
De retour dans sa ville natale après un long séjour à Rome, le séduisant Antonio épouse la pure Barbara, dont il est éperdument amoureux. Mais il cache un lourd secret.
"Le Bel Antonio" aborde un sujet tabou, l’impuissance masculine, dans une société où la virilité est un orgueil aussi bien familial que national.
"Le Bel Antonio", 1er film du cycle consacré au réalisateur italien Mauro Bolognini à voir sur ViaStella jeudi 16 mars à 21h05

Drame italien de Mauro Bolognini (1961 - 1h45 -VOST)
D'après le roman éponyme de Vitaliano Brancati
Scénario : Pier Paolo Pasolini
Avec Marcello Mastroianni, Claudia Cardinale, Pierre Brasseur
Après avoir longtemps vécu à Rome, le séduisant Antonio Magnano revient dans sa ville natale, à Catalane. Là, sa beauté lui vaut une réputation de véritable Don Juan. Ses parents ont décidé de le marier à Barbara Puglisi, la fille d'un riche notaire. Antonio tombe aussitôt éperdûment amoureux d'elle qui est belle, douce, pure et amoureuse. Le jour de leur mariage, nombre de femmes sont inconsolables. Les jeunes époux se rendent à la campagne où ils sont heureux. Mais un an après, les parents de Barbara demandent l'annulation du mariage, car il n'est pas consommé...
Notre avis :
L'intelligence de Mauro Bolognini et le talent du jeune scénariste Pier Paolo Pasolini nous délivrent dans ce film un regard féroce, une peinture satirique, grinçante et sans concessions d’une société italienne où l’anormalité sexuelle est vue comme une plaie, sans avoir eu besoin d’être vulgaire ou de mettre en scène une quelconque scène de sexe. Saluons aussi le courage de Marcello Mastroianni qui, quelques semaines après "La Dolce Vita", remet sa carrière en danger en mettant à mal son personnage de séducteur débonnaire !
Le jury de Locarno ne s’y est pas trompé, octroyant au Bel Antonio la récompense suprême de son festival en 1960, le Léopard d’or.
"Le bel Antonio" de Mauro Bolognini, à voir jeudi 16 mars à 21h05 sur ViaStella