Faut pas rêver
Camargue, beauté sauvage

Samedi 28 mai 2022 à 21.00

Découverte de la Camargue à travers sa culture et ses traditions.

Carolina De Salvo nous emmène dans un voyage à travers la Camargue. Une terre magnifique et envoûtante, où culture et traditions se côtoient en permanence.

Pour être au plus près de l’esprit des Camarguais, il faut pénétrer l’univers des « manadiers » et des « gardians ». Une vie consacrée à l’élevage des taureaux, destinés aux courses camarguaises… Un sport sans mise à mort, où l’homme affronte l’animal dans les arènes et, c’est souvent le taureau qui gagne !  Nous vivrons de l'intérieur un des moments fort de la saison des fêtes taurines : l'abrivado des Saintes Maries de la Mer.

Dans cette nature fragile et sauvage, nous rencontrerons un homme qui parle la langue des chevaux, un pêcheur d’anguilles habité par sa passion et un ornithologue qui connaît tout sur l’un des symboles de la Camargue : le flamant rose. Oiseau étrange et fascinant, il sait comment séduire sa partenaire…

Mais la Camargue est aussi une terre d’histoire… à Arles, les trésors archéologiques datant de l’époque gallo-romaine, ne cessent de révéler l’importance de cette ville sous Jules César. Fleuron de cette époque : l’amphithéâtre de 20.000 places où des combats de gladiateurs ont encore lieu de nos jours. Et Carolina en sait quelque chose !

 

Focus des sujets :

David est archéologue subaquatique. Il y a une dizaine d’années, à l’occasion d’une plongée dans le Rhône, il a découvert avec son équipe un trésor inestimable : un bateau de 30 m, datant de l’époque romaine, ainsi que des dizaines d’amphores enfouies dans le lit du fleuve. Une découverte qui nous apprend combien Arles a compté dans l’histoire de la conquête de la Gaule par Jules César… 

Les vestiges de cette époque, il en existe un peu partout à Arles. Comme cette fresque,  découverte dans les ruines d'une villa romaine. Pour la reconstituer, il faut être patient et minutieux car c’est un puzzle géant dont il faut recoller les morceaux !   

Aux portes d’Aigues Mortes, Julie a ouvert un centre de remise en forme destiné… aux chevaux ! Grâce à ses techniques de massages et de soins, elle parvient à créer un lien unique entre l’animal et son cavalier.

Faut pas rêver
Camargue, beauté sauvage

Présentation
Carolina De Salvo

Rédaction en chef
Hervé Arduin
Mathilde Faivre


Réalisation
Jérôme Mignard

Production
France Télévisions
Faut pas rêver

Unité magazines France Télévisions
Nicolas Daniel
Elsa Margout


Pôle environnement, découverte et art de vivre
Thibault Romain

Reportages
Le Rhône, coffre-fort de l’antiquité
Tourné à Arles

Un puzzle de 2.000 ans
Tourné dans les environs d’Arles
Reportages de Audrey Parfait, Edouard Mounier et Clément Voyer
Auxyma et France Télévisions 2021

Aux petits soins pour les chevaux
Tourné aux environs d’Aigues Mortes
Un reportage de Corinne Glowacki et Benoît Grimont
France Télévisions 2021

Contact presse

Sylvie Syren
Contact médias - France Télévisions