Les Episodes

Résumés des épisodes 1 à 10

Episode 1 - Le jour des fournitures scolaires
Écrit par Sabrina Pedeboscq

En ce premier jour, Amina affiche fièrement ses nouvelles fournitures scolaires, et ne comprend pas que, pour certains de ses camarades, la rentrée coûte trop cher. Inspiré par Dorian, Hippo, dont les parents ont fait faillite, s’empare de cette cause au nom de tous les plus démunis.
Marc tente de demander à Louise d’emménager avec lui, mais en interceptant le message destiné à Louise, Bilal va tout mettre en péril.
Charlie veut être reconnu pour ses blagues et considéré comme tout un chacun, mais lorsque Dorian se rend compte de sa prothèse au bras, Charlie sent qu’on tente de le réduire à son handicap.

 

Episode 2-  Le jour du tutorat
Écrit par Louis Aubert   
                                                                                 

Nouvellement arrivé dans le collège, Clovis (le frère d’Anaïs) aimerait bien se faire de nouveaux amis, mais il déchante en constatant que sa sœur n’a pas très bonne réputation à Truffaut. Ça va être plus compliqué que prévu…
Très renfermée, Dina n’a aucune envie de se lier avec qui que ce soit… Problème, Lilou, la fille la plus collante du collège, a très envie de devenir sa copine.
La mère de Mathis s’incruste au collège. Il faut absolument que Raph l’ignore pour ne pas qu’il se tape la honte du siècle.

 

Episode 3 -  Le jour de la licorne
Ecrit par Yanik Vabre

Victoire a perdu des followers. Pour entretenir le sentiment d’exister dans ce monde virtuel impitoyable, elle cherche un moyen de dire des choses intéressantes, quitte à être moins sympa en vrai que sur les réseaux.
Lolou et Clovis sont ostracisés en choisissant respectivement la licorne et le vélociraptor comme animaux totem en cours de musique. Alors que Lilou assume pleinement son choix, Clovis finit par se ranger du côté de la meute, quitte à culpabiliser.
Mathis et Amina ont un nouveau jeu, ils s’évanouissent à chaque nom de fruit ou de légume. Ils décident de bizuter le nouveau prof d’EPS. Petit à petit, le jeu prend de l’ampleur jusqu’à ce que Tarik se joue à son tour des élèves, et en particulier de Mathis.

 

Episode 4 - Le jour de l’union
Écrit par Louis Aubert

Suite à un vif échange autour du vol du drapeau européen du collège, les élèves de Truffaut décident de constituer chacun leur propre « pays » pour défendre leurs valeurs… au risque de se monter les uns contre les autres.
Rêvant d’être riche, Bilal persuade Hippo de « faire semblant » jusqu’à ce que ça arrive pour de vrai. Sauf que riche, Hippo l’est redevenu, mais il fait semblant d’être toujours pauvre !
Albert a peur de gaffer sur le handicap de Charlie. Tellement peur que son obsession lui fait dire justement ce qu’il ne veut pas. Charlie commence à trouver son comportement bizarre…

 

Episode 5 -  Le jour de l‘autodafé 
Écrit par Stéphanie Parfait

 

Les élèves découvrent que Victor Hugo avait un discours ambivalent sur les personnes de couleur. Dina confronte Marc qui lui explique que beaucoup d’auteurs font aujourd’hui polémique. Dina motive ses camarades à aller vérifier au CDI. De fil en aiguille, ils décident de brûler les livres « périmés ».
Lilou pensait retrouver sa BFF telle qu’elle l’avait quitté avant les vacances et partager avec elle les mêmes jeux qu’avant, mais Victoire la snobe. Leur amitié serait-elle définitivement terminée ?
Comme il redouble, Dorian se sent plus mûr que tous ses copains et se comporte comme… Franck, le surveillant ! Albert lui fait comprendre qu’on ne peut pas être dans les deux camps, il faut choisir. Quant à Franck, il ne compte pas se faire supplanter sans broncher.

 

Episode 6 - Le jour de la parent d’élève
Écrit par Laurie CATRIX 

Suite à une réflexion de Florence, Stéphane, de passage à Truffaut, et Marc décident de mêler leurs deux matières pour améliorer la concentration des élèves… Mais se font prendre à leur jeu.
Raph est élue éco-déléguée. Mathis s’empresse de se proposer suppléant. Mais dégoûté par le lombricomposteur, Mathis prend de la distance avec Raph, qui pense qu’il ne l’aime pas.
Hypocondriaque, Clovis est terrorisé par les moustiques. Charlie en profite pour le taquiner… jusqu’à l’humilier.

 

Episode 7 -  Le jour des vêtements discount
Écrit par Yann Gravot

Bilal frime avec son nouveau tee-shirt. Il fait croire que c’est une marque. Mais Clovis le démasque. C’est un tee-shirt « dépôt plus », la honte ! Bilal, obsédé par les signes extérieurs de richesse, propose à Hippo d’échanger son tee-shirt de pauvre contre le sien.  
Lilou arrive avec la photo d’une publicité qu’elle adore : la petite fille des glaces « wahou ». Elle trouve qu’elle ressemble drôlement à Dina. Bientôt tout le collège crie wahou wahou au passage de Dina. Elle est furieuse, et le vit très mal. Mais pourquoi ?
Clovis est fan d’Albert. Il sait déjà tout sur lui. Il cherche tous ce qui les rassemble, persuadé d’être lui aussi HPI. Albert vit un calvaire avec ce pot de colle relou.

 

Episode 8 - Le jour du futur métier
Écrit par Yanik Vabre             
                                                                                            
Alors que toute sa classe semble savoir ce qu’elle fera plus tard, Lilou s’interroge sur son avenir. Victoire essaie de l’aider mais l’enfonce encore plus dans ses doutes malgré elle. La pression sociale pousse Lilou à trouver rapidement le métier de ses rêves.
Mathis découvre avec effroi que les abeilles ont disparu. Il doit les retrouver avant que Raph ne soit au courant. Il essaie de comprendre ce qui a bien pu se passer.
Albert entend que Leila ne veut pas d’enfant, suite à une remontrance. Il est bien décidé à lui prouver que les enfants sont géniaux.

 

Episode 9 - Le jour de la sensibilité 
Écrit par Schehrazade Kouloughli

Victoire a très mal aux seins, elle ne comprend pas ce qui se passe. Mais Amina la rassure, c’est normal, c’est juste qu’ils poussent. Par contre, Charlie est beaucoup moins compréhensif : il se moque de Victoire et pense qu’elle joue la comédie pour attirer l’attention. Mais Victoire trouve un moyen de lui faire comprendre ce qu’elle endure et le rendre un peu plus empathique !
Kaylaest tiraillée entre deux activités qu’elle adore mais qui doivent avoir lieu le même jour ! Un match de basket, et une session de stand up dans un club. Franck est à fond pour le stand-up, Tarik à fond pour le basket, et Kayla à fond perdue sur ce qu’elle doit faire ! Mais elle va devoir se libérer des projections des autres et décider par elle-même.
Dorian apprend qu’il va pouvoir faire ses études supérieures à Londres, le rêve !! Pour s’imprégner à fond de son futur environnement, il décide de vivre « à l’anglaise », par exemple en mangeant les spécialités locales. Mais son estomac est peu coopératif et Dorian va réaliser qu’on ne devient pas British si facilement !

 

Episode 10- Le jour des hormones
Écrit par Margot Pelletier


Tandis qu’Amina se plaint du manque de propreté au sein du collège, M. Couret responsabilise les élèves en supprimant l’équipe de ménage.
Hippo découvre que Kayla prend la pilule et propage des rumeurs sur elle. À bout de nerfs, Kayla va devoir lui expliquer que ce n’est pas ce qu’il croit.
Bilal a peur d’avoir des érections en classe. Ça lui arrive sans qu’il puisse contrôler quoi que ce soit. En se confiant à Clovis, ce dernier se met aussi à paniquer…