
Partager des récits sur la société d’aujourd’hui, raconter des histoires intimes, des parcours de vie proches de nous et parfois singuliers : c’est l’ambition de La France en Vrai, la case documentaire régionale de France 3. Patrimoine, jeunesse, parentalité, portraits d'artistes et habitants proches de nous : retrouvez 7 documentaires inédits en cette première partie de saison 2023/24 sur France 3 Pays de la Loire.
La case documentaire des antennes régionales de France 3, c'est La France en vrai. Un espace d'expression, de liberté, voire d'audace, dans lequel vous est proposée chaque semaine, une offre de films inédits que vous ne voyez nulle part ailleurs.
Diffusés chaque jeudi soir aux environs de 22.45 sur les chaînes du réseau régional, ces documentaires sont également accessibles à toutes et tous sur la plateforme france.tv, tout de suite après leur diffusion ou pour certains en avant-première. Ils sont aussi rediffusés en matinée dans Dans votre région à 9.10 du lundi au vendredi.
Pour cette rentrée, retrouvez La France en vrai dès jeudi 31 août.
Des documentaires inédits à ne pas manquer
#LaFranceEnVrai
250 films produits par an
26 documentaires diffusés chaque semaine sur les antennes régionales et sur france.tv
7 prix reçus en 2023
"Par l’acuité de leur regard et grâce au temps long, nos films documentaires explorent sous un jour inédit la société régionale dans tous ses aspects. Nous aborderons de nombreux sujets de société en cette rentrée avec des documentaires qui interrogent la parentalité, le monde du travail, notre modèle agricole, mais aussi le patrimoine ou les arts de la rue. Autant de récits tournés en Pays de la Loire, au plus près des réalités de notre territoire."
Olivier Brumelot, délégué antenne et contenus de France 3 Pays de la Loire
et coordinateur documentaire France 3 Régions

Jeudi 14 septembre • La Folle Histoire de l’Apocalypse

Documentaire écrit par Frédéric Stenz, réalisé par Nicolas Fauvel
Une coproduction France Télévisions – Viva Productions
La Tapisserie de l’Apocalypse, conservée au Château d’Angers, est une œuvre monumentale, le plus important ensemble de tapisseries médiévales subsistant au monde. Réalisée au 14ème siècle à la demande de Louis 1er d’Anjou, elle couvrait à l’époque 850m2, présentant 90 scènes illustrant l’Apocalypse selon Saint Jean, qui se déroulaient sur 104m de longueur. A ce jour, 66 panneaux de cette tapisserie ont pu être retrouvés et restaurés, et l’œuvre créée par Hennequin de Bruges au Moyen Âge vient d’être inscrite par l’UNESCO sur le registre Mémoire du Monde. Ce film nous replonge dans les origines de la Tenture de l’Apocalypse, au cœur du Moyen âge, avec l’aide d’historiens et spécialistes de la symbolique qui nous aideront à décrypter l’ouvre, mais également les restaurateurs qui ont travaillé sur la tapisserie, et pourront nous livrer des indices très précis sur l’incroyable technicité de sa réalisation.
Jeudi 28 septembre • Les étincelants

Programm 33
Documentaire réalisé par Ilan Teboul
Une coproduction France Télévisions – Programm 33
Dans une France en marche pour sa réindustrialisation, la formation professionnelle des jeunes est un enjeu national. Longtemps considérées comme une voie de garage, les filières techniques peinent à recruter des forces vives. Pour y remédier, une école à la pédagogie atypique tente une expérience inédite : lier l’apprentissage d’un métier ouvrier à la vie en communauté. Nora, Martin, Noah et les autres passent leur CAP en Chaudronnerie à la fin de l’année. Encadrés par une équipe de passionnés, les règles de l’école sont strictes. L’internat est obligatoire et le rythme, militaire. Aucun retard n’est toléré, aucun écart autorisé. Les portables sont interdits sauf pendant l’heure de temps libre, de 21h à 22h. Alors que l’examen approche, les blessures du passé et les vicissitudes de l’adolescence surgissent, venant parfois troubler cet élan fragile.
Ce documentaire fait partie de la collection documentaire « Le travail en questions » proposée par le Réseau Régional le jeudi 28 septmbre en 2è partie de soirée.
Jeudi 5 octobre • Queen a Man
Documentaire réalisé par François Guillement
Une coproduction France Télévisions - Lucien TV Centre

Dans la campagne nantaise, Cécile est artiste-clown. Après la naissance de ses jumelles, en plein questionnement sur sa carrière, elle imagine le spectacle de ses rêves : un show de majorettes sur la musique de Queen. Mais pas n’importe quelles majorettes: des hommes, des quinquagénaires, anciens circassiens ou comédiens qui, eux aussi, s’interrogent sur leur avenir, à un âge où le corps ne répond pas toujours aux exigences du métier. Dans ce pari fou, Cécile réussit à embarquer Cyrille, Mario, Sam, tous intermittents du spectacle à la campagne, comme elle, mais aussi Éric Martin, chorégraphe à la renommée internationale. De leur rencontre va naître une aventure poétique et réjouissante, sous les yeux d'un public conquis.
Jeudi 19 octobre • Réparer les parents
Documentaire réalisé par Amalia Escriva
Coproduction France Télévisions – 24 Images

À hauteur de tous petits enfants, au plus près de leurs parents désemparés par leur arrivée sur terre, nous suivons le remaillage de leurs liens mutuels, mené par la psychiatre Camille Rebillard et son équipe au Mans. Écoute profonde, parole juste, gestes appropriés, attitudes bienveillantes des corps, expressions attentives des visages sont convoqués, avec leur part de mystère, pour réinventer un langage impalpable et retrouver la santé pour ces familles enfin réconciliées.
Jeudi 16 novembre • Refaire famille

Documentaire réalisé par Pascale Fournier
Une coproduction France Télévisions – 13productions
Ils devaient perdre la garde de leurs enfants, mais la justice en a décidé autrement. Depuis 2018, pour permettre à ces familles de continuer à vivre ensemble, les juges ont accordé aux parents une dernière chance. La contrepartie : une éducatrice spécialisée les accompagnera pendant plusieurs mois, pour leur apprendre à devenir des pères et des mères concernés, responsables et aimants.
C’est la mission de Catherine, Mélanie et Émilie, travailleuses sociales du centre de Saumur, qui n’auraient jamais imaginé éduquer des parents dans leur vie quotidienne avec leurs enfants.
Le destin de ces familles est désormais entre leurs mains.
Jeudi 23 novembre • La Voix des Champs

Documentaire réalisé par Juliette Steimer
Une coproduction France Télévisions – Wendigo Films
Chaque année, des responsables agricoles viennent s’entraîner à la prise de parole. En se confrontant à leurs mécanismes intimes, ces paysans interrogent aussi l’agriculture d’aujourd’hui, l’écartèlement de plus en plus flagrant qui s’opère entre mondialisation et agriculture à échelle humaine, et l’avenir qui s’offre à eux.
Jeudi 7 décembre • 365 jours
Une production Point du Jour - Les films du Balibari
Avec le soutien de La Scam-Brouillon d’un rêve, La Sacem-musique originale, La Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC)
Avec la participation de France Télévisions

Des bobines de super 8, jamais visionnées. Elles renferment un plan tourné chaque jour, pendant une année, en 1994.
Dans ces images repose un silence, une parole bloquée par la honte. Aujourd’hui, elles ouvrent un espace intime pour une voix retrouvée, le récit d’une vie entravée par des abus commis par un adulte sur un enfant, le réalisateur.
Dans ce voyage à travers le temps et sa houle souterraine, ces « 365 jours » tracent mon histoire, celle d’un homme relevé par sa parole.