Divertissement, culture, langue corse...
Pour les fêtes de fin d'année, ViaStella vous propose des spectacles, pour la plupart "in lingua nustrale", dans tous les genres :  le ballet "Cendrillon", l'opéra avec une adaptation de la flûte enchantée, et un magnifique concert avec la 2e édition de "Corsu Mezu Mezu" ...

Ballet : "Cendrillon"
Samedi 24 décembre à 21h40

Cendrillon
Ballet en 3 actes composé par Sergueï Prokofiev, par le Het Nationale Ballet  sur une chorégraphie de Christopher Wheeldon

Interprètes : Anna Tsygankova (Cinderella), Matthew Golding (Prince Guillaume), Larissa Lezhnina (Stepmother Hortensia), Megan Zimny Gray (Stepsister Edwina)... 

À la mort de son père, Cendrillon devient la servante et la souffre-douleur d’une infâme marâtre et de ses 2 demi-sœurs.
Le roi décide de marier son fils. Il organise un bal auquel sont conviées toutes les jeunes filles du royaume.
Tandis que les 2 jeunes filles et leur mère se rendent au château, sa marraine, la fée pare cendrillon d’une robe de princesse et transforme une citrouille en carrosse.
Elle lui donne la permission d’aller au bal jusqu’à minuit...
Dans cette réécriture, Christopher Wheeldon a créé une Cendrillon plus sombre, davantage inspirée du conte de Grimm que de celui de Perrault. Pas de Marraine la bonne fée, pas de citrouille qui se transforme en carrosse.
Mais pas de panique pour les adeptes du merveilleux, le ballet ne manque pas de féerie, bien au contraire : un soin tout particulier a été apporté aux décors et aux costumes... 
 



Flûte afficheOpéra : "A flauta incantata" - La flûte enchantée
Dimanche 25 décembre à 20h45

Le chef d'œuvre de Mozart, adapté en langue corse, initiative de l’association Voci è Organu in Cervioni

Interprètes : Julia Knecht, Mali Zivkovic, Clara Guillon, Guy Luciani, Amélie Tatti...

Pour cette création, c’est une jeune metteure en scène, Emma Loriaut-Clauss, qui revisite l’œuvre de Mozart, intégrant danse, chant et théâtre dans une vision contemporaine.
Dans le but de mettre en valeur la Voix, chère à notre île, et de promouvoir la découverte de l’Art Lyrique, 16 solistes, 25 choristes et 12 musiciens, accompagnés par une solide équipe technique, se sont ainsi rassemblés.
Professionnels, jeunes chanteurs Flûte2ou amateurs, la plupart demeurant en Corse, tous se sont investis depuis plusieurs mois pour vous présenter cette œuvre incontournable du répertoire.
L'histoire raconte les aventures fantastiques du Prince Tamino parti, avec une flûte enchantée, dans le royaume de Sarastro pour délivrer Pamina enlevée à sa mère, la Reine de la Nuit.
Il est accompagné de l'oiseleur Papageno et son jeu de clochettes magiques.
 



Concert : " Embarquement immédiat, bienvenue en Corse avec Patrick Fiori"
Mercredi 28 décembre à 20h45

Corsu Mezzu 1



 

Patrick Fiori réunit en Corse tous ses amis chanteurs et musiciens, insulaires et du continent, pour célébrer en musique et en public, un répertoire corse haut en couleur, qui se prête plus que jamais aux mélanges des voix et des générations.

Maître de cérémonie de la soirée, Patrick Fiori accueillera sur scène, entouré de ses musiciens, de nombreux chanteurs venus spécialement pour l'occasion comme Soprano, Patrick Bruel, Claudio Capéo, Jenifer, Bénabar, Chimène Badi, ou Kendji Girac, mais aussi des artistes et groupes de polyphonies corses.
Ensemble, ils s'uniront pour offrir aux téléspectateurs une escapade corse en chansons.

À signaler, le concert sera suivi, à 22h40, du documentaire inédit de Léa Campistron, "Corsu mezu mezu, a bella storia"
Paradoxalement, jamais l'histoire de « Corsu Mezu Mezu » n'a encore été encore racontée par ceux qui en sont à l'origine.
Pourquoi ? Parce cette odyssée collective, emmenée par Patrick Fiori, Jean-Charles Papi et Antoine Ciosi, est nimbée de pudeur, de discrétion.
Pour ces mousquetaires, ce qui importe c'est le message, la musique, ce qui est offert au public.
Les coulisses, les nécessaires impromptus d'une telle entreprise, les enthousiasmes, tout autant que les difficultés rencontrées, les doutes ou les anecdotes savoureuses ont été tus... à ce jour.
« Corsu Mezu Mezu, a bella storia » se propose de lever le voile sur l'envers du décor.
Pour la première fois, Patrick Fiori, Jean-Charles Papi et Antoine Ciosi vont prendre le temps de nous narrer « leur Corsu Mezu Mezu ».

Voir des extraits de vos spectacles de fin d'année  :

La programmation des fêtes de fin d'année sur ViaStella
du 17 décembre au 7 janvier 

Cendrillon2

Flauta



Corsu Mezzu 3

Cendrillon 3

Flauta 3

Corsu Mezzu 3


Cartouche 2021

ID de la video FTV Preview