Nos enfants s'en souviendront
Documentaire Société Corse à voir vendredi 15 octobre à 21h45

Nos enfants s'en souviendront

Réalisation : Marie-Jeanne Tomasi
52 minutes - Inédit

L'importance de la surface occupée par les chênes lièges en Corse (63 500 ha, tous types de peuplements confondus), fait d'elle la 2ème région de France en terme de superficie. 
Le liège est un produit forestier écologique, durable, à fort caractère patrimonial qui présente un réel potentiel économique.
Pourtant, son exploitation est menacée par la spéculation immobilière ! 
Marie-Jeanne Tomasi vous propose une immersion au plus près de la culture de cet arbre...

"Nos enfants s'en souviendront, un documentaire inédit réalisé par Marie-Jeanne Tomasi, à voir ce vendredi 15 octobre à 21h45 sur ViaStella

Nos enfants s'en souviendront 2

Il reste bien peu de chose de la culture du chêne-liège dans l’extrême Sud de la Corse, au regard de la Sardaigne, toute proche, où cet arbre assure encore une industrie florissante.

Nos enfants s'en souviendront 3

Par des allées et venues, se rendre à l’évidence que la disparition des usines, l’abandon plus ou moins des subéraies en Corse sont une évolution voulue et entretenue par une spéculation immobilière qui a fait s’exclamer au maire de Porto-Vecchio "On ne va pas laisser que du maquis à nos enfants" !
Auquel répond une comédienne dans la pièce de Tchekhov : "Nos enfants s’en souviendront !". La cerisaie devient ici, a Suarticcia, une forêt de chêne-liège.
Un documentaire pour aller au plus près de cet arbre qui, tous les 13 ans, est démasclé pour produire les bouchons qui serviront à une noble culture, celle de la vigne.

Une coproduction France 3 Corse ViaStella / Umbè ! Films
Voir un extrait ci-dessous

"Nos enfants s'en souviendront", un documentaire réalisé par Marie-Jeanne Tomasi , à découvrir vendredi 15 octobre à 21h45 sur ViaStella

Nos enfants s'en souviendront 4

Nos enfants s'en souviendront 5

Nos enfants s'en souviendront 6

Nos enfants s'en souviendront 7

Nos enfants s'en souviendront 8

Mode de réception VS

ID de la video FTV Preview
Extrait

Contacts presse

Albinu Buteau
Délégué régional de la communication
Salis Laetitia
Chargée de Communication
Leuck Christophe
Chargé de Communication