Vakans Ti Moun

Du 20 décembre au 1er janvier à 17h00 en télé

Pour les vacances de Noël, Guyane la 1ère propose à son jeune public des programmes d'animations locaux et en langue créole. Les enfants pourront découvrir: Les contes et comptines de LiliMoony et les proverbes créolesLes BladazPajou et Oya reporters

Mooony et les proverbes créoles

Mooony* vient de la Cité du fond de l'océan, celle que l'on appelle la Cité des langues. C'est le berceau de l'humanité : elle renferme toutes les langues du monde. Les oubliées, les secrètes, les criées ou les chuchotées : elles sont toutes là, et bien vivantes ! Cette Cité est habitée par les gardiennes de nos langues. Un peuple millénaire de créatures qui vivent très, très, très longtemps. Même si on ne peut pas les voir, elles sont bien là, dans l'air ou au fond de l'eau, et gardent nos mémoires. Pour grandir, chaque habitant doit, dans sa 500ème année, monter à la surface, rendre visite aux humains et récupérer dix perles de langage. Ces perles sont précieusement cultivées au fond de l'océan, pour que vive à jamais l'imaginaire des langues. Notre personnage n'en peut plus : demain c'est le jour de son 500ème anniversaire. 500 ans à attendre ! Demain, elle sautera dans son vaisseau et découvrira enfin le monde d'en haut !

*Mooony – Moun : les gens dans tous les créoles

Pajou & Oya

C’est un programme destiné aux amoureux d'aventure et de découverte : Pajou & Oya Reporters. Pajou, petit singe sapajou, porte sur son dos, Oya, grenouille alerte. Ensemble, ils partent à la découverte de la Guyane, pour répondre à des questions passionnantes. Véritable magazine culturel sur la Guyane, ce programme parle aux enfants mais aussi aux adultes de la diversité et des riches atouts de la Guyane.

Les contes et comptines de Lili

Les contes et comptines de Lili, sont autant d’histoires, de légendes magiques et extraordinaires qui nous emmènent Outre-mer : de la Martinique, à la Nouvelle-Calédonie en passant par la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion, la Polynésie française, Mayotte, Wallis-et-Futuna, ou encore Saint-Pierre-et-Miquelon.

Dans chaque territoire, un conteur ou une conteuse d’Outre-mer racontent à deux enfants assis à ses côtés, de beaux récits traditionnels de leurs régions.

La musique n’est pas en reste, grâce aux comptines que l’on retrouve encore quelques fois dans les cours d’école.

Les contes et comptines de Lili plongent les enfants de façon ludique, dans l’univers culturel et traditionnel d’Outre-mer.

Les bladaz

Réédition des aventures de l’équipe des Bladaz dans l’univers et les paysages de Guyane.