© Jean-Christophe L'Espagnol

Le tour de l' île de Sylvie Allen-Mahé

Vendredi 17 juin à 20.25

Cette semaine, notre invitée est une femme de terrain. Sans hésitation, elle retrousse ses manches et enfile ses bottes pour parcourir les sentiers pédestres des îles St-Pierre et Miquelon.

Dès son plus jeune âge, Sylvie Allen-Mahé passe tous ses étés à Langlade du côté du Petit Barachois. Un lieu qu’elle affectionne tout particulièrement et où, avec sa famille, elle s’adonne à la pêche, la cueillette, les pique-niques et les balades en nature… toutes ces activités ont sensibilisé Sylvie à l’environnement qui l’entoure !

Femme engagée dans la protection de notre patrimoine naturel, elle partage et transmet ses connaissances de la flore et de la faune de l’archipel. Elle intervient en milieu scolaire et propose notamment des ateliers Juniors découvertes.

Sylvie Allen Mahé, éducatrice à l'environnement, est un bel exemple de détermination pour promouvoir et raconter nos richesses naturelles.

Aujourd’hui coordinatrice de projets à la Collectivité Territoriale, elle a récemment lancé le portail du patrimoine naturel de Saint-Pierre et Miquelon et l’application mobile « SPM Boreal ». Des outils qui permettent d’accéder à une base de données très détaillée sur la faune et la flore présente dans l’archipel.

C’est donc un Tour de l’île tourné vers la biodiversité, la découverte et la transmission qu’Alexandra Hernandez vous propose cette semaine !

En fin d’émission, Gilles Gloaguen, guide de randonnée et amoureux de la nature dévoile son programme de l’été. Eco-balades, treks et bivouacs vous attendent !
https://www.escapade-insulaire.com/

Et puis, on parle tourisme et festivités été 2022 avec Béatrice Lescoublet, responsable du centre d’information touristique.

Le portrait de la semaine est celui d’Edgar Aubert de la Rüe (1901-1991), géologue, ethnologue et photographe.

Gilles Gloaguen, Sylvie Allen-Mahé et Alexandra Hernandez

Béatrice Lescoublet, Gilles Gloaguen et Sylvie Allen-Mahé

Sylvie Allen-Mahé

Alexandra Hernandez

Dominique Palanchier
Responsable de communication St Pierre et Miquelon la 1ère