Les personnages

Bilal

13 ans

Aîné d’une famille originaire de Turquie, Bilal est obsédé par la perfection, lui qui vient de la classe moyenne refuse d’envisager un avenir moyen.
Il veut forcément réussir. Athlétique et bon élève, il souhaite devenir avocat ou médecin. Bilal a une grosse pression sur ses épaules car il refuse de décevoir sa famille qui mise tout sur lui. Il sait qu’il doit réussir s’il ne veut pas les décevoir… et il refuse de les décevoir car il positionne sa famille avant tout. Il préfère donc mettre de côté ses sentiments et ne pas se poser de question même si en réalité, au fond de lui, il bouillonne. Il ne sait pas ce qu’il veut réellement devenir plus tard, il ne sait pas quel sport choisir, il ne sait pas s’il préfère les filles ou les garçons ou les deux. Bilal garde ses doutes pour lui, il aurait trop peur d’être moqué.
La conséquence est que Bilal est toujours dans la représentation et il s’affiche très charmeur (même avec les profs)… On le croit souvent un peu prétentieux et frimeur. Personne ne peut imaginer qu’au fond de lui tant de questions et de doutes l’assaillent… à tel point qu’il multiplie les insomnies et les crises d’angoisses. Au contact des autres, il va apprendre à s’ouvrir et à réaliser qu’il a le droit d’être lui-même.

Adam Abdo

Charlie

13 ans

Sous ses airs de « boy next door », Charlie (ou Charles pour l’état-civil) est un super-héros. Tel Clark Kent, il semble être un garçon comme les autres mais en y regardant de plus près, il a une particularité : on remarque la prothèse qui prolonge son bras gauche, complétant un avant-bras manquant depuis sa naissance. Un handicap qui devient souvent une force ! Car même s’il reste souvent immature comme un pré-ado (blagueur, il n’est pas le dernier pour s’amuser avec des pranks, il adore taquiner ceux qui l’entourent), la vie l’a tout de même poussé à devenir mature très vite. Charlie est du genre à relativiser quand ça ne va pas, surtout quand ses contrariétés sont liées à des futilités… Bon camarade, il est apprécié de tous pour sa loyauté et sa pugnacité. Il déteste ne pas réussir quelque chose et persévère parfois jusqu’à l’épuisement. Un exemple ? L’escalade qu’il pratique à une seule main. Ses autres passions ? Les échecs et le théâtre. Finalement le seul réel handicap de Charlie c’est son rapport aux filles. Très peu sûr de lui et maladroit lorsqu’il s’agit de parler au sexe opposé, il préfère rester avec ses copains que de risquer de se ridiculiser.

 

Oxandre Peckeu

Clovis

12 ans

C'est le petit frère d’Anaïs et c’est compliqué de ne pas le remarquer. Pas très grand, il ne se rend pas compte que son univers est complètement décalé, ce qui le fait passer pour un benêt.
Tout comme elle, il est passionné par la science, les mathématiques ou la physique. Tout comme elle, il est très intelligent et très cultivé. Tout comme elle, il semble en inadéquation avec ses camarades, notamment dans ses tenues. Mais contrairement à sa sœur, Clovis aimerait être populaire et s’intégrer… ce qui le pousse à toujours se montrer gentil. Il se mêle de tout, veut s’insérer dans tous les groupes, toutes les activités, connaître les ragots… mais aussi draguer les filles de toutes les manières possibles ! Quitte à être lourd… quitte à frôler la limite…
Malgré son QI élevé, il ne se montre jamais condescendant vis à vis des autres et au contraire, est toujours partant pour leur donner un coup de main… même si certains en profitent… Les autres élèves se moquent gentiment de lui et le surnomment microbe. Clovis tente sans cesse de nouvelles expériences et inventions qui, il n’en doute pas, le conduiront un jour vers la gloire. Ses modèles? Steve Jobs et Elon Musk…même si pour l’heure il fait plus penser à Gaston Lagaffe!

Tibor Aubinos

Dina

14 ans

Dina est brillante, a un raisonnement affûté et clairement un temps d’avance sur les autres. C’est sans doute ce qui explique son décalage par rapport aux autres. Intéressée par la géopolitique, l’art et l’économie, elle est clairement différente des autres. Différence qu’on ressent également dans son look : ses sweats difformes et sans marque, ses pantalons baggy ou treillis, son absence de maquillage… tout est fait pour se dissimuler et si possible passer la plus inaperçue possible.
Pourtant Dina est loin d’être timide et si elle préfère la plupart du temps ne dire que le dixième de ce qu’elle pense, ses mots font souvent mouche… et pourraient lui attirer des inimitiés mais heureusement pour elle (ou pas) les autres ne comprennent pas toujours ce qu’elle dit… Elle n’est pas toujours tendre non plus avec les profs lorsqu’elle ne les juge pas à la hauteur… Pour elle, le collège n’est pas un lieu où l’on se crée des amis ni même où on apprend mais c’est un passage obligatoire.
Son éducation elle se la fait grâce aux livres qu’elle dévore ou en surfant son wikipedia (elle adore corriger des articles). Pourtant, elle semble se moquer des notes qu’elle reçoit, ce qui la rend aux yeux de certains encore plus agaçante… Elle est aussi engagée dans des associations de défense de la nature…

 

Jaynelia Coadou

Lilou

13 ans

Elle est une gentille avec un grand G. Lilou est persuadée que l’autre est fondamentalement bon. Elle veut croire en l’être humain !
Elle est spontanée, solaire, d’un optimisme débordant et d’un sens du positif déconcertant. Lilou rit souvent aux éclats (même si elle ne comprend qu’une blague sur quatre) et n’a aucun second degré. Pourtant elle est loin d’être bête, seulement très naïve. Très studieuse et très « bonne élève » (au sens où elle exécute tout ce que demandent les profs à la lettre, rend toujours ses devoirs en avance et lève toujours la main) mais n’ayant pas les capacités de Dina par exemple, elle affiche une moyenne de 13/20, ce qui la désole un peu. D’une crédulité débordante, elle croit tout ce qu’on lui dit. 
Elle s’habille beaucoup en rose, avec des motifs fleuris ou des animaux, très en décalage avec les autres filles de son âge. 
Son rêve le plus fou ? Fonder une famille stable avec un homme qui saura l’aimer pour ce qu’elle est.

Cianna Bunduc

Victoire

13 ans

Elle aime la mode, le maquillage et tout ce qui peut lui permettre de se démarquer. Victoire aime créer son style en associant des couleurs, des matières et fabriquer elle-même des tenues ou des accessoires… Elle donne l’impression de se moquer du regard des autres alors que ce qu’on pense d’elle l’obsède…  Victoire adore les ragots, qu’il s’agisse de les colporter ou de les créer. Un peu « bitchy », Victoire critique beaucoup car ça la rassure : voir les défauts des autres lui permet de ne pas faire attention aux siens…
Née dans une famille d’origine sénégalaise très unie avec un père assureur et une mère esthéticienne qui a initié très tôt sa fille aux bienfaits des soins et de l’apparence…Elle aime être au centre des choses, plaire et séduire. Dans tous les domaines, elle veut être la préférée. Très coquette, très maline, elle sait comment s’y prendre pour retourner une situation à son avantage, tout en douceur. Elle parvient parfaitement à ses fins, la plupart du temps. 

Fiona Houssou

Albert

13 ans

Il s’appelle ainsi à cause d’un livre d’Albert Camus sur lequel ses parents sont tombés lorsqu’ils sont arrivés de Chine. Ils ont voulu le franciser pour ne pas qu’il vive ce qu’ils avaient subi en arrivant en France : ne pas parler un mot de la langue et porter un nom imprononçable par la plupart. Albert a un vrai dilemme : il se sent totalement français mais il ne veut pas pour autant rejeter ses racines asiatiques, ce qui reviendrait à symboliquement abandonner ses parents.
Il aide ses parents, tous deux commerçants, il gère leur comptabilité, répond aux soucis administratifs et leur traduit tous les documents depuis qu’il sait lire ! Albert a été diagnostiqué hyperactif et à haut potentiel d’intelligence, ce qui explique qu’il s’ennuie souvent à l’école et qu’il a du mal à rester en place.
Passionné d’informatique, il refuse qu’on l’assimile à un geek, ce qu’il trouve trop cliché au regard de ses origines. 
Pas très sportif, il aime malgré tout gagner, quel que soit le domaine. 

askip saison 3 Albert

Van Nguyen

Anaïs

13 ans

Maniaque à tendance psychorigide, Anaïs a besoin que les choses soient cadrées, que les règles soient respectées et qu'on ne laisse pas de place à l'improvisation. Son look très sérieux et ses lunettes peuvent lui donner une impression de Clément au féminin mais, contrairement à lui, elle ne souhaite ni plaire ni se lancer dans une carrière politique.

Loisirs : les échecs, le sport et les chants militaires !

Askip saison 3 Anaïs

Emilia Blayer

Dorian

13 ans

Dorian, dit Do, ose assumer un physique et un caractère particulièrement marqués : des cheveux tour à tour bleus ou rouges, une tenue en rupture avec ses camarades... Flamboyant, androgyne et sarcastique, Dorian se moque de ce qu'on pense de lui et préfère « être détesté pour ce qu'il est qu'aimé pour ce qu'il n'est pas ». Très engagé politiquement, notamment dans les questions sociétales.

Loisirs : le dessin, la création graphique, le journalisme et les comédies musicales.

ASKIP Saison 3 Dorian

Bastiaan Vann Leeuwen

Hippolyte

13 ans

Hippo est un garçon attachant qui ne vit que par et pour le sport. Particulièrement privilégié, Hippo a de quoi agacer : grâce à ses parents chefs d’entreprise, il ne manque de rien et part régulièrement en vacances et en stages sportifs.
Il rêve de suivre un parcours aménagé de sport études en natation. Son rêve : participer aux JO et remporter une médaille d’or !
Plutôt joli garçon, il plaît aux filles, qui repartent parfois très vite à cause de sa grande immaturité.
Hippo s’illustre par sa grande naïveté. Il donne parfois l’impression d’avoir été élevé à Disneyland tant il est éloigné de la réalité, surtout lorsqu’elle est sinistre. 
En évoluant, Hippo va avoir du mal à se confronter à la vraie vie, notamment à cause de la puberté, mais surtout lorsque la société de ses parents va faire faillite et que son train de vie va s’effondrer.

Loisirs : le sport, le sport, le sport.

ASKIP saison 3 Hippolyte

Jarod Levy

Kayla

13 ans

Petite sœur d’Efia, elle n’a rien en commun avec elle ! Kayla parle fort, rit bruyamment et se fait souvent remarquée. Sûre d’elle et avec un caractère affirmé, Kayla est très drôle.
Elle a beaucoup d’amis et ne se déplace jamais sans une petite bande. Très entourée, elle passe son temps à parler, rigoler ou mettre en place des blagues.
Kayla s’habille de manière très stylée et élégante, et pourtant certains lui trouvent un petit côté « garçon » tant elle peut passer pour « un bon copain » même auprès des garçons les plus machos.
Comme souvent, la bonne humeur de Kayla cache une très forte sensibilité et de nombreuses angoisses. Douée en sport, Kayla n’est pas très bonne dans les autres matières et son comportement n’est pas du goût de tous : elle arrive d’ailleurs à François-Truffaut car elle s’est fait exclure du collège Brassens à cause de son tempérament...

Loisirs : le sport, la danse, les jeux vidéo.

Kayla askip saison 3

Aaliyah Lexilus

Mathis

13 ans

Il est malin, il a l'habitude de se débrouiller pour obtenir ce qu'il veut, entre petits arrangements et gros mensonges. Mathis est dyslexique, collectionne les mauvais résultats et vient d'un milieu défavorisé. Il vit seul avec sa mère qui fait de nombreux petits boulots, dont des ménages. Il donnerait tout pour elle et il veut la rendre heureuse coûte que coûte, même si, là aussi, il doit s'arranger avec la réalité.

Loisirs : les arts martiaux, une véritable passion.

Casey Calaber

Raphaëlle

13 ans

Elle est franche, peut-être un peu trop. Elle dit les choses comme elle les perçoit. Pas pour blesser, juste parce qu’elle ne comprend pas l’intérêt de mentir.
Plaire aux autres semble être le cadet des soucis de Raphaëlle tant elle méprise la mode en général et le diktat lié aux vêtements en particulier. Son épanouissement ne se trouve pas dans la
vie sociale : un peu sauvage, Raph aime par-dessus tout aider ses parents dans leur exploitation agricole. Pour elle, son avenir est tout tracé : lycée agricole, puis reprise de l’affaire familiale.
Très mûre pour son âge et parfois déconnectée de ses camarades, Raph est assez sensible aux sujets agricoles (notamment le glyphosate et le bio). Raph s’entend très bien avec les garçons et moins avec les filles qu’elle trouve parfois fourbes et superficielles. 

Kali Boisson

Laure Culsan
Contact - France Télévisions