Documentaire

Baie de Naples, la colère des volcans

Samedi 26 juin 2021 à 21.00

Direction la magnifique baie de Naples pour ce nouveau numéro inédit de « Science grand format ». Un joyau italien sous haute surveillance puisque l’activité volcanique y est parmi l’une des plus importantes au monde. Entre prises de vues et images de synthèse époustouflantes, plongez, samedi 26 juin sur Saint-Pierre & Miquelon la 1ère, au cœur de ces monstres de feu aussi menaçants que fascinants.

La baie de Naples est un joyau, mais aussi une région de tous les dangers en raison de la présence de deux volcans majeurs : le célèbre Vésuve, réputé pour son éruption cataclysmique en 79 après Jésus-Christ, mais aussi ceux, moins connus, des champs Phlégréens. Silencieux depuis des siècles, ils montrent depuis peu des signes inquiétants de réveil et font craindre le pire aux scientifiques qui les surveillent désormais de très près. À proximité se trouvent d’autres volcans, comme le Stromboli ou l’Etna, dont les colères sont réputées partout dans le monde, et qui pourraient bien, eux aussi, déstabiliser la région. Toute la zone est donc en permanence sous l’œil des volcanologues, qui, jour et nuit, cherchent à percer leur comportement volcanique afin d’éviter un désastre humain. Car, dans la baie de Naples, ce sont plus de 3 millions de personnes qui vivent sur ces bombes à retardement. Un documentaire captivant, tourné dans des sites naturels et archéologiques grandioses et servi par des images de synthèse époustouflantes, qui nous plonge au cœur de ces monstres de feu et de leur colère souvent meurtrière.

Documentaire (90 min ) – Auteurs Thomas Marlier et Laurence Thiriat – Réalisation Laurence Thiriat –Production Artline Films (France), MyMax Edutainment et RAI Documentari (Italie), avec la participation de France Télévisions et de RTBF, SBS Australia, Ushuaïa TV