
Temps fort
- Partagez 'Les grandes migrations en Méditerranée : une fatalité ?' sur Facebook
- Partagez 'Les grandes migrations en Méditerranée : une fatalité ?' sur Twitter
- Partagez 'Les grandes migrations en Méditerranée : une fatalité ?' sur LinkedIn
- Partagez 'Les grandes migrations en Méditerranée : une fatalité ?' par email
Le déracinement est l’autre drame causé par les guerres.
La Méditerranée est depuis la Première Guerre mondiale un carrefour des grandes migrations. Le nord de l’Europe et particulièrement l’Italie et la Grèce sont confrontées à de grands flux migratoires et il semble qu’en la matière la solidarité européenne peine à s’exercer et que ces États soient laissés seuls face à cet afflux de migrants.
Le documentaire de la collection "Aux Frontières" :
"Guerre Gréco-turque : la blessure originelle"
Écrit et réalisé par Edoardo Malvenuti

Résumé : En 1923, le Traité de Lausanne conclut la guerre Gréco-turque (1919-1922) qui a opposé les Helléniques lancés à la conquête de la “grande Grèce”, aux troupes de Mustafa Kemal. Ce traité, dont la France, la Grande Bretagne, et d'autres grandes puissances sont les signataires, prévoit pour la première fois de l'histoire le déplacement de masse de populations en fonction de leur ethnie religieuse. Ce sont ainsi 500 000 Musulmans qui sont forcés de quitter la Grèce pour la Turquie, et plus d’un million et demi de Chrétiens d’Anatolie qui se trouvent déracinés, pour aller peupler pendant des années de misérables campements de fortune. Il s'agit du plus grand transfert de l’histoire à cette date, le premier à revêtir un caractère obligatoire.
Qu'est-ce que cette guerre et son issue nous racontent du destin tragique des réfugiés de guerre dans l'histoire du XXème siècle ?
Le débat : Les grandes migrations en Méditerranée sont-elles une fatalité ?
Quelle est la politique européenne pour répondre à ce drame humain ? Existe-t-il une politique commune ? Comment L’UE peut envisager de faire face aux enjeux de nouvelles migrations ? Autant de questions que Jean-Christophe Galeazzi et ses invités traiteront en interrogeant la nature de ces migrations, mais aussi leur intensité dans le temps. Nous tenterons aussi d’éclairer un domaine où nombre de fausses idées au service parfois d’idéologies circulent.
Les invités : Catherine Whitol de Wenden, directrice de recherche au CNRS, spécialiste des politiques migratoires et Fabienne Keller, députée Renaissance au Parlement Européen.

Jean-Christophe Galeazzi et ses invités évoquent 1 mardi par mois à 20h45 les grands enjeux géopolitiques en Méditerranée.
"Les grandes migrations en Méditerranée, une fatalité ?", à voir sur ViaStella mardi 14 mars à 20h45
Rediffusion vendredi 17 mars à 15h15
Un magazine disponible en replay sur France.TV en cliquant ici
Une coproduction France 3 Corse ViaStella / Mareterraniu.