La Faute à Rousseau

La faute à Rousseau

Nouvelle série de 8 x 52'
A partir du mercredi 17 février à 21.05
« Il n'y a pas d'âge pour grandir »

« Renouer avec le monde de l’éducation tout en proposant de le revisiter. C’est le défi que nous voulons relever en lançant notre nouvelle série « La faute à Rousseau ».


« Notre héros, Benjamin Rousseau, va nous ouvrir les portes de sa classe avec tendresse et humour. Il partagera avec nous les grands thèmes qui jalonnent la vie des adolescents et qui nous questionnent tout au long de notre vie d’adulte.

L’émotion et la passion sont au cœur de cette série où les leçons de vie et les leçons de philosophie se confondent. »


Anne Holmes, Directrice de la fiction nationale de France Télévisions 
 



Nous sommes très fiers en ces temps troublés de porter bien haut des valeurs d’éducation et de transmission aux côtés de FTV.  
Depuis longtemps nous souhaitions parler de la jeunesse, raconter avec sincérité ce passage de l’adolescence au monde adulte, se rappeler qui nous sommes.
A travers la philo, ce prof va bousculer ses élèves, les faire réfléchir, mais surtout les faire grandir, nous faire grandir.
Rousseau n’est pas là pour donner des réponses ni insuffler une vérité mais pour apprendre aux jeunes à se poser des questions, les bonnes questions, pour les conduire à bousculer l’ordre établi et à se révéler.
Car n’est-ce pas à 18 ans qu’on a le plus besoin de philo ?
 

Sébastien Pavard et Lou Gauthier, producteurs



Synopsis

 

Le nouveau prof de philo du lycée La Fontaine n’est en rien philosophe. Il penche plutôt du côté́ incontrôlable et irrévérencieux. C’est un esprit libre qui est animé́ par la passion de la vérité́. Celle qui se cache derrière les grands textes et, surtout, derrière les gens…
Génie ou un fouteur de merde ? Certainement les deux. Grâce à ce prof hors du commun qui dissimule son humanité́ sous son acidité́, les élèves vont se révéler intellectuellement et psychiquement. Ils vont grandir. Déployer leurs ailes. Ils vont remettre en question leurs vies, les trajectoires qu’ils s’étaient imaginées ou que l’on avait imaginéeś pour eux. Leur fourrant au passage des notions philosophiques complexes dans le crâne, Rousseau est un de ces profs dont on se souvient toute sa vie.
L’ironie dans tout cela : Rousseau, qui aide ces jeunes à avancer, fait du surplace dans sa propre vie. Que ce soit avec les femmes, ou avec son fils de 17 ans, Théo, en pleine recherche d'identité́. 
 

 

LFAR


 

Avec:

Charlie DUPONT (Benjamin Rousseau), Anny DUPEREY (Eva Rousseau), Samira LACHHAB (Stéphanie Garnier), Louis DUNETON (Théo Rousseau), Esther VALDING (Emma), Bryan TRÉSOR (Paul), Grégoire PATUREL (Gabriel), Emeline FAURE (Anaïs), Chloé ZERBIB (Margaux), Myra TYLLIAN (Aïcha), Victor LEFEBVRE (Ethan), Carole BIANIC (Claire), Anne GIROUARD (Charlotte Vasseur), Akim OMIRI (Younes), Nadia ROZ (Mélissa), Daniel Njo LOBÉ (Charles), Axelle LAFFONT (Virginie)


 

Charlie Dupont
© Jean-Philippe Baltel

8 x 52'


Produit par
Sébastien PAVARD
Lou GAUTHIER
DEMD Productions


Scénaristes
Agathe ROBILLIARD,
Thomas BOULLÉ


en collaboration avec
Ludovic ABGRALL,
Laure MENTZEL,
Laura-Mélusine RAYNAUD,
Joris MORIO
et Cécile POLARD…


Librement adapté du format catalan
Merlì


Réalisateurs
Adeline DARRAUX
Octave RASPAIL


Directeur de production
 Frédéric FOURGEAUD


Directeur de la photographie
Dominique BOUILLERET


Musique originale
Nicolas JORELLE


Direction de la fiction nationale de France Télévisions
Anne HOLMES
Anne DIDIER
Fabienne LANGLOIS


Les épisodes sont disponibles
sur Francetv preview

 

Stéphanie Lacroix
Contact médias - France Télévisions
Patricia Lejeune Louis
Contact - France Télévisions
Françoise Dessaigne
Mediawan
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_F2 (2018)
Twitter_F2_presse (2018)
Instagram france 2