourent ces fléaux.

Intervenants : 

  • Patrice Debré : professeur d’immunologie à l’Université Pierre-et Marie-Curie Paris-VI
  • Laurent-Henri Vignaud : historien des sciences, maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Bourgogne, auteur de "Antivax : la résistance aux vaccins de XVIIIème siècle à nos jours".

​​​​
Democratia "Des hommes et des microbes : retour sur l'histoire des pandémies", une coproduction France 3 Corse Via Stella / Mareterraniu, à voir 
ce mardi  9 mars à 20h45 sur Via Stella.

Logo Democratia


Anna Francesca Leccia et ses invités évoquent les grands enjeux en Méditerranée.
Un regard par le prisme de l’histoire à travers un documentaire et un débat.


"Des hommes et des microbes : retour sur l'histoire des pandémies", un documentaire et un débat à voir mardi 9 mars à 20h45 sur Via Stella dans Democratia. 

Le replay sur la page du magazine

Grippe Espagnole 3


Grippe espagnole 4

Pandémie

Modes de réception ViaStella

 

 

Sur le même sujet : "Tout Va Bien : COVID, confinement, 1 an après" mercredi 10 mars à 20h45

Le 13 mars 2020, La mobilisation générale est déclarée dans le monde entier face au Coronavirus. Depuis cette date, la crise sanitaire n’a jamais quitté notre quotidien. Qu’en est-il un an après ?
Dans "Tout Va Bien", Célia Petroni revient sur près de 365 jours de lutte face à cette pandémie à travers des témoignages...

Les intervenants : 

  • le chef du service réanimation d’Ajaccio, qui reviendra sur les différentes vagues et la façon dont il aura fallu s’adapter.
  • Egalement la parole du docteur Pernin, médecin retraité qui s’était porté volontaire et avait contracté une forme sévère de Coronavirus.
  • Margaux, expatriée qui vit à Hong Kong et qui avait déjà témoigné il y a un an… L’occasion de faire un bilan sur la gestion un peu différente de la nôtre mais malgré tout sur une île.

Une émission à voir en replay sur la page du magazine