Hommage à Léo Micheli

Soirée spéciale vendredi 10 septembre à 20h45
Présentée par Jean-Vitus Albertini

Il était le dernier survivant des responsables de la résistance Corse durant la Seconde Guerre mondiale, Leo Micheli s’est éteint le 1er septembre dernier à l’âge de 98 ans. Militant communiste dès son plus jeune âge, il fut toute sa vie un homme de combat et d’engagement.
France 3 Corse ViaStella vous propose une soirée hommage pour revenir sur le parcours d’un homme secret au rôle politique majeur. Au programme, des invités qui évoquent l'engagement de cette figure de l’histoire contemporaine de la Corse et la diffusion du documentaire "Nom de code Léo" réalisé par Dominique Lanzalavi. 

Qui était Léo Micheli

Léo Micheli

Avant la diffusion du documentaire "Nom de code Léo", Jean-Vitus Albertini reçoit le réalisateur Dominique Lanzalavi et Sylvain Gregori, Docteur en histoire, attaché de conservation au musée de Bastia et auteur d'une thèse de doctorat portant sur la résistance en Corse, pour évoquer la personnalité et l’engagement de Léo Micheli. Il y a la résistance mais aussi son rôle au sein du PCF. 

Documentaire "Nom de code Léo"

Léo Micheli 2

Réalisation : Dominique Lanzalavi
Coproduction France 3 Corse ViaStella / Mareterraniu

En octobre 1943, les Corses ont écrit une belle page de leur histoire en se délivrant du joug de l'occupant et du régime de Vichy, un an avant le reste du territoire français. Mais pourquoi n'ont-ils pas sagement attendu que l'on vienne les libérer ?
C'est ce que nous raconte Etienne Micheli dit Léo, dernier survivant des dirigeants de la Résistance insulaire et du parti communiste clandestin en Corse durant la Seconde Guerre mondiale.
En acceptant pour la première fois de revenir sur son parcours engagé, il livre un témoignage exceptionnel qui apporte un éclairage nouveau sur les événements qui ont conduit la Corse à devenir le premier département métropolitain libéré.

Voir un extrait 

Soirée hommage à Léo Micheli

France 3 Corse ViaStella rend hommage à Léo Micheli vendredi 10 septembre à 20h45. 
Après l'évocation de son engagement en compagnie de Jean-Vitus Albertini, le réalisateur Dominique Lanzalavi et l'historien Sylvain Gregori, retrouvez le documentaire "Nom de code Léo", un témoignage exclusif sur les conditions dans lesquelles s’est mise en place la résistance et la Libération de la Corse à l’automne 1943.  


Léo Micheli 3


Léo Micheli 4

Leo Micheli 5


Modes de réception de ViaStella

ID de la video FTV Preview
"Nom de code Léo" - Extrait