LA FABULEUSE HISTOIRE DE LA MUSIQUE GUADELOUPEENNE

Inédit
série documentaire : 10 épisodes x 26'
Vendredi 24 Septembre 2021 à 20.05

Le vendredi soir, on se cultive tout en se divertissant sur Guadeloupe la 1ère. Documentaires, magazines, concerts, spectacles... pour débuter cette nouvelle saison, on vous propose de plonger dans  : " LA FABULEUSE HISTOIRE DE LA MUSIQUE GUADELOUPEENNE ", une série documentaires pour découvrir et comprendre comment la tradition a façonné les musiques actuelles et influencé chaque générations d’artistes.

Les Antilles sont une très importante zone de carrefours et de brassages culturels. Les musiques venues d’Afrique, d’Europe et des Amériques s’y croisent mais la grande force de cette région est qu’elle a généré de nouveaux genres musicaux.
La Guadeloupe est l'un des emblèmes significatifs de cette richesse avec la présence sur l’archipel de courants musicaux très puissants : Gwoka, Zouk, Quadrille, Mazurka, Biguine… y sont nés et perdurent malgré l’influence significative des musiques venues d’ailleurs.

Les années passent, les chansons demeurent car, très souvent et sans même s'en rendre compte, elles sont devenues nos archives personnelles et collectives, issues d'époques où les artistes étaient de véritables témoins du temps présent : n'oublions pas que
nous venons d'une tradition orale d'essence africaine.
Nos succès d'antan sont donc nos mémoires d'aujourd'hui, trahissant des pensées, des attitudes dont nous sommes tous, plus ou moins consciemment, les acteurs. Dans nos comportements sociaux, l'expression musicale joue donc un rôle de tout premier plan
Il était donc normal de proposer un programme évoquant cette évidence : "LA FABULEUSE HISTOIRE DE LA MUSIQUE GUADELOUPÉENNE"
Son objectif avoué : comprendre un peuple à travers sa musique.
Cette série sous forme d'épisodes de 26 mn, parcourt notre fresque musicale non pas de façon chronologique, mais à travers des thématiques diverses et variées en analysant, sans prétention, les rapports souvent ambigus que nous entretenons avec ce puissant vecteur culturel qu’est la musique.

Auteur / Réalisateur : Miguel Octave

Production : FranceTélévisions / Zycopolis

Diffusion : Guadeloupe La 1ère / FranceTélévisions (2021)

Notes : Série documentaire de 10 épisodes sur l’histoire de la musique guadeloupéenne.

Durée : 26'

à revoir en replay sur Guadeloupe.la1ere.fr

 

♦NOTE D'INTENTION DU REALISATEUR,MIGUEL OCTAVE

Je suis un réalisateur de télévision de flux évoluant en Métropole. Je me suis mis au documentaire, il y a 4 ans quand je me suis rendu compte, pour avoir travaillé sur d’autres musiques, qu’il y avait peu de sujets qui traitaient des nôtres.
Bien souvent et pour beaucoup, la musique antillaise se résume au Zouk et rien d’autre…
C’est d’autant plus frustrant que je suis mélomane et collectionneur de disques et je pense que nous n’avons absolument pas à rougir de la diversité de notre création musicale enregistrée depuis près d’un siècle : ces musiques sont des jalons de l’histoire humaine antillaise, tout simplement…
Hélas, notre tradition orale fait que peu de choses sont conservées malgré quelques ouvrages de référence. Quant aux documents vidéos, ils sont rares et souvent difficiles à retrouver : chez nous, les mémoires individuelles sont désormais nos archives vivantes !
D’où l’urgence de devoir échanger avec ceux qui connaissent ces sujets, qui sont encore là et, de raconter cette histoire qui nous lie les uns aux autres.

♦ PRESENTATION DES 10 EPISODES

• Episode 1 "Etat des lieux"

Ce 1er numéro aborde de front les paradoxes soulevés dans la série : La Guadeloupe est riche d’une culture musicale tellement complexe qu’on a tendance à la sous-estimer, entre méconnaissance et oubli… Cet épisode évoque la complexité de la situation des différents acteurs de la musique guadeloupéenne.

• Épisode 2 "La Place de la Victoire, de la Philharmonie au Gwoka"

La Place de la Victoire est incontestablement un lieu emblématique de Pointe-à-Pitre et de l’histoire musicale de la Guadeloupe. Mais chaque pointois voit cet espace en fonction de son époque et de son histoire personnelle. Nous allons remonter le temps et retracer une partie de son histoire, de la musique philharmonique au Gwoka.

• Épisode 3 "Fratries…"

Il y a en Guadeloupe, une caractéristique sociologique assez étonnante, c'est la présence de nombreuses fratries dans la musique. Cet épisode évoque les conséquences de ce phénomène sur le développement de la musique en Guadeloupe.


• Épisode 4 "Destins Brisés »

"Episode émotion" au cours duquel nous évoquons 3 auteurs compositeurs-interprètes dont le destin tragique a laissé des souvenirs marquants dans la mémoire collective : Jacques Bracmort, Gilles Floro et Patrick Saint-Eloi.

 

• Épisode 5 "Mots de femmes"

Comme son nom l’indique, cet épisode laisse la parole aux femmes pour évoquer le parcours de chanteuses dans l’histoire musicale et sociologique de la Guadeloupe

 

• Épisode 6 "La musique et la danse, un duo indissociable ?"

Si la musique est un élément essentiel de la culture Guadeloupéenne, c’est qu’elle est très souvent associée à la danse : en effet, le Gwoka, le Quadrille, la Biguine, le Zouk... sont à la fois des musiques et des danses. Alors, la musique et la danse
forment-elles un duo indissociable ?


•  Épisode 7 "Passionnés…"

On associe souvent la musique aux instrumentistes, aux vedettes, aux stars… Voici un portrait croisé de 3 artistes très différents dans leur parcours respectif mais ayant en commun la Guadeloupe, la musique et sans aucun doute, la passion


• Episode 8 "Traditions et transmission"

Cet épisode aborde l’important sujet de la transmission de notre patrimoine musical dans notre culture de tradition orale.


• Episode 9 "Les musiques de charme"

Une analyse de la société guadeloupéenne à travers ces musiques de charme qui ont survécu aux différents courants musicaux qui ont traversé l’ile…


• Episode 10 "La diffusion de la musique, du bal aux plateformes"

Comment la musique s’est diffusée en Guadeloupe, du bal à la radio en passant par le disque et aujourd’hui par les plateformes
numériques…

♦ CASTING

Irmine ADÉLO, présidente de l’Association de quadrille Adékwat - Jimmy BASSIEN, responsable de l’école de Gwoka « Lakou Véranda » - Rudy BENJAMIN, auteur, compositeur, producteur, interprète - Gérard BOTINO, enseignant retraité, ancien musicien - Gérard CÉSAR, journaliste - Christine CHALCOL, professeure agrée de musique - Eddy COMPPER, directeur du centre culturel SONIS - Charles DATIL, musicien, guitariste - Guy DATIL, bassiste - Pierre-Edouard DECIMUS, auteur, compositeur - Eric DELBLOND, bassiste - Bertrand DICALE, journaliste - Marius DUHAMEL, auteur, compositeur - Jacky DULICE, ex-producteur artistique, propriétaire de « la Plantation » - Jean-Marc DULICE, producteur, organisateur de spectacle - Nadia EDDAÏRA, consultante en développement artistique et culturel - Tricia EVY, artiste "multipiste" - Jean-Philippe FANFANT, batteur - Thierry FANFANT, bassiste, compositeur - FANMKIKA, Groupe féminin de Gwoka - Arnaud FEDHAOUI, élève de la S2TMD du lycée Carnot - Emmanuel FOUCAN « SHORTY », créateur de médias urbains - Pierre FRANCILLONNE, ancien animateur radio - Franck GARAIN, sociologue - Eddy GUSTAVE, Saxphoniste, auteur, compositeur - Liliane GUSTAVE, femme et manager Eddy GUSTAVE - Yves HONORÉ, auteur, compositeur, co-fondateur Expérience 7 - Winny KAONA, artiste, chanteuse - MARXIAN K. SMITH, guitariste - Max LABOR, musicien, auteur, compositeur, arrangeur - Cécilia LARNEY, journaliste, auteur - Marie-Héléna LAUMUNO, chanteuse, danseuse du Léwoz et du Gwoka sur scène, historienne - Freddy MARSHALL, producteur - Dave MARTIAL musicien, auteur, compositeur, arrangeur - Daniel MATHIEU, concepteur d’instruments de musique - Victor MOUÉZA, organisateur de soirées, propriétaire de salles de spectacle - Stella MOUTOU, danseuse - Eric NABAJOTH, politiste, ancien musicien - Fritz NAFFER, gwokiste - Florence NAPRIX, artiste, compositeur, productrice, militante - Philippe PILOTIN, collectionneur, archiviste, historien musical - Jean-Philippe RANGASSAMY, collectionneur, animateur programmateur et président de Radio Sofaïa Altitude - Jean-Michel ROTIN, auteur, compositeur, interprète - Willy SALZÉDO, auteur, compositeur, pianiste - Max SÉVERIN, musicien, ancien animateur radio - Tanya ST VAL, artiste, chanteuse, auteur-compositeur, productrice - Rony THEOPHILE, artiste

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère