Building

En scène
Mercredi 23 juin 2021 à 21h00
© Jean-Christophe L'Espagnol

"Building"
Une pièce mordante sur le monde du travail

 

Mise en scène par Anaïs Hébrard, ce chef d’oeuvre de Léonore Confino traite avec cynisme du monde du travail et de son absurdité. 

"J'ai choisi cette pièce parce qu'elle parle du monde du travail. J'ai trouvé qu'elle était acide, mordante, à la fois drôle et à la fois absurde."
Anaïs Hébrard, metteuse en scène de la pièce "Building"


Un building : 13 étages, 32 employés, 1 directeur.
Nous sommes chez Consulting Conseil, une entreprise qui a pour absurde mission de coacher les coachs, de conseiller les conseillers. Le président directeur général amorce la pièce en motivant ses employés avec un discours démagogique, superposant avec éloquence, banalités et techniques de communication. Puis, suivant la chronologie d’une journée de travail, on se hisse dans le building au rythme soutenu d’une scène par étage : hôtesses, comptables, agents d’entretien, cadres, directeurs des ressources humaines, chargés de communication s’agitent, déjeunent, prospectent, brainstorment au rythme des crashs de pigeons sur leurs baies vitrées.
L’écriture de la pièce, piquante, caustique et ponctuée de passages musicaux et chorégraphiés, met en relief la noirceur des thèmes abordés : la perte de notre identité et, avec elle, celle de nos idéaux. Une comédie performante sur le monde du travail.

 

Avec : Paul Boinet-Dupuet, Anne Derible, Anne-Sophie Dieudonné, Stéphane Gaston, Hélène Lemoine, Marylin Renaudin, Thomas Riou et Mario Siosse

Dominique Palanchier
Chargée de communication interne & externe St Pierre et Miquelon la 1ère