La Fulgurance romantique

La fulgurance romantique

Par l'Orchestre Symphonique de la Région Centre-Val de Loire
Jeudi 29 juillet à 00h20
Le spectacle continue, tous les jeudis vers minuit jusqu'au 26 août

Opéra de Tours "La fulgurance romantique"

orchestre

 

Ludwig van Beethoven - Concerto pour violon en ré majeur

Ce concerto est le seul écrit par Beethoven dédié au violon. Sa première interprétation sera effectuée par le violoniste Franz Clement, ami du compositeur dont il reste à ce sujet un écrit : « Concerto par Clemenza, primo Violino e direttore al theatro a Vienna ».
Le premier mouvement, particulièrement long (25 minutes), se distingue par un motif aux cymbales, innovant pour l’époque. Le lyrisme de l’œuvre est omniprésent, avec le thème des bois ou celui de la romance du second mouvement. Cette œuvre, composée en hâte, ne sera réellement révélée au grand public que 40 ans plus tard, en Angleterre, grâce au violoniste Joseph Joachim sous la baguette du célèbre Félix Mendelssohn.

"Chant d’amour", l’œuvre composée en 1806 est le témoin de l’une des périodes les plus heureuses de la vie de Beethoven  : cette année-là, il se fiance, en secret, à Thérèse de Brunswick.

orchestre

 

Georges Bizet - Symphonie en ut majeur

Au programme également dans cette seconde partie, la Symphonie en ut majeur de Bizet. L'œuvre, composée en 1855 par un jeune compositeur français prodige de 17 ans, deviendra l’un de ses chefs-d’oeuvre.

La Symphonie en ut majeur restera pendant de très nombreuses années dans les tiroirs. Il faudra attendre plus de 40 ans (comme pour le Concerto pour violon de Beethoven) pour que cette symphonie soit créée à titre posthume, en 1935, à Bâle, sous la baguette de Felix Weingartner. La veuve de Bizet avait transmis la partition à Reynaldo Hahn qui en avait fait donation au Conservatoire de Paris. Souvent comparée à la Symphonie de Gounod, l’œuvre est vivante, claire et joyeuse, au caractère dynamique. L’élégance et la légèreté des thèmes du compositeur parisien en font une œuvre de référence du répertoire français de la fin du 19ème siècle.

Jeudi 29 juillet à 00.20 sur France 3 Centre-Val de Loire : la jeune cheffe vénézuélienne Glass Marcano, révélation du concours de direction d’orchestre La Maestra, organisé à la Philharmonie de Paris, et qui a obtenu le Prix de l’Orchestre et celui du public, sera à la baguette pour diriger l'Orchestre Symphonique de la Région Centre-Val de Loire à Tours.

Maestra

France 3 propose à nouveau la possibilité d’accéder à l’imaginaire de cet art à la fois auditif et visuel, de s’offrir un moment d’évasion, d’émotions et de plaisir.

La fulgurance romantique, jeudi 29 juillet à 00.20 sur France 3 Centre-Val de Loire

 

Voir le programme
sur France TV Preview ou sur demande

 

  

Le Spectacle Continue

tous les jeudis soirs vers minuit

dans la nuit de jeudi à vendredi

 

Après l'édition 2020, France 3 renouvelle son engagement en faveur de la culture.
Du 8 juillet au 26 août, France 3 Centre-Val de Loire vous propose tous les jeudis soirs vers minuit des diffusions de concerts, de spectacles vivants ou encore d'Opéras.
Cliquez ici pour découvrir la programmation complète de ces soirées uniques

 

-----

La fulgurance romantique

Diffusion :
jeudi 29 juillet à 00.20

Avec :
l'Orchestre Symphonique de la Région Centre-Val de Loire


Direction musicale :
Glass MARCANO

Production :
Opéra de Tours

-----

Délégué aux antennes
et aux contenus :
Nicolas Ricoud
 

Directeur Régional
Jean-Jacques Basier

----------

Retrouvez France 3 Centre-Val de Loire
sur les réseaux sociaux

----------

Comment nous recevoir ?

canaux recep

Vous pouvez revoir toutes nos émissions sur cvdl.france3.fr

Karine Barbier
Déléguée à la communication de France 3 Centre-Val de Loire
Raphaël Smagacz
Chargé de communication