L'information

Favoriser l'accès pour tous, partout, à une information fiable, claire et indépendante qui offre les clés de compréhension de l'actualité locale, nationale, européenne et internationale.

France Télévisions remplit au quotidien une mission essentielle à la vie démocratique de notre pays : l'information des citoyens. Plus de 2 000 journalistes produisent chaque année 25 000 heures d’information et 200 000 contenus numériques pour informer, traquer les fake news et être en connexion permanente avec les citoyens.
Les Français sont pourtant de plus en plus nombreux à exprimer leur défiance vis-à-vis des institutions politiques ou médiatiques. Il est donc aujourd'hui plus que jamais de notre responsabilité de faire vivre la démocratie dans des offres de référence accessibles à tous.
Faire vivre la démocratie, c’est donner la parole à tous les Français, c’est représenter la France « de la vraie vie » pour que nos concitoyens se voient, échangent et se comprennent.
Être le média de la démocratie, c’est ouvrir un espace d’échange, tenir compte de l'avis des Français, nous engager à porter leurs remarques, leurs questions, leurs critiques ou leurs espoirs.
C’est aussi favoriser l'accès à une information fiable, claire et indépendante qui offre les clés de compréhension de l'actualité locale, nationale, européenne et internationale.
Le reportage au long cours, l’immersion physique, l'échange authentique avec les Français doivent être au cœur de toutes nos productions. Échangeons et rendons des comptes, en permanence, à des publics toujours plus sensibles et sceptiques. Déconfinons nos rédactions et vivons davantage « dans la vraie vie », ce sera la meilleure réponse au clash 2.0 qui détruit aujourd’hui la confiance.

Laurent Guimier, directeur de l'information

Les visages de l'Info

 Anne-Sophie Lapix

Anne-Sophie Lapix

 Laurent Delahousse

Laurent Delahousse

DP rentree Info Julian Bugier

Julian Bugier

Leïla Kaddour

Leïla Kaddour

Tristan Waleckx

Tristan Waleckx.

 Elise Lucet

Élise Lucet

Djamel Mazi

Djamel Mazi

Alexandra Uzan

Alexandra Uzan

Patricia Loison

Patricia Loison

Axel de Tarlé

Axel de Tarlé

DP rentree info Thomas Sotto

Thomas Sotto

Samuel Etienne

Samuel Etienne

 Carole Gaessler

Carole Gaessler

DP rentrée info Francis Letellier.jpeg

Francis Letellier

Catherine Matausch

Catherine Matausch

Fabrice Drouelle

 

F2
 

Border Line

Nouveau rendez-vous de deuxième partie de soirée sur France 2
Présenté par Djamel Mazi

Nouveau magazine surborderline djamel mazi l’actualité internationale et la géopolitique, Border Line, décryptera les enjeux de notre monde en constant changement.

Depuis la chute du mur du Berlin, on ne pensait plus voir de nouveaux murs séparer les hommes, c'est pourtant le contraire qui s'est produit. Ce nouveau magazine de reportages s’intéressera de façon originale à l’origine des frontières, des murs, qui se dressent entre les populations et donnera toutes les clefs pour comprendre les grands enjeux de demain.

L’esprit de Border Line est de mettre en avant des histoires humaines autour de ces frontières aussi bien physiques qu’invisibles.

 

 

 

L’émission politique le jeudi à 21.10 en direct sur France 2
Désormais confiée à Caroline Roux, l'émission politique revient pour une nouvelle saison, après une année électorale riche en rebondissements.

L’émission politique traitera, chaque mois, des grands sujets qui font l’actualité française et internationale avec des invités, personnalités politiques et grands témoins qui feront l'actualité. Le tout sous l'œil de notre communauté de 200 téléspectateurs participants. 

Rédaction en chef Muriel Pleynet • Réalisation Corentin Son

 

 

Complément d'enquête

Le jeudi soir à 23.05 sur France 2
Présenté par Tristan Waleckx

Complément d'enquête

Complément d’enquête poursuit le virage réussi vers plus d’investigation entamé l’an dernier, avec systématiquement un documentaire d’enquête de 52 minutes, suivi d’une interview dans les fauteuils rouges. Le magazine d’investigation continuera à investiguer tous les champs de la société française, l’environnement, le monde, et tous les pouvoirs, qu’ils soient politiques, économiques, médiatiques ou même… sportifs. Une grande enquête a été lancée en partenariat avec Radio France sur les soupçons de corruption qui entachent l’attribution par la FIFA de la Coupe du monde au Qatar. Un suivi de ses investigations sur la Russie et le conflit ukrainien, avec une enquête sur l’influence russe en France.

Après les succès cette année des sujets sur Mimi Marchand ou PPDA, le magazine élargira sa série de grands portraits avec un Complément d’enquête consacré à Didier Raoult. L’environnement sera également au rendez-vous avec une grande enquête sur les pesticides dans l’eau du robinet. Enfin, une importante enquête sur les vols au sein du Mobilier national, et une autre sur les accusations de viols et de traite d’êtres humains qui entachent les géants de l’industrie du porno sont également en cours. Au total, plus d’une dizaine de Complément d’enquête sont lancés ! Du côté des fauteuils rouges, à l’instar de ce qui a été fait cette saison avec Arnaud Lagardère, Anne Lauvergeon, Edouard Philippe, ou Eric Dupond-Moretti, le magazine poursuivra l’évènementialisation de ce moment, avec des interviews d’acteurs de ses thématiques et non de simples commentateurs, qui seront confrontés aux révélations des enquêtes. Après les avoir fait voyager en Irak, en Ukraine ou encore La Haye (Pays-Bas), Complément d’enquête rendra ses fauteuils rouges de plus en plus mobiles, sur le terrain, en France et dans le monde.

Conçu par Benoît Duquesne • Préparé par Hugo Plagnard, Tristan Waleckx, Clément Castex et Séverine Lebrun

 

Cash Investigation

Le jeudi soir à 21.10 sur France 2
Présenté par Élise Lucet

EQUIPE CASH

C’était il y a dix ans. Le 27 avril 2012, une série documentaire fait son apparition sur France Télévisions. Son nom : Cash Investigation. Son ADN ? Des enquêtes fouillées, des interviews sans concession d’Élise Lucet, une pointe d’humour, et une voix, reconnaissable entre toutes. Tout cela au service d’une cause : investiguer sur « Le monde merveilleux des affaires ».
 
10 ans, c’est l’âge idéal pour faire le bilan.
Réchauffement climatique, évasion fiscale, influence des lobbys, relation public-privé, souffrance au travail, pédophilie dans l’Église… Au fil des années, Cash Investigation s’est emparé de thèmes qui se sont imposés dans le débat public.
Cet anniversaire est l’occasion rêvée de prolonger quelques-uns de ces numéros marquants. Pour montrer ce qu’il se passe après la diffusion. Est-ce que les enquêtes peuvent faire bouger les lignes ? Quel a été leur impact ? Qu’est-ce qui a changé ou pas ? Nous irons retrouver certaines figures phares croisées au gré des enquêtes, des lanceurs d’alerte qui bien souvent continuent encore aujourd’hui leur combat.
 
Ce numéro des 10 ans ne sera ni un best-of ni un exercice d’auto-célébration. Le contenu sera largement inédit. Il racontera ce qui fait la singularité de Cash Investigation.
 
Dix ans de Cash, et des millions de téléspectatrices et de téléspectateurs. Sans le savoir, ces anonymes sont bien souvent le point de départ de nos enquêtes. Parce qu’ils nous écrivent, nous envoient des informations, nous partagent leurs témoignages, ils façonnent, à leur manière, les enquêtes de demain. Ce documentaire leur est dédié et ils seront mis à contribution et y participeront directement.
 
Nous avons lancé sur les réseaux sociaux un appel à nos téléspectateurs. Grâce à la boîte à questions de francetv.info, ils pourront nous écrire ou nous envoyer une vidéo d’une minute ou deux minutes. Ces récits constitueront la colonne vertébrale de cette émission et nous guideront dans les enquêtes à poursuivre. Ces retours permettront aussi de mieux comprendre le regard des Français sur l’émission. Élise Lucet et l’équipe de Cash Investigation répondront aux questions qu’ils se posent sur la fabrication de Cash Investigation.

Production Premières Lignes • Rédaction en chef Emmanuel Gagnier et Sophie Le Gall

 

Affaires sensibles

Une coproduction France Télévisions, France Inter et l’INA
Présenté par Fabrice Drouelle
 

AFSAffaires sensibles, l’adaptation télévisée de l’émission lancée avec succès par France Inter, reviendra avec 8 nouveaux numéros à la rentrée sur France 2.
Ces nouveaux épisodes apporteront des révélations et des témoignages inédits sur les grandes affaires qui ont marqué les Français comme : Rédoine Faïd, le braquage de Kim Kardashian, le séjour de Kadhafi à Paris en 2007 ou encore l'affaire Gérald Thomassin. 

Affaires sensibles rouvre ces dossiers, les explore et reprend l'enquête avec des documents inédits. Structuré autour d’une investigation en images avec l'éclairage de nombreuses archives de l'INA, le magazine est également ponctué de grands entretiens menés par Fabrice Drouelle.

65 min • Réalisation Anthony Forestier

 

 

 

Envoyé spécial 

Le jeudi soir à 21.10 sur France 2
Présenté par Élise Lucet

envoye sepcial dp

« Le monde va vite, Envoyé spécial va plus loin. »

Le magazine d’information Envoyé spécial proposera deux nouvelles séquences à la rentrée. 

« C’est mon histoire » proposera le portrait d’une personne au parcours/comportement/histoire exceptionnels et inspirants, en rapport ou non avec l’actualité. L'équipe d'Envoyé spécial suivra un jeune Congolais sans papiers qui dormait dans la gare de Brest et qui aujourd’hui à eu son bac avec mention et s’est inscrit en école d’ingénieur à Lyon. Egalement, Atifa, jeune Afghane qu’Envoyé spécial avait interviewée à la veille de la chute de Kaboul. Désormais réfugiée en France avec sa famille, qu’est-elle devenue ? Comment s’est-elle intégrée dans le système éducatif français, alors qu’aller à l’école était si important pour cette jeune Afghane ?

Le magazine proposera aussi un journalisme « partie prenante » et de proximité. Le journaliste menant l’enquête partagera avec les Français une situation qu’ils ont en commun. Envoyé spécial proposera un sujet sur le Covid long d’une journaliste de la rédaction, qui prend appui sur son parcours médical personnel pour enquêter sur cette maladie qui ne quitte pas le corps de certaines victimes du Covid et que les scientifiques commencent à peine à comprendre. Un sujet sur la contraception masculine. Alors que le nombre de femmes qui se détournent chaque année de la pilule augmente, de plus en plus d'hommes veulent prendre en main la gestion de la fertilité dans leur couple. Des slips chauffants aux piqûres de testostérone, l'un de nos journalistes s'est lancé à la recherche de sa propre contraception. A travers son expérience, il lève quelques tabous et tente de répondre à une question : pourquoi n'y a-t-il toujours pas de pilule pour les hommes ?

Chaque semaine, Envoyé spécial continuera à mener des enquêtes inédites et aborder de grands thèmes d’actualité et de société au travers de grands reportages, des "histoires humaines" et des enquêtes, avec comme ambition d’être toujours au plus près de l’événement et de ceux qui le font.

Environnement : Un été de sécheresse, la pollution le long des axes routiers...

Economie : Conséquences de l’inflation sur le pouvoir d’achat des français, Ma vie sans pétrole...

Sociétal : La contraception masculine, Les naufragés de la CAF, J’accouche à la maison, Don d’organe entre proches, L’inceste, Les enfants obèses...

Conso : Internet, le grand ratage de la fibre...

International : Le Ghana, dépotoir de la fast fashion, Taiwan face à la menace chinoise, Lithium, le cauchemar écologique ?...

Rédaction en chef Élise Lucet, Agnès Molinier et Gilles Delbos


 

13h15 le samedi et 13h15 le dimanche 

Présenté par Laurent Delahousse sur France 2

13h15 20h30 DP15e saison pour « 13h15 le samedi » et « 13h15 le dimanche »
Avec chaque samedi, le portrait de Français, dans leur vie de tous les jours, avec leurs secrets, leurs espoirs, leurs réussites, leurs douleurs parfois, mais toujours leur volonté d’avancer dans la vie. Leur parole, leur silence, leur sourire... Et nos musiques…

Avec chaque dimanche, l’inusable et toujours aussi attachant « Feuilleton des Français » pour sa… 13e saison ! Des chasseurs de Solférino en passant par la jungle de Calais, l’usine d’Arcelor Mittal à Florange, le prêtre rasta du Var, les agriculteurs de montagne, Tomy le pêcheur aux mains nues, Léa et Alexandre, le couple des jeunes boulangers, jusqu’au service des urgences de Saint-Denis…

Mais aussi les « Grandes Séries de 13h15 », les « Films noirs de la Ve République », la suite des aventures dans les pôles Arctique et Antarctique, les Cold Case, les sagas familiales, les « Histoires françaises », et quelques surprises, assez étonnantes, à venir.

 

20h30 le samedi et 20h30 le dimanche 

Présenté par Laurent Delahousse sur France 2

6e saison pour « 20h30 le dimanche »
Le rendez-vous du dimanche soir rassemble entre 5 et 6 millions de téléspectateurs chaque semaine, et donnera une nouvelle fois la parole aux grands invités de l’actualité culturelle, artistique, politique, sportive, sociétale. Un grand invité face à Laurent Delahousse pour un entretien inédit, mais aussi des rencontres en direct, des décryptages des grands événements en France et dans le monde. Et « Le Live », version inédite et en direct, d’une chanson, d’une musique, d’une danse, festive et toujours inattendue.

5e saison pour « 20h30 le samedi »
La petite sœur du dimanche suit la même dynamique de succès, avec 5 millions de téléspectateurs chaque semaine. L’émission « culture’pop » qui détonne. Des petits reportages vifs, surprenants, attachants, drôles, qui nous apprennent des choses inattendues en prenant du plaisir. Archives, reconstitutions, fiction, clins d’œil, références vintage, l’histoire intime des Français, de leurs habitudes, de leurs joies, de leurs artistes préférés, de leurs films et de leurs musiques « culte », de leur vie… de tous les jours.

Rédaction en chef Jean-Michel CarpentierLaurent Delahousse, Sarah BriandElise Le Guevel et Agnès Gardet

 

Nous, les Européens

Le jeudi en troisième partie de soirée sur France 2 et en rediffusion le dimanche à 10.45 sur France 3
Présenté par Eléonore Gay

Nous les européens

A travers ses reportages, Nous, les Européens parle d’Europe, mais surtout des personnes qui la font. L’Europe est au cœur de l’actualité, et Nous, les Européens en décrypte les enjeux. Face à des préoccupations, des questions communes aux 500 millions d'Européens, l'émission traite des solutions inventées par nos voisins pour y répondre. Elles peuvent être inspirantes, innovantes, ou faire débat. Dans chaque numéro, un reportage de 15 minutes tourné dans un pays européen, sur une initiative, et des plateaux en France ou à l’étranger.

Pour sa rentrée, Nous, les Européens part en Espagne, l’un des pays d’Europe où les progrès en matière d’égalité hommes/femmes ont été les plus rapides ces dernières années. Congé paternité le plus long d’Europe, lutte contre les violences conjugales…

 

Rédaction en chef Jean-François Gringoire, Hervé Dhinaut et Eléonore Gay • Réalisateur Christophe Obert

 

F3

Dimanche en politique

Le dimanche à 12.10 sur France 3
Présenté par Francis Letellier

DIMANCHE EN POLITIQUE

Dimanche en politique reprend le dimanche 28 août à 12.10 sur France 3.

Francis Letellier interroge en direct, un invité unique sur le gril pendant trente minutes, concernant l’actualité politique, ses intentions et son positionnement sur les enjeux de société. L’occasion d’en savoir plus sur sa trajectoire personnelle à travers son portrait ou des séquences coulisses.
Une carte blanche est offerte à un(e) éditorialiste. 
Dans cette émission, la priorité est donnée à la parole des Français et à leurs attentes par rapport aux politiques.

Dimanche en politique est aujourd’hui le premier rendez-vous politique dominical.
Dimanche en politique, c’est aussi un rendez-vous à 11.25 décliné en 24 éditions régionales simultanées.

Rédactrice en chef Claire Sébastien • Coordonnatrice éditoriale Danaë Renard • Réalisateur Tristan Nolin

 

 

franceinfo-logo-200pix

 



 

Exigence, fiabilité, proximité, franceinfo canal 27 réaffirme pour cette 7e rentrée sa singularité avec une offre construite autour des faits, de leur décryptage et de l’ouverture de son antenne à tous les courants d’opinion.

Toujours plus appréciée du grand public, la chaîne d’information en continu du premier média global du service public rassemble au quotidien plus de 5,3 millions de téléspectateurs.

Pour cette nouvelle saison : des nouveaux rendez-vous d’information et toujours une information juste, fiable et rigoureuse.

 

A partir de 6.30 : Le rendez-vous incontournable de ce début de journée : la matinale présentée par Samuel Etienne, entouré de journalistes de la rédaction de franceinfo canal 27.

De 9.30 à 10.30 : L’info s’éclaire présentée par Axel de Tarlé : l’émission de décryptage sur les grands sujets de l’information
Rediffusion à 13.00

De 18.00 à 19.00 : Un nouveau talk, tourné sur l’actualité sur jour, présenté par Patricia Loison.

Le 23h : Le grand rendez-vous du soir de l'information. Plus d'une heure de décryptage présentée par Alexandra Uzan.

Et, tout au long de la journée, toute l’information en continu : reportages, décryptages et invités…

Vrai ou Fake, le magazine de décryptage des fake news présenté par Julien Pain, proposera deux émissions inédites, le samedi et également le dimanche. Pour lutter contre la désinformation et les intox, les équipes du magazine mèneront des enquêtes sur de nombreux sujets d’actualité, comme la politique, la santé ou encore l’environnement.

Et toujours, des magazines pour mieux appréhender le monde qui nous entoure :

  • Le monde dans tous ses États : le magazine de décryptage de l'actualité politique et géopolitique d'un pays, à travers des reportages et analyses des correspondants, présenté par Raphaël Kahane (France 24).
  • La faute à l’Europe ? : le magazine qui propose une analyse didactique et décalée sur l'Union européenne, présenté par Yann-Antony Noghès. L’équipe du magazine reçoit les femmes et les hommes qui font tourner l'Europe, et propose plusieurs points de vue sur l'actualité.
  • L’INAttendu : le magazine d’approfondissement historique, présenté par Nathanaël de Rincquesen, qui propose chaque semaine de revisiter l’actualité grâce à des images d’archives.
  • Temps additionnel : le magazine qui revient sur l’actualité sportive de la semaine, présenté par Patrice Romedenne.

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview