Le sport au cœur des régions et de l’Outre-mer

À vivre cet été sur les antennes régionales de France 3 et le Réseau des 1ère

Cet été, la France du sport dévoile ses vrais contours grâce à une programmation pléthorique et complémentaire sur les antennes régionales et sur le Réseau Outre-mer de France Télévisions. Vous aurez rendez-vous avec plus d’une vingtaine d’événements sportifs à vivre en direct. Puisque le sport est un vecteur de visibilité et de promotion des territoires, France Télévisions continue son engagement pour le promouvoir au plus près des publics, là où les autres ne vont jamais, avec pas moins de 18 disciplines différentes, souvent peu médiatisées et liées à l’identité culturelle et historique des territoires. À l'antenne, sur le web et les réseaux sociaux, vous assisterez aux plus belles performances de ces athlètes femmes et hommes issus de nos régions.



La montée du sport en régions

Le développement du sport sur le réseau régional correspond à la volonté de nous rapprocher des publics, c’est l’occasion de conversations particulières  avec les téléspectateurs et les internautes. C’est un double signal de régionalisation et d’approfondissement de la proximité.

Les rédactions locales et régionales sont constamment aux côtés des équipes, quel que soit leur niveau, quelles que  soient les disciplines. Permettre d’exposer ces disciplines et ces niveaux variés sur les antennes à des heures de grande écoute, c’est permettre un plus grand attachement des citoyens à la vie de leur région, c’est participer à la vie sociale dans les territoires. Le sport en région, à tous les niveaux, dans dans toute sa diversité, est un enjeu important pour les antennes régionales, mais surtout pour les clubs en quête de visibilité

 

Corse

  • Football — Célébration des 40 ans de la victoire de Bastia en Coupe de France le 13 juin

Hauts-de-France

  • Golf, 20 juin — Finale Polo Rider Cup à Chantilly sur le numérique
  • Cyclisme — Grand Prix de Denain, jour de l’étape de repos du Tour de France le 5 juillet

Nouvelle-Aquitaine

  • Handisport – Championnat de France de natation à Limoges les 29 mai et 30 mai
  • Pelote basque, cesta punta — Gant d’or de Biarritz, les 19 et 28 juillet et les 9, 18 et 23 août
  • Rugby — Anglet Beach Rugby le 24 juillet
  • Sauvetage en mer — Ocean Perf Challenge de Capbreton, le 14 août

Pays de la Loire, Bretagne, Normandie

  • Voile — Départ de la Solitaire du Figaro, le 22 août

Provence Alpes Côte d'Azur

  • Freestyle Pro Bowl Contest de Marseille le 27 juin
  • Mondial de pétanque à Marseille du 4 au 7 juillet

Lorraine, Picardie

  • Basket Pro B – Nancy / Saint-Quentin le 29 mai

ID de la video FTV Preview

Le sport en Outre-mer sur le Réseau des 1ère

Tout au long de l’année,  les antennes des 1ère du pôle Outre-mer accordent en télé, radio et web une très large place aux événements sportifs des territoires. Des Tours cyclistes de la Martinique, de la Guyane et de la Guadeloupe, en passant par le Grand Raid à La Réunion, le rugby à XV en Nouvelle-Calédonie, le Va’a en Polynésie ou encore le Tour des yoles rondes en Martinique, la Course des pneus à Mayotte et le Volley-ball à Wallis-et-Futuna, les antennes 1ère sont une véritable vitrine des événements et de l’actualité sportive des Outre-mer. Par ailleurs, les 1ère bénéficient de l’ensemble de l’offre sportive de France Télévisions. Elles font également, pour certains grands rendez-vous, l’acquisition de droits de diffusion, pour leurs seuls territoires. Ainsi, les matchs de l’équipe de France du Championnat du monde de hockey sur glace ont été acquis pour l’antenne de Saint-Pierre-et-Miquelon La 1ère en 2020.


Wallis-et-Futuna

  • En juillet, le Pacific Tour Rugby League
    Des équipes du Pacifique se retrouvent à Wallis pour un tournoi de rugby à 7
  • En août, les Oceania de volley-ball
    Plusieurs nations du Pacifique se retrouvent pour les Océania de beach-volley : la Papouasie Nouvelle-Guinée, le Vanuatu, Tuvalu, la Polynésie, Wallis-et-Futuna

Saint-Pierre-et-Miquelon

  • En juin, 25 km de Miquelon course à pied
    Les 25 km de Miquelon se courent tous les ans depuis 1984 et accueillent des sportifs du monde entier qui viennent savourer une course dans un décor d’exception.
  • En août, Finales (femmes et hommes) de pelote basque pala gomme pleine
    À Saint-Pierre, la pelote basque est une religion, et le mur des joueurs, le Zazpiak-Bat, construit en 1906, est rien de moins que le plus ancien fronton d'Amérique du Nord.

Polynésie

  • En juin,  La seconde édition de la VODAFONE CHANNEL RACE
    Course de Va’a (pirogue polynésienne à balancier) qui est le sport traditionnel polynésien.
  • En août, les Trials de surf
    Des épreuves qui se déroulent à Teahupoo, la Mecque du surf.

Martinique

  • En juillet, le Tour des yoles rondes
    Evénement culturel et sportif majeur de la Martinique, la yole est une embarcation légère, inspirée des dessins des barques ancestrales de pêcheurs antillais. Avec leur poids, chacun crée une contrebalance face au vent qui souffle dans les voiles carrées. Plus le vent est fort, plus il est de mise de s’éloigner, voire même de contrebalancer encore plus en déposant son pied au-dessus de l’eau. Tout est une question d’équilibre.
  • En juillet, le Tour cycliste de Martinique
    Un moment important pour le monde de la petite reine.

Guadeloupe

  • En juillet, le Tour cycliste de la Guadeloupe
    Grands amateurs de cyclisme, les Guadeloupéens se passionnent pour cette compétition.

Guyane

  • En août, le Tour cycliste de Guyane
    Le Tour de Guyane est le plus grand événement sportif de l'année !

Mayotte

  • En juillet, la Course de pneus
    Célèbre course de pneus qui se tient depuis plus de 30 ans à Mamoudzou. « La Formule 1 de Mayotte » réunit tous les jeunes à travers les rues de la ville en poussant un pneu grâce à deux bâtons, le parcours est de 2,5 kilomètres. Chaque année, un championnat se déroule dans les différentes communes avant la finale nationale.

Nouvelle-Calédonie

  • En juillet, la Coupe Clark
    Créée en 1926,  cette course mythique reste la grande course hippique de la Nouvelle-Calédonie qui rassemble les meilleurs chevaux locaux. Plus qu’une course hippique, la Course Clark est une véritable institution ancrée dans le paysage hippique calédonien.

La Réunion

  • En octobre, le Grand Raid Diagonale des fous
    Course mythique de l’île de La Réunion, plébiscitée par les plus grands trailers venus du monde entier qui se confrontent aux coureurs de La Réunion.

 

Nathalie Peyrissac
Contact médias - France Télévisions
Fanta Traoré
Contact médias - France Télévisions
Vincent Vignon
Contact médias - France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
Twitter_ftvsport
Twitter_sport1
facebook_ftvsport
Instagram_ftvsport (2018)