Rentrée 2023

France 3, la première chaîne des régions

#RentréeFranceTV

 

 

Innovation, audace, renforcement de la proximité, créativité et toujours en prise directe avec le territoire : France 3 Bretagne va continuer à vous surprendre !

Info, sport, documentaires, culture, découverte, langue régionale... Sur le linéaire comme sur le numérique, la programmation marque de nouveau la volonté de se renouveler et d’innover. Une programmation accessible à toutes et tous, à tout moment via la plateforme france.tv et l'application « Ici, par France Bleu et France 3 ».

Avec ICI matin, ICI 12/13 et ICI 19/20, l’information évolue à travers le lancement de nouvelles éditions entièrement portées et incarnées par nos journalistes. Une offre enrichie avec l’ambition de permettre à chacune et chacun de suivre toute l’actualité – locale, régionale, nationale et internationale – par le prisme de son territoire.

Ensemble, nous allons réfléchir et débattre, questionner la société, explorer notre région et le monde, vibrer au rythme des événements sportifs et culturels.

 


Éditos

Philippe Martinetti © France 3« Au fil des dernières saisons, France 3 a amplifié la régionalisation de son antenne, en renouvelant son offre de contenus, en proposant des documentaires audacieux, en améliorant sa présence numérique, en s’inscrivant au cœur même des moments marquants de notre époque. Chaque jour voit les équipes de France 3 s’engager sur le terrain, réinventant le lien de proximité, par des initiatives éditoriales ambitieuses : ainsi, dès septembre, les publics découvriront 48 nouvelles grandes éditions d’information « ICI 12/13 », « ICI 19/20 », où l’actualité locale, nationale et internationale sera incarnée et racontée par nos journalistes présents sur l’ensemble du territoire. 
 
C’est tout le visage de notre chaîne des régions qui en sera changé et plus que jamais, France 3 renforcera sa position de premier media global de proximité.
 
Promouvoir la créativité, questionner les enjeux sociétaux, accompagner et soutenir les arts, investir les évènements sportifs pertinents pour nos antennes, faire vivre nos langues régionales… autant d’enjeux essentiels qui renforcent notre singularité. 
 
En partenariat avec France Bleu, nous poursuivrons cette ambition, en donnant une nouvelle impulsion au service public audiovisuel de la proximité, que nous souhaitons encore plus fort plus fort et plus impactant. »

Philippe Martinetti, directeur du réseau régional de France 3

 


« Prouver que l’audace n’est pas un vain mot... la rentrée 2023 marque un tournant dans la stratégie éditoriale et les antennes régionales de France 3 avec la nouvelle offre d’information et le nouveau magazine des sports du samedi.

L’audace, c’est aussi nos offres numériques, et une nouvelle offre du mercredi qui offrira davantage de lisibilité à la grille de la chaîne avec une nouvelle émission patrimoniale, Les Héros du patrimoine, en alternance avec un magazine de montagne autour de la marque de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, « Chroniques d’en haut », qui célèbre en cette rentrée son 25e anniversaire, et des documentaires patrimoniaux, « La France en beau », à la forme et aux contenus variés.

Plus que jamais les antennes régionales se positionnent comme de véritables laboratoires d’écriture audiovisuelle, et nous offrirons le week-end à nos téléspectateurs des formats innovants et dans l’ADN de France 3 autour de l’art de vivre, un
magazine dédié à l’immobilier sur France 3 Paris Île-de-France, un feuilleton du réel en immersion dans une école vétérinaire en Occitanie, un magazine de décoration cosi sur France 3 Grand Est.

Tout en conservant quelques fondamentaux dont le succès ne se démord pas : la cuisine. Véritable boussole de la chaîne, celle-ci touche chaque année un public plus large tant par la diversité éditoriale de l’offre proposée que par sa qualité reconnue : Succulent ! dans le Grand Est, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et le Centre-Val de Loire, Homard et cordon bleu en Bretagne, Nos terres gourmandes en Auvergne-Rhône-Alpes.

Une audace que nous affirmerons avec une synergie renforcée avec France Bleu en adaptant le format radiophonique Willy vient déjeuner chez vous en format 26 min avec Willy Rovelli que nous retrouvons bien évidemment toujours dans Fort Boyard. »

Jacques Paté et Olivier Daube, coordination des antennes régionales
 


Michel Dumoret © Franck Levey« Encore plus proche de vous…

Cette rentrée pas comme les autres marque un tournant dans la régionalisation de France 3 qui confirme son statut de premier média de proximité. Nous proposons une offre d’information plus forte, plus dense, avec plus de temps d’antenne pour raconter la vie de notre territoire.

ICI 12/13 et ICI 19/20 c’est aussi l’ouverture sur l’actualité nationale et internationale traitée depuis les 24 antennes de France 3.

Être à l’écoute de notre territoire voilà bien notre mission de service public.

Cette année encore sera riche en événements que nous allons bien sûr accompagner : du sport avec les grandes courses cyclistes bretonnes, la cérémonie des Prizioù qui met en valeur notre belle langue bretonne ainsi que la prochaine édition très attendue des Fêtes Maritimes de Brest

Nous poursuivrons bien entendu notre travail avec les producteurs bretons pour une offre de documentaires encore plus variée. 
Enfin nous allons continuer à renforcer notre offre numérique pour toucher tous les publics et notamment les plus jeunes.

Au nom de France 3 Bretagne, je vous souhaite donc une très belle rentrée ! »

Michel Dumoret, directeur de France 3 Bretagne

Les contacts de France 3 Bretagne

cliquez ici.

 

 

recevoir France 3 Bretagne : les canaux

 

 

 

Contacts presse France 3 Bretagne

Catherine Ribault-Masson
Déléguée à la communication France 3 Bretagne
Pascale Cadieu
Chargée de communication France 3 Bretagne