L'édito d'Alexandra Redde-Amiel

 

 

La nouvelle tendance cette année à l’Eurovision sera de parler et de chanter en breton avec nos artistes Alvan & Ahez !

Après cette période « Eurovisionesque » extraordinaire – la victoire de Valentina, la 2e place de Barbara Pravi devant 6 millions de téléspectateurs en France et 200 millions dans le monde, l’organisation en France de l’Eurovision Junior vue par 35 millions de téléspectateurs, la 3e place d’Enzo –, l’histoire continue plus forte que jamais…

Le samedi 5 mars sur France 2, le public et le jury d’Eurovision France ont parlé d’une même voix et ont proclamé « Représentant de la France pour l’édition 2022 à Turin » le groupe breton Alvan & Ahez avec leur chanson « Fulenn ». Sur les pas en or de Barbara Pravi, fierté de la France qui remporte la 2e place à l’Eurovision l’année dernière et obtient parmi d’autres prix prestigieux une Victoire de la musique quelques mois plus tard, et dont « Voilà » vient d'être certifié single d’or avec 15 millions de streams. Alvan & Ahez proposent à leur tour avec « Fulenn » une signature bien française qui montre la puissance culturelle de notre pays et ses richesses historiques qui traversent les temps.

« Fulenn » est la rencontre de deux mondes : celui d’Alvan, jeune producteur électro rennais, et celui d’Ahez, trois chanteuses bretonnes, d’héritage traditionnel, habituées des festivals. Le résultat : un mélange de pop-électro avec du chant traditionnel breton, un cocktail mystique ultra efficace sur un texte d’inspiration légendaire abordant cependant un féminisme bien d’aujourd’hui.

Alors l’histoire continue, on y est !

Dans quelques semaines, direction Turin en Italie dans le Pala Olimpico pour concourir à cette 66e édition, présentée par l’unique Mika, la glamour Laura Pausini et l’animateur phare de la télé italienne Alessandro Cattelan ! Cette année, le slogan est The Sound of Beauty, il met en avant la beauté de l’Italie. D’ailleurs, nous avons hâte de découvrir les green rooms en forme de jardin italien !

Merci à toutes les équipes de l’UER avec qui nous partageons des moments uniques ! Merci à toutes les équipes de la Rai et bravo pour toute cette organisation ! C’est toujours avec autant d’énergie et d’envie que la délégation française est fière de continuer à écrire ces pages avec vous tous.

Le groupe France Télévisions, sa présidente Delphine Ernotte Cunci, également présidente de l’UER, et Stéphane Sitbon-Gomez, le directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, sont plus que jamais investis pour poursuivre et étendre la puissance de la marque Eurovision en France, signe d’une Europe unie où la musique est signe de paix et d’amour.

C’est avec une ambition et une détermination sans faille que nous allons vivre ensemble une intense semaine Eurovision sur France Télévisions en mai prochain… Qui nous emmènera jusqu’au moment que nous attendons tous le samedi 14 mai dès 21.00 : la finale du 66e concours de l’Eurovision commentée par le duo chic et choc qui nous a fait vivre avec passion Eurovision France : c’est vous qui décidez : Laurence Boccolini et Stéphane Bern.

Un dispositif unique sera déployé sur le numérique. Vous pourrez découvrir l’actualité et la préparation d’Alvan & Ahez au quotidien sur les réseaux sociaux Eurovision France et sur france.tv.

Merci également à nos partenaires Spotify et Télé 7 Jours pour leur mobilisation exceptionnelle, comme chaque année.

Enfin, un grand merci aux équipes de Warner Music avec qui nous travaillons main dans la main et avec ambition.

Dans quelques semaines, nous serons à Turin. Nous sommes prêts et plein d’énergie pour porter le talent d’Alvan & Ahez devant 200 millions de téléspectateurs.

À tous, votre mobilisation, votre soutien, vos encouragements sont si importants ! C’est tous ensemble que nous amènerons Alvan & Ahez le plus loin possible ! Alors continuons à écrire cette incroyable histoire ensemble, continuons de rêver, continuons de rendre fière la France !

Bevet Breizh ! Vive la Bretagne et In viaggio per Torino !

Alexandra Redde-Amiel
Directrice des divertissements et variétés de France Télévisions
Cheffe de la délégation française de l'Eurovision

Ludovic Hurel
Contact - France Télévisions
Thenais Gence
Contact - France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_F2 (2018)
Twitter_F2_presse (2018)
Instagram france 2