Henry VI & Richard III : La tétralogie de Shakespeare

Henry VI et Richard III de William Shakespeare, c’est... 

  • une tétralogie qui est composée de 19 actes, plus de 200 cents personnages et de 10 000 vers ;
  • une œuvre dont la dramaturgie très rythmée fonctionne toujours en mêlant le comique au tragique 
  • une pièce qui commence au moment de l’accession au trône d’Henry VI en 1422 et se termine par la mort de Richard III en 1485 ;
  • un récit poétique et stupéfiant qui nous parle de la lente dégénérescence du monde en plein milieu des Guerres de Cent Ans et des Deux Roses.

En 2014, Thomas Jolly, jeune metteur en scène et comédien révolté, se fait connaître à Avignon par une version bouleversante d’Henry VI : 18 heures de théâtre devenues un véritable manifeste de sa troupe.

En 2018, il achèvera la suite de l’œuvre par une création flamboyante de Richard III.

Aujourd’hui, devenu directeur du Centre Dramatique National Le Quai d’Angers, il clôt ce chapitre de sa vie lors d’une mise en scène grandiose de 24 heures où se joueront les deux pièces à la suite.

Henry VI - William Shakespeare

Le roi Henry V vient de mourir et le royaume d’Angleterre pleure son souverain sur fond de guerre de Cent Ans. Débute alors le règne d’Henry VI, enfant puis jeune garçon dévot et doux, mal préparé à la ruse et à la brutalité des manœuvres politiques de son entourage. Tandis que les batailles se succèdent en France contre une armée menée par Jeanne d’Arc, les divisions et rivalités se multiplient à la Cour anglaise. 
Dans un climat de perpétuelle méfiance et de conflits entre seigneurs, la Couronne, de plus en plus convoitée, est fragilisée par le mariage raté d’Henry VI et par les émeutes populaires menées par Jack Cade. Le roi perd ses meilleurs alliés et serviteurs. L’avidité et l’orgueil prennent le pas sur le dévouement et la bonté. Affaibli, le roi est finalement déposé, puis restauré, balloté par les conséquences de la guerre civile entre les maisons d’York et de Lancastre, qui se durcit sous le coup de volontés aux appétits inflexibles. La barbarie s’installe à la cour d’un royaume d’Angleterre souffrant. La paix revient, à moins qu’elle ne soit qu’un simulacre.

 

Richard III - William Shakespeare

Frère du souverain Édouard IV, Richard Gloucester est prêt à tout pour accéder à la couronne, n’hésitant pas à faire assassiner tous les membres de sa famille faisant obstacle à son ascension. Une fois roi, le tyran impitoyable se heurte au front de ses adversaires qui se rassemblent pour lui déclarer la guerre. La haine et la soif de pouvoir l’aveuglent trop pour qu’il prenne garde aux malédictions de ses ennemis, qui précipitent son destin tragique.