Image
Jean-Louis André est parti à la rencontre des pêcheurs du Cap Corse, un documentaire à découvrir vendredi 29 mai à 20h45 sur Via Stella

Pêcheurs du Cap

Sucietà corsa
Portraits de Christophe, Jean-Jacques, Bruno et son fils Dumè signés Jean-Louis André
Documentaire - 52 minutes - Vendredi 4 décembre à 20h45 - Sur France 3 Corse Via Stella

Si les Capcorsins sont réputés pêcheurs sur une île qui se reconnaît plutôt dans ses montagnes, on comprend pourquoi...
Pas un virage sans que la mer ne happe le regard. Et pas une marine qui ne raconte des siècles de pêche...

Pêcheurs du cap Corse

" Jai toujours vu mon père partir à la pêche. La fête battait son plein lorsque nous arrivions dans le Cap Corse, où se trouvait notre maison familiale.
Car la g
éographie et lhistoire ont fait de cette péninsule la "Terre Promise du pécheur". Je craignais cependant que cette façon daller à la mer soit dun autre âge...
Il n
y avait plus tant denfants qui couraient sur le quai de Giottani, une canne à la main. Et puis l’été dernier, un pêcheur professionnel est revenu sinstaller au village.
Le port, peu
à peu, a repris vie. Jai ajusté mon regard. Oui, au harpon ou à la ligne, de terre ou de mer, la pêche continue bien de raconter les gens dici.
Il y a ceux qui veulent en faire un m
étier, ceux qui sy ressourcent loin de toute agitation, ceux qui sinscrivent dans une longue tradition...
Au fil des rencontres s
est ainsi esquissée cette définition toute simple : la pêche, cest une manière de tout se dire sans rien se dire, juste en regardant lhorizon. "
Jean-Louis André, réalisateur


Pêcheurs du cap

En s’attachant à 3 personnages, ce film nous emmène aux racines de cet inconscient profondément méditerranéen.
Christophe est marseillais. Originaire de Marinca, il a exploré en apnée, dans son enfance, les moindres hauts-fonds de Canari. Il en connaît toutes les merveilles.
Pour pêcher ici en professionnel, il a racheté l’anneau d’un Corse parti en retraite, et il quitte désormais sa femme et ses enfants, restés à Marseille, une semaine sur 2.
Jean-Jacques est de Canari, premier port de France pour la langouste. S’il vit en partie à Bastia, c’est qu’il y enseigne.
Il est professeur à l’École de la Marine Marchande, section pêche. Depuis son enfance, il n’a jamais lâché la mer du regard. Il a été professionnel une dizaine d’années avant de privilégier une approche scientifique.
Les Strinna sont des institutions à Centuri.
Pêcheurs de père en fils, ils conservent la mémoire et le savoir-faire de ce port qui sait si joliment se mettre en scène.
Bruno est le prud’homme (représentant élu) des pêcheurs du Cap, tandis que Dumé, son fils, "mène sa propre barque" à 20 ans.

Pêcheurs du Cap

Nous regardons vivre, travailler et rêver ces 3 personnages. Nous avançons au rythme de leurs pêches, portés par l’émotion et la poésie...
Un documentaire réalisé par Jean-Louis André.
Une 
coproduction France 3 Corse Via Stella / Aller Retour Productions, à voir ce vendredi 4 décembre à 20h45...
 

Documentaires Sucietà corsa

"Pêcheurs du Cap", vendredi 4 décembre à 20h45
Et en replay sur note page Documentaire Société Corse



Modes de réception ViaStella