Michèle Pedinielli est l'invitée de Libraria
La mensuelle littéraire présentée par Marc Biancarelli

Libraria avec Michèle Pedinielli

Portrait d'écrivain en images, suivi d'une "discussion littéraire"
Vendredi 27 janvier à 20h45 sur France 3 Corse ViaStella

Pour le premier numéro de l'année, "Libraria" reçoit Michèle Pedinielli, auteure de 3 polars qui relatent les aventures d'une détective privée liée à la Corse, de par ses origines et ses enquêtes.  
Son univers narratif incisif, ses inspirations méditerranéennes et toute son actualité sont à découvrir à travers un documentaire et une discussion littéraire animée par Marc Biancarelli.

Michèle Pedinielli

L'invité du jour : Michèle Pedinielli

Originaire de Chialza en Alta Rocca, et installée à Nice, Michèle Pedinielli est l'auteure de 3 romans : "Boccanera" (2018), "Après les chiens" (2019), et "La patience de l'immortelle" (2021).
Dans ces ouvrages, elle nous embarque dans les aventures de Ghjulia Boccanera, Diou pour les "pinz", détective privée niçoise aux attaches corses (comme une odeur d'autobiographie).
On ne résume pas un polar. Encore moins ceux de Michèle Pedinielli, qui maîtrise parfaitement l'art de la fausse piste.
Si ses deux premiers romans n'abordent la Corse qu'à travers le personnage de l'ex-mari de l’héroïne, le troisième va s'y dérouler entièrement, et l'on sent l'attachement de l'autrice à cet encrage géographique.
Michèle Pedinielli sait de quoi elle parle. La Corse lui est familière, pas de doute, elle ne se contente pas de jouer avec le décor, elle investit le terrain, et, sans jamais alourdir la narration, en profite parfois même pour mettre le doigt là où ça fait mal...
La première édition du prix France Bleu du polar 2021 lui est remis pour "La patience de l’immortelle", parue aux éditions de L’Aube.
C'est une voix résolument féminine qui s'exprime ici, loin des poncifs machistes du genre, une voix qui utilise les codes du polar pour parler de bien d'autres choses, pour dénoncer peut-être aussi, de façon indirecte, mais non moins efficace, les travers d'une société intrinsèquement violente.

Michèle Pedinielli 2

L'émission
Marc Biancarelli reçoit ses invités en compagnie des chroniqueurs Pierre Savalli et Fabien Raffalli, en nous donnant une réflexion nouvelle sur un des champs culturels les plus importants de la Corse contemporaine, la littérature.
En amont de cet échange, le portrait sur l'invité en question, d'une durée 26 minutes et tiré de la collection documentaire "D'une page à l'autre" est diffusé. 
Il présente des images des lieux cités dans les livres, avec des intermèdes esthétiques et sensoriels, en résonance avec les évocations du film.
Discussions de fond, discussions de créations, de société et de territoire, les échanges se déroulent dans un cadre d'exception dans le but de promouvoir la littérature, de découvrir des œuvres et des écrivains, et de donner aux téléspectateurs l’envie de lire leurs livres, ou tout simplement l'envie de lire !

L'émission
À travers un documentaire, issu de la collection "D'une page à l'autre", suivi d'un entretien mené par Marc Biancarelli et ses chroniqueurs Pierre Savalli et Fabien Raffalli, découvrez le parcours et l'univers d'un écrivain.
Réalisation : François Karol 
Coproduction : France Télévisions / Omnicube Production

Libraria avec Michèle Pedinielli


Michèle Pedinielli 3

Vendredi 27 janvier à 20h45 sur ViaStella, rencontre avec Michèle Pedinielli  dans "Libraria" 
et en replay sur la page du magazine

Documentaire "Michèle Pedinielli", collection "D'une page à l'autre" 
Écrit par : Lavinie Boffy, Pierre Gambini, Pierre Savalli et Marc Biancarelli
Réalisation : Lavinie Boffy et Pierre Gambini
Coproduction : France Télévisions / Mediterranean Dream & Omnicube Production


Cartouche 2021

Extrait

ID de la video FTV Preview

Contacts presse

Albinu Buteau
Délégué régional de la communication France 3 Corse ViaStella
Salis Laetitia
Chargée de Communication France 3 Corse ViaStella
Leuck Christophe
Chargé de Communication France 3 Corse ViaStella