Dispositifs Antennes et Numérique

France 2 et Culturebox aux couleurs de l’Eurovision

 

Cette année encore, France Télévisions événementialise très fortement son antenne et ses programmes pour se mettre au diapason de l’Eurovision et de la préparation de nos représentants. Les équipes des programmes, de l’information et du numérique sont 100 % mobilisées pour être dans le tempo de l’événement et en donner le ton au public : habillage spécifique des antennes, programmes courts, portrait des artistes ou encore une escapade à Turin !  
 


 

Concours Eurovision de la chanson 2022 - Les demi-finales

Les 10 et 12 mai à 21.10 sur Culturebox  - France 4

L.Boccolini
Les 10 et 12 mai, Culturebox, sur France 4, diffusera les deux demi-finales de la 66e édition du concours Eurovision de la chanson. Laurence Boccolini nous fera vivre cet événement en direct de Turin à partir de 21.10.

Les représentants du Big 5 (Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni et France), interpréteront leur titre lors de ces demi-finales.

 

Première demi-finale

Le mardi 10 mai à 21.00 sur Culturebox - France 4
Commenté par Laurence Boccolini - En direct du Pala Olimpico de Turin

Lors de cette première demi-finale, vous allez découvrir les prestations de 17 pays en lice pour décrocher le ticket pour la grande finale de l’Eurovision : Albanie, Lettonie, Lituanie, Suisse, Slovénie, Ukraine, Bulgarie, Pays-Bas, Moldavie, Portugal, Croatie, Danemark, Autriche, Islande, Grèce, Norvège et Arménie. À l'issue des performances, dix pays seront qualifiés grâce au vote du public et d’un jury professionnel. Les téléspectateurs français pourront voter mardi pour cette première étape.



Deuxième demi-finale

Le jeudi 12 mai à 21.00 sur Culturebox - France 4
Commenté par Laurence Boccolini En direct du Pala Olimpico de Turin

18 pays vont concourir lors de cette deuxième demi-finale : Finlande, Israël, Serbie, Azerbaïdjan, Géorgie, Malte, Saint-Marin, Australie, Chypre, Irlande, Macédoine du Nord, Estonie, Roumanie, Pologne, Monténégro, Belgique, Suède et République Tchèque. Parmi eux, dix pays rejoindront en finale les dix autres pays qualifiés de la première demi-finale ainsi que le Big 5 (France, Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni).



 

Concours Eurovision de la chanson 2022

Samedi 14 mai sur France 2 dès 21.10

Commenté par Laurence Boccolini et Stéphane Bern • En direct du Pala Olimpico de Turin

Après la victoire du groupe Måneskin l’an dernier, la 66e édition du Concours Eurovision de la chanson 2022 se tient en direct du Pala Alpitour de Turin, en Italie.

Lors de cette grande finale, commentée par Laurence Boccolini et Stéphane Bern, 25 pays sont en compétition pour tenter de remporter le trophée tant convoité. Après la 2e place de Barbara Pravi l’an dernier, la France sera représentée cette année par le groupe breton Alvan & Ahez et leur chanson « Fulenn »…



 

Comment se déroulent les votes ?

Chaque artiste reçoit un total de points composé à 50 % par les votes des jurys nationaux et à 50 % par les votes du public. Pour débuter l’annonce des votes, les porte-paroles des 39 pays participants révèlent les résultats de leurs jurys nationaux (« 12 points de la France vont à… »).

Cette année, la porte-parole française est Elodie Gossuin. Au terme du passage des 39 porte-paroles, les présentateurs donneront sur scène les résultats du vote du public. À l’issue de cette phase de vote, le grand gagnant de l’Eurovision 2022 sera connu ! 

Rendez-vous le 14 mai pour une soirée exceptionnelle ! 

 



 

 

Alvan & Ahez, dans les coulisses de l'Eurovision

Le 12 mai en 2e partie de soirée sur Culturebox - France 4
Le 14 mai sur France 2 après la finale

Bien plus qu’un concours de chant, l’Eurovision est une représentation de la culture française dans le paysage européen.
Ce documentaire est axé sur les choix et la stratégie mis en place par la délégation française de l'Eurovision pour amener leurs candidats le plus loin possible dans le concours.
Véritable marathon musical, notre caméra suit la sélection des 12 candidats, jusqu'à la victoire du groupe breton Alvan & Ahez et les accompagne ensuite jusqu'à Turin.
Entre témoignages, moments de vie, confidences et coulisses, le documentaire est aussi le récit du parcours initiatique d’artistes en devenir, vers la lumière de la plus grande scène européenne.

Production France TV Studio et Mileo Medias 
Réalisation Frédéric Saint-Simon




 

La Minute Eurovision

Du 2 au 13 mai à 20.40 sur France 2

10 formats courts  

De leur victoire à Eurovision France jusqu’au grand Concours de l’Eurovision 2022 à Turin, découvrez, au travers de 10 moments forts, comment Alvan & Ahez, les représentants de la France, se préparent au plus grand concours de chant au monde.
 


 

Escapade à Turin

Samedi 14 mai à 14.00 sur France 2

Stéphane Bern nous propose de le suivre lors d’une Escapade à Turin à l’occasion de la 66e édition du Concours Eurovision de la chanson. Avec curiosité et passion, il nous ouvre les portes des lieux emblématiques de la capitale du Piémont, comme le fabuleux palais royal, résidence de la famille royale de Savoie, ou l’impressionnant musée national de l’Automobile. Nous le suivrons aussi à la découverte d’un goûter royal comme au XVIIIe siècle et lors d’une balade remplie d’humour et de magie avec l’immense artiste turinois Arturo Brachetti !

Production Morgane Production 

 

 

 


 

Numérique

Vivez l’Eurovision au plus près d'Alvan & Ahez sur les réseaux sociaux de France Télévisions. 

Découvrez les coulisses avec des Stories Instagram @eurovisionfrance, des posts Twitter @EurovisionF2, ainsi que sur Facebook @EurovisionFrance.

 

Ludovic Hurel
Contact - France Télévisions
Thenais Gence
Contact - France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_F2 (2018)
Twitter_F2_presse (2018)
Instagram france 2