Image

Amos Gitaï : Yitzhak Rabin, gestes de mémoires

Les "Docs Méditerranée" du mardi
Un cinéaste parle de son œuvre et de son engagement...
Mardi 24 novembre à 21h40

Amos Gitaï noue un dialogue avec Laurent Roth dans ce documentaire conçu autour d’extraits de l’œuvre du réalisateur israélien, où fiction et documentaire se nourrissent mutuellement...

"Amos Gitaï : Yitzhak Rabin gestes de mémoire", un documentaire écrit et réalisé par Laurent Roth à découvrir sur Via Stella ce mardi 24 novembre à 21h40...

Le réalisateur se raconte...

 

Amos Gitaï ne se destinait pas au cinéma. C'est à l'issue de la Guerre du Kippour (1973), au cours de laquelle il frôle la mort, qu'il commence à réaliser des films documentaires.
Après les "remous" qui suivirent la sortie de son film « Journal de campagne » (1982),  il part s'installer pour 10 ans en France.
Depuis son retour en Israël, en 1993, il ne cesse d'enchaîner les films et les projets artistiques.
En 40  ans, il a ainsi réalisé des dizaines de documentaires, plus de 25 longs métrages, et a été accueilli pour des rétrospectives, performances et expositions dans des lieux particulièrement prestigieux à travers le monde.
Il est particulièrement représentatif de ces cinéastes qui ne se contentent pas de transgresser les frontières entre le documentaire, avec lequel il a démarré son œuvre filmée, et les films de fiction qu'il a ensuite enchaînés (à partir de 1985), mais qui pour s'exprimer ont aussi bien recours à la mise en scène de spectacles vivants, dans lesquels d'ailleurs le cinéma vient prendre place.
C'est à une rencontre avec cet artiste à part entière que le film de Laurent Roth vous invite.

Ce documentaire met en perspective une réflexion sur les débuts du cinéaste israélien avec la trilogie "House", qui s'étoffe avec un regard porté sur l'ensemble de ses œuvres consacrées à Yitzakh Rabin : films, expositions et performances théâtrales.

U

 

Une production de l'INA.
Voir un extrait...

Image

Amos Gitaï : Yitzhak Rabin gestes de mémoire

Un documentaire inédit sur Via Stella à voir
Mardi 24 novembre à 21h40

 

Politique, environnement, Méditerranée, société, histoire, tous les thèmes sont abordés dans les documentaires de Via Stella
Les documentaires de Via Stella sont à revoir sur notre page dédiée

Amos Gitaï : Yitzhak Rabin gestes de mémoire

 

Cartouche

ID de la video FTV Preview
Amos Gitaï : Yitzhak Rabin gestes de mémoire - Extrait

Contacts presse

Albinu Buteau
Délégué régional de la communication
Salis Laetitia
Chargée de Communication
Leuck Christophe
Chargé de Communication