Documentaire : Sans feu ni flammes
Théma Via Cultura : un vendredi par mois

Sans feu ni flammes

Documentaire suivi d'un débat présenté par Delphine Leoni
Documentaire de Jean Froment - Inédit, 52 minutes - Vendredi 27 mai à 22h00 - Sur ViaStella

Jean Froment nous emmène dans les hauteurs de Poghju di Venacu à la découverte d'une exposition artistique à ciel ouvert.

En Juin dernier, Laetitia Carlotti, artiste plasticienne, a inauguré l'installation de son oeuvre "I fulminanti" : des dizaines d'allumettes géantes exposées dans le lieu symbolique de la Zone d'Appui à la Lutte contre l'incendie de Poghju di Venacu en centre Corse, pour donner au feu à la fois le symbole de malédiction, de force dévastatrice, mais aussi celui de de l'âme du foyer.

Le documentaire réalisé par Jean Froment suit la création et l'installation de l'oeuvre de Laetitia Carlotti. Loin de la démarche artistique classique qui se tourne de plus en plus vers une forme d'expression économique et mercantile, à la frontière du Land Art qui s'expose au milieu de la nature, elle propose de faire dialoguer son travail et le territoire avec en substance un discours profondément politique, interrogeant les mutations des paysages, et par là, la société. 
 

Le documentaire sera suivi d'un débat animé par Delphine Leoni.

 

Via Cultura - magazine de la culture corse

Le magazine culturel de la rédaction offre un extraordinaire espace d'expression à tous les acteurs du monde culturel, chaque vendredi à 21h45.

Delphine Leoni traitera tous les sujets liés à la culture au sens large, avec un regard singulier.
Une fois par mois, l'émission développera le sujet abordé dans un documentaire diffusé précédemment, offrant ainsi une soirée thématique.

Voir en replay sur la page de l'émission

Cartouche