Arte Vivu - Nouvelle saison - Samedi 18 septembre à 20h45

De quoi je m'emmêle ?

Un "one woman show" de et avec Charlotte Arrighi de Casanova
Théâtre - 1h10 - Inédit - Tout public - Sur France 3 Corse ViaStella

Elle est chez le coiffeur. Comme à chaque fois. À chaque fois qu'elle a une décision à prendre, un choix à faire, une étape à franchir, à chaque tournant de sa vie, elle y passe... Sauf que là, elle ne sait pas, elle n'a rien préparé...
Elle donne carte blanche à son coiffeur, elle pose sa tête et son destin entre ses doigts agiles... Va-t-elle changer de vie ? Ou de tête ?

"De quoi je m'emmêle ?", à voir sur ViaStella ce samedi 18 septembre à 20h45 dans "Arte Vivu"

Mise en scène de Fiora Giappiconi / De et avec Charlotte Arrighi de Casanova / 1h05 / Tout public / Français

De quoi je m'emmêle


« Les pointes, coupez six mois, coupez 3 ans, coupez tout, coupez court, gardez la longueur, enlever de l’épaisseur, je vous donne carte blanche, je vous fais confiance. Je ne sais pas. »
Elle ne sait pas, elle se regarde dans le miroir, pour la première fois depuis bien longtemps, elle voit la vie avancer sur elle, et elle se souvient.
Elle retrace son parcours de femme à travers ses coupes, de son premier carré à sa première couleur. Elle se raconte, et nous raconte le salon de coiffure, les débats, les anecdotes, les odeurs. Elle fait une pause, elle fait un point. Elle est au bord de quelque chose…
Elle donne carte blanche à son coiffeur, elle pose sa tête et son destin entre ses mains agiles...
Va-t-elle changer de vie ? Ou de tête ?

De quoi je m'emmêle 2

"Une femme. Un salon de coiffure. Ses cheveux. Sa vie.
À partir du texte de Charlotte Arrighi de Casanova, qui mêle le quotidien et les profondeurs de l’intime, nous avons souhaité centrer le travail sur le corps et la présence de la comédienne.
Nous passerons de la distance à la confession, en jouant sur la légèreté et le plongeon dans les émotions profondes qui nous traversent tous et auxquelles nous n’osons pas toujours donner leur place.
Le décor, volontairement minimaliste, rappellera les éléments d’un salon de coiffure. Mais sera aussi un espace clos, petit, intime, une chambre, peut-être ?
Un lieu où l’on est libre de se dire, de se parler à soi-même, de soi-même.
La musique originale viendra accompagner l’actrice, dans ses mouvements et ses émotions, la soutenir aussi, la libérer parfois.
L’histoire de cette femme, ce moment de vie, c’est de nous tous qu’il vient parler, de nos empêchements, de nos aspirations, de nos accords avec la société, les codes et notre histoire intime.
Le rire, le délire et les silences seront là pour toucher notre folie douce.
J’espère."

         
Fiora Giappiconi

Voir la préface : 

Logo Arte Vivu

Théâtre, danse, musique ou création artistique... Chaque émission d'Arte Vivu, conçue en collaboration avec des compagnies régionales, comporte un spectacle original recréé pour la télévision, suivi d'un échange entre public et artistes. Coproduction France 3 Corse ViaStella  / Pasta Prod

Arte Vivu - "De quoi je m'emmêle"
Samedi 18 septembre à 20h45 ViaStella

En replay sur la page du magazine

De quoi je m'emmêle affiche


Modes de réception VS

ID de la video FTV Preview
De quoi je m'emmêle ? - Préface

Contacts presse

Albinu Buteau
Délégué régional de la communication
Salis Laetitia
Chargée de Communication
Leuck Christophe
Chargé de Communication