Vivez les fêtes de fin d'année sur les antennes ultramarines de France Télévisions !

Quels sont les secrets d'un Noël réussi dans les Outre-mer ? Messes de Noël, chorales, chanté Nwèl, concerts, plats traditionnels, décorations sous la neige ou au soleil, les antennes du Réseau La 1ère (télé, radio et web) et La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, proposent une programmation joyeuse, gourmande et lumineuse, sur trois océans et dans l'Hexagone, pour petits et grands.

 

Ligne or étoiles

 

Guadeloupe La 1ère

♦ Sonje Nwel 
Du 29 novembre au 25 décembre

Dans un magnifique cadre authentique de maisons créoles, personnalités et anonymes viennent partager des souvenirs de Noël. Au programme, de l'émotion, de la nostalgie et des bons souvenirs.

♦ Jou a Tradisyon 2021
Le dimanche 19 décembre au parc d’activités de Jarry

Edwina Nasso et Fabrice Fanfant seront en direct du Jou a Tradisyon, ce grand marché de Noël qui permet de découvrir le savoir-faire agricole, culinaire, floral et artisanal de Guadeloupe. 

♦ Nwel Ka Dansé 
Le 24 décembre

En collaboration avec le lycée professionnel audiovisuel de Pointe-Noire, Guadeloupe La 1ère propose un programme exceptionnel de chants et danses avec la prestigieuse école de danses et de musiques traditionnelles Akadémiduka connue pour son travail autour du patrimoine culturel guadeloupéen. Une soirée d'immersion dans l'ambiance festive des Chanté Nwel.

Le 31 décembre 
♦ Concert exclusif des Vikings
Assistez au dernier concert du groupe légendaire de big band créole. Après avoir fait danser les Antilles à partir de la fin des années 1960 et contribué à la naissance du zouk, les légendaires Vikings nous font danser de Pointe-à-Pitre à Paris pour permettre ainsi de passer la nouvelle année sur des rythmes endiablés.

Patrick Sé Lanmou 
Pour prolonger la soirée, diffusion de l’hommage rendu par de nombreux artistes à Patrick Saint-Éloi dans le cadre d’un événement organisé sur radio Guadeloupe La 1ère.
Présentation Pat et Jean-Charles Martyrfale

Martinique La 1ère

♦ Noël à l'Habitation Clément
le 24 décembre

Dans la célèbre Habitation Clément, nichée dans la commune du François, au sud-est de la Martinique et classée aux monuments historiques depuis 1996, le groupe Bakwa Nwel, avec son leader charismatique Robert Mavounza, le champion des ritournelles, propose de (re)découvrir les cantiques traditionnels des fêtes. 

♦ Ô Peyi « spéciale fêtes » 

Émission spéciale de 26 minutes pour célébrer la fin d'année sous le signe de la bienveillance, de la joie et de la solidarité, rythmée par l'intervention de groupes musicaux traditionnels. Au commande Patricia Thine, accompagnée d'Ingrid Laurenn et Ludo, alias Callmeludo, deux figures des réseaux sociaux. 
Ingrid nous proposera de « partir en vacances en restant chez soi ». Elle aura pour mission de montrer qu'il est possible de vivre une expérience touristique tout en restant chez soi. Nous aurons le plaisir de la suivre dans un cours de danse traditionnelle (bélè), lors d'une initiation au canyoning et nous la retrouverons pour un vol en parapente. Ingrid apportera une touche de fraîcheur et de dynamisme à l'émission.
Ludo, qui s'est fait connaître par le célèbre JT de Ludo, ira à la rencontre de personnalités qui, de par leurs activités, leurs savoirs, créent de la valeur ajoutée pour la Martinique. 

À l’approche des fêtes de fin d’année, le magazine Ô Peyi nous insufflera la magie de Noël.

Bakwa Nwèl

Robert Mavounza et son groupe Bakwa Nwèl dans les Jardins de l'Habitation Clément au François

Guyane La 1ère

♦ On sèl manjé kochon
Diffusion du lundi au vendredi à 20.00, à partir du 20 décembre 2021
L’humour est à l’honneur en cette fin d’année avec le lancement de la pastille humour venant de la Guadeloupe et réalisée en animation graphique. Une belle satire de nos sociétés créoles, qui parodie également nos télénovelas, avec beaucoup de situation salaces. Un bon moyen de pouvoir se divertir et d’évacuer le stress lié à la situation sanitaire.

Vakans Timoun
Pour les vacances de Noël, les enfants pourront retrouver leurs programmes préférés.
Les contes et comptines de Lili, Moony et les proverbes créoles, Les Bladaz, Pajou et Oya reporters

Makandi Noël
L’émission d’access quotidienne présentée par Steve Elina et ses chroniqueurs propose un numéro spécial Noël avec la complicité d’intervenants d’autres départements des Outre-mer, du Pacifique à l’océan Indien en passant par l’Hexagone. Avec eux, les téléspectateurs pourront aller à la découverte des ambiances, coutumes, traditions qui font les richesses de chaque territoire à la Noël.

Messe de Noël 
Radio, télé et Facebook Live à 21.00
Retransmission en direct de Roura de la traditionnelle messe de Noël commentée par Tano Brasse.

Chanté Nwel
Pour continuer le réveillon en fête et en famille, nous poursuivons la soirée avec plusieurs « Chanté Nwel » provenant de Guyane, Guadeloupe et Martinique.

Émission radio du 31
Guyane La 1ère propose à ses auditeurs un réveillon de la Saint-Sylvestre sous le signe du sourire et de la fête. Depuis Saint-Georges et Saint-Laurent, les animateurs Ti Claude et Franck Apollinaire nous feront vivre l’ambiance de ces deux communes. Dès 23.00, en direct, DJ Léo prendra la main sur la programmation musicale, ponctuée par des interventions d’Hervé Jean-Charles qui, dans la périphérie de Cayenne et Matoury, se rendra dans les familles qui se préparent à fêter la Saint-Sylvestre. Tout au long de la soirée, invités et animateurs viendront se joindre en studio à cette ambiance festive. Les auditeurs pourront jouer et gagner de nombreux cadeaux.

Pajou et Oya Reporters
Les contes et comptines de Lili

Bruno Jonel

Réunion La 1ère 

Vendredi 31 décembre à 19.50

 

Les artistes de La Réunion chantent les plus grands succès d’hier et d’aujourd’hui !

Pour le réveillon du 31 décembre, Réunion La 1ère fait le plein d’invités pour clore en beauté l'année 2021. L’émission Tout le monde en live, présentée par Michael Lauret, est déclinée en « spéciale 31 » avec des invités qui proposeront une série de duos inédits avec les meilleurs artistes du moment. Ils reprendront les plus grands succès de la musique réunionnaise d’hier et d’aujourd’hui. En plus des duos, ce sont des rencontres d’artistes qui se créeront à travers différents tableaux musicaux, joués en live par le groupe Les Soulpaks, sur les rythmes et chorégraphies des danseurs de Julinho. On retrouvera Clara Roland, l’une des artistes phares de l’année 2021, Géraldine Gaze, l’ex-B.Girls, groupe phare qui a marqué les années 2010 à La Réunion, Sega'el, la princesse du séga, Pix'l, l’artiste phare de la scène urbaine 974, et Black T, qui représente le mouvement de l’afro dancehall réunionnais. Un spectacle sonore et visuel inédit à La Réunion pour cette fin d’année !

Saint-Pierre-et-Miquelon La 1ère

♦ Il était une fois Noël 
Mercredi 22 décembre

Une émission placée sous le signe de la magie. Des enfants impatients de rencontrer le Père Noël seront présents et assisteront à différentes animations proposées tout au long de l'émission. Shana, animatrice en herbe, sera aux côtés d'Anne-Laure pour présenter ce rendez-vous exceptionnel. Une heure trente de plaisir pour satisfaire petits et grands.

Samedi 18 décembre, la radio propose une journée spéciale enfant. Le passage à la nouvelle année se fera dans le studio radio de Saint-Pierre-et-Miquelon La 1ère avec l'ensemble des animateurs, chroniqueurs et invités, ainsi que l'intervention en duplex des originaires de l'archipel qui vivent à l'étranger.

Mayotte La 1ère

 

♦ Le 24 décembre de 20.00 à 22.00 – diffusion de la messe de Noël en direct de l’église Notre-Dame de Fatima, à Mamoudzou.

♦ Pour la Saint-Sylvestre, soirée festive en télé, radio et Facebook Live 

  • De 20.00 à 22.00 – soirée spéciale animée par Kamar et Natacha. Au menu, concerts et vœux des artistes et des acteurs culturels mahorais.
  • De 22.00 à minuit – lives des meilleurs DJ de Mayotte. Les internautes et les auditeurs seront invités à y participer via Skype.

Polynésie La 1ère

Les Chorales de Polynésie chantent Noël les 24 et 25 décembre 

Polynésie La 1ère vous accompagne en chansons, avec les prestations de chorales locales qui interprètent les plus beaux chants de Noël. Un programme, dans la plus pure tradition, pour apprécier les voix de quatre des confessions religieuses polynésiennes : catholique, protestante, sanito et adventiste. Chacune reprend ses standards du chant choral polynésien religieux. Un moment spirituel qui célèbre les valeurs de Noël telles qu’elles se vivent dans cette partie du Pacifique avant la messe de minuit.

Wallis-et-Futuna La 1ère

Diffusion de la messe de Noël, en français et en wallisien, en direct de la cathédrale de Mata-Utu, à 19.00

Siège du diocèse de Wallis-et-Futuna, construite en pierre volcanique, la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption fut érigée au milieu du XIXe siècle à Mata-Utu, sur l'île de Wallis. 

ID de la video FTV Preview

Nouvelle-Calédonie La 1ère

♦ Casse pas la tête spéciale Noël 

Noël oblige, le Père Noël passe faire un coucou sur le plateau de l’émission Casse pas la tête. Emmanuelle Darman célèbre les fêtes de fin d’année avec un rendez-vous empreint de bonne humeur et de solidarité. À l’instar des années précédentes, le jeu quotidien de Nouvelle-Calédonie La 1ère propose 30 minutes de questions de culture générale et d’énigmes de Noël pour offrir des bons-cadeaux à des enfants moins gâtés que les autres. À chaque émission spéciale Noël, les gains sont reversés à une association. Vingt personnalités calédoniennes, comme Tyssia, Pierre Fairbank, Loreleï Aubry, Alphonse Koce ou encore Myriam Watue, vont combattre auprès des bénévoles pour défendre les couleurs de leurs associations caritatives.

♦ Les petits cailloux spécial fêtes
Le 26 décembre à 19.00

L'arche de Juliana se déguste comme un conte de Noël made in Calédonie. Ce documentaire tourné dans une ferme pas comme les autres à seulement 30 minutes de la capitale est une ode aux animaux et aux humains qui ont choisi de s'en occuper.

Sur les hauteurs du mont Mou, la vallée résonne du bruit des paons, des poules et des coqs, entrecoupé par un hennissement d’âne ou la voix de Juliana qui interpelle son bouc Igname. Juliana et Daniel vouent leur vie à leurs animaux, qu’ils considèrent comme leurs enfants. Et lorsque les clients de leur boucherie demandent à Juliana si les animaux de sa ferme sont à consommer, elle répond : « On ne touche pas à mes bébés ! », car cette ferme est une ferme particulière vouée à un tout autre objectif…

Également sur l'ensemble des antennes du Réseau La 1ère

Vivre l’Avent et Noël avec l'émission religieuse Tous frères.

Pour préparer et vivre Noël, Tous frères propose, en décembre, un moment de dialogue et de partage autour des verbes préparer, accueillir, espérer et naître. Des portraits et des témoignages viendront illustrer ces thématiques. 

Présentation Nora Nonet et Aurélie Payet ✦ Production CFRT ✦ Avec la participation de France Télévisions  ✦ 4 x 30 min ✦ 2021

Tous frères

 

La 1ère et France 3

 

Programmation spéciale dans outremer.lemag

Dans les émissions diffusées du lundi 20 au vendredi 24 décembre, outremer.lemag fête Noël en Outre-mer. Chaque jour, un territoire est à l’honneur, avec un invité « people » en plateau ou en visio qui raconte son Noël et un reportage sur une tradition spécifique. Pour le Noël aux Antilles, Laurence et Brice recevront le réalisateur martiniquais Lucien Jean-Baptiste, qui évoquera la tradition du « Chanté Nwel ». Pour le Noël de Saint-Pierre-et-Miquelon, l’invité sera le hockeyeur Valentin Claireaux, qui viendra nous parler du concours d’illuminations de maisons à Saint-Pierre.
Toute la semaine, Brice proposera des recettes emblématiques des fêtes de chaque territoire.

Sur La1ere.fr et Culturebox (canal 14 de la TNT et france.tv)

Dimanche 26 décembre 

♦ Gospel Total Praise

La chorale Total Praise Mass Choir, l'une des plus grandes de France, se met en scène avec choristes et musiciens, offrant une magnifique soirée musicale sous le signe de la fraternité. Ce spectacle de soul music, de blues, de jazz, teinté de zouk, revisite tous les standards américains du gospel et s’enrichit de rythmes caribéens et africains. Sont invités les chanteurs lyriques des Outre-mer Fabrice di Falco, Marie-Laure Garnier (lauréate du concours des Voix des Outre-mer) et Leïla Brédent.

Fondé en 2001 par David et Jocelyne Goma, le groupe, composé de plus de huit solistes et de cinq musiciens, aborde tous les styles du gospel : les grands traditionnels, le gospel old school, le gospel africain et le gospel urbain, en vogue aujourd’hui. Pour ce concert exceptionnel, la formation de gospel Total Praise Mass Choir a décidé d’inclure des voix d’opéra à travers les sopranos Leïla Brédent et Marie-Laure Garnier, ainsi que le haute-contre Fabrice di Falco. Le concert tout à fait participatif est un vrai moment d’échanges, de convivialité, dans un grand élan de ferveur !

Un spectacle de Digital Gospel Music ✦ Réalisation Greg Germain ✦ Production Marie-Pierre BousquetAxe Sud Production ✦ Avec la formation gospel Total Praise Mass Choir ✦ Invités exceptionnels Fabrice di Falco, Leïla Brédent, Marie-Laure Garnier ✦ 2019 ✦ 105 min

Gospel Total Praize

Extrait Gospel Total Praize

Lundi 27 décembre 

♦ Les Chœurs des Outre-mer (première partie de soirée)

Embarquez pour un tour du monde musical extraordinaire au cœur de la France des grands larges, rythmé par leurs chants choraux.  
Ce n'est pas moins de 10 chorales qui se passent le témoin. De Wallis-et-Futuna à Mayotte, de la Guyane à Saint-Pierre-et-Miquelon, de Tahiti à la Guadeloupe, en passant par Paris, 10 chorales se donnent le « la » pour vous faire voyager et découvrir leurs territoires. Retrouvez les Chorales Amadeus, Noons Tané, l’Ensemble vocal de Nouvelle-Calédonie, les Chœurs en Fête, Arpège, Les Baladins, Madrassati Sania, Donum Dei, la Chorale de Miquelon, ainsi que la célébrissime troupe Gospel pour 100 voix.

Présentation Mareva Galanter et Juan Massenya ✦ Réalisation Julien Faustino ✦ Production Axe Sud Production ✦ 120 min ✦ 2021
 

Choeurs des Outre-mer

Communiqué de presse intégral en cliquant ici 

Clic

 

[Inédit] La danse des tambours (deuxième partie de soirée)

Le rythme, c'est le cœur de la vie, sa pulsation. Par le cœur qui bat, il donne l'oxygène et cadence le mouvement, la danse. Ce chemin est le même pour tout ce qui existe.
Célébrer le rythme, c'est donc rendre hommage à la vie. Car la percussion est la forme la plus humaine, la musique la plus accessible et la plus universelle. La danse des tambours est un programme qui met en premier plan ce rythme.
Dans chaque Outre-mer, un groupe engagé met en lumière sa culture, sa pratique et son expression en accord avec son temps dans un lieu représentatif choisi par ses soins. L’occasion de connaître une personnalité, un mouvement culturel, un instrument ou encore un pas de danse !
Pour la partie concert enregistrée à Paris, un haut lieu de la musique et de la rencontre nous sert d'écrin, le Cabaret sauvage. Circulaire, il impose sa présence et dessine déjà la rondeur des instruments de percussion. Tout est cercle : la structure, la piste, toutes sortes de tambours, la ronde des danseurs... Roger Raspail, percussionniste guadeloupéen emblématique et rassembleur, y construit une soirée de rencontres musicales d’univers multiples et divers autour de la percussion et de la danse.

Présentation Juan Massenya ✦ Réalisation Julien Faustino ✦ Production Axe Sud, en collaboration avec France Télévisions - Pôle Outre-mer, avec le soutien du CNC ✦ Direction musicale Tony Chasseur ✦ Directeur artistique Cabaret sauvage Roger Raspail

La Danse Des TAMBOURS__Batucada__Thais Oliveira_Cabaret Sauvage. Mercredi 20 Octobre 2021_DSC_8847.jpeg

©Axe Sud

 

EtoileJoyeuses fêtes !Etoile

Contacts Presse

Sophie Desquesses
Responsable d’actions et de projets de communication
Djeneba Sangare
Responsable d'actions et de projets de communication du pôle Outre-mer